Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel micro-contrôleur pas trop cher pour débuter ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 guigui

guigui

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 28 novembre 2010 - 11:45

Bonjour, étant j'aimerai débuter dans la programmation de micro-contrôleur, mais il y en a tellement que je ne sais par où commencer :(
J'hésite entre surtout entre les PIC, les Arduino, ou directement les AVR... J'aimerai de préférence quelque chose de pas trop cher, d'où mon hésitation PIC / Arduino / AVR car les PIC sont peu cher mais il y a le programmateur et le cable spécial a acheter mais ont l'air d'avoir pas mal de composants, et surtout il y a des magasins près de chez moi qui en vendent mais ils ont l'air plus compliqués... Est-ce que les composants Arduino sont compatibles avec toutes les cartes arduino ( Ecran LCD / x X x caractères, lecteur de carte SD, ...etc ) ? Que faut-il pour bien commencer ? Existe-t-il des "starter kit" ( PIC ou Arduino ) ? Ou si je commence par acheter les micro-contrôleurs seuls que faut-il pour commencer à bidouiller ? Je pense faire dans l'ordre pour apprendre des petits projets comme ca :

- pHmètre avec écran
- une manette
- un petit baladeur multimédia ( musique, images, vidéos ( mais j'ai un doute niveau puissance... ) et radio avec lecteur carte SD )

Vous pensez que c'est bien ou pas comme projets pour commencer ? Qu'est-ce qui est le mieux pour réaliser ce genre de choses ? PIC ou Arduino ? Merci à ceux qui voudront bien m'aider :)

Edit : Désolé je viens de m'apercevoir que ce n'était peut-être pas le bon endroit...

#2 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 28 novembre 2010 - 12:47

Bonjour et bienvenue.

Selon moi, la platine Arduino est loin devant, car pour un prix modique, on a un résultat concret, sans ajouter de matériel (par exemple, faire clignoter une led). Avec un starter kit, on peut même faire une télécommande pour PC, ce qui permet de voir beaucoup d'aspect (acquisition d'un capteur, traitement du signal, utilisation de bibliothèques open source, communication série avec un PC, etc...

Tous les projets sont bons, la question c'est le temps disponible et le délai d'attente avant d'être lassé.

Voici un exemple de starter kit : http://www.zartronic.fr/kit-de-d%C3%A9marrage-sans-carte-p-17.html

#3 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 novembre 2010 - 01:35

Bonjour



Je sais que c'est un choix difficile quand on ne connais pas.



Avantage inconvénient des AVR et des PIC

- Tu dis que les PIC sont pas chère, mais a puissance égale les AVR sont vraiment moins chère et bien plus costaux.

- Tu peux sans problème mettre de l'usb sur tes microcontroleurs AVR (alors que pour les pic il faut deja prendre un gros)

- Les langages de programmation peuvent etre les même (c, basic, ASM, ...)

- Le programmateur AVR ne n'est vraiment pas chere, pour seulement 1€ ou 10€ tu en as un.



Les arduino et les AVR

En fait, l'arduino est construit avec un avr :)

Tu peux sans problème codé un code avec le logiciel Arduino et le mettre dans l'AVR et l'inverse.



Que choisis alors :

Personnellement j'ai choisis les AVR car je trouve cela plus puissant, et me satisfait empalement par rapport au PIC. C'est un gout personnel.

Par contre le choix d'un arduino ou d'un AVR, c'est celons l'utilisation. Si tu veux faire un circuit électronique avec un microprocesseur c'est mieux l'AVR car tu met ce que tu as besoin (pas de perte de place), mais si c'est pour des testes, les deux sont correcte



#4 guigui

guigui

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 28 novembre 2010 - 07:41

Bon et bien merci pour vos réponses, en effet les AVR ont l'air peu cher aussi et si le programmateur ne coute que 1 ou 10 € ben ca me va, par ailleurs si les arduino et AVR sont compatible je pense que je vais acheter en premier un arduino histoire de commencer à bidouiller et apprendre et après je prendrai des AVR pour réaliser de petits projets, merci pour vos réponses :D

Edit : j'ai juste une question luj, est-ce que c'est le kit du lien que tu m'a donné qui permet de fabriquer une télécommande PC :)

#5 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 novembre 2010 - 09:07

Si tu achètes un arduino, j'ai entendu dire qu'il fait aussi programmateur de AVR.

Et sinon non le kits n'as pas pour faire une télécommande, mais il suffit d'acheté un recepteur RC5 comme par exemple le "TSOP1736"

#6 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 28 novembre 2010 - 10:06

[EDIT] correction de mes erreurs

1) [EDIT2] j'ai enfin compris... J'avais lu "il faut" au lieu de "il fait" ...

2) Désolé pour la confusion : je me suis trompé !! Ce n'est pas le bon kit. Je cherche sa référence et je viendrai la poster.

#7 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 novembre 2010 - 10:51

[quote"Luj"][EDIT] correction de mes erreurs

Désolé pour la confusion :

Non il ne faut pas de programmateur d'AVR pour l'Arduino, elle contient un "bootloader" qui charge le programme

Toutes mes excuses, je me suis trompé !! Ce n'est pas le bon kit. Je cherche sa référence et je viendrai la poster.[/quote]

C'est pas grave, tout le monde peut faire des erreurs.
Par contre j'ai bien dit qu'il ne faut pas de programmateur pour les arduinos.



#8 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 29 novembre 2010 - 11:43

Voici le kit télécommande : http://www.zartronic.fr/kit-t%C3%A9l%C3%A9commande-infrarouge-p-181.html

#9 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 29 novembre 2010 - 01:04

Salut,
Je suis assez d'accord avec mes prédécésseurs, l'arduino est vraiment pas mal pour commencer à bidouiller. Perso, j'étais assez rétissant à l'utilisation d'une arduino à cause des librairies toutes faites et compagnie (j'ai toujours utilisé les avr "à la main" en programmant les registres avec les valeurs que je veux) mais au final les arduinos peuvent etre utilisés sans les librairies et programmer chaque registre comme on veut.
Donc au final je suis plutot content de mon arduinoMega car il a beaucoup de place, il n'a pas besoin de programmateur, il se programme aussi bien "à la main" que en utilisant les librairies toutes faites.

Donc les Arduinos, achetez en ! :p (en plus c'est pas cher sur ebay ;) )

#10 guigui

guigui

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 29 novembre 2010 - 08:00

Merci pour vos réponses, je suis en train de récuperer des composants sur tout les vieux trucs qui trainait et qui ne fonctionnait plus ou ne servait plus pour avoir de quoi bidouiller, je pense prendre une arduino UNO :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users