Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur pour chenilles ?


55 réponses à ce sujet

#21 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 juin 2006 - 05:21

A ouai sa a l'air pas mal pour le prix en plus :wub:

De toute façon c'est pas pour faire sur des métaux bien dur non plus donc sa devrait pas posé de problème.

Maintenant c'est sur qu'il faut pas vouloir faire des pièce de précision, car la précision est de 0.03 mm mais bon pour le prix c'est plus que raisonnable ! Et sa ne me ruinera pas...

Je vais essayer de voir sur le web voir se que sa vaut si personne ne répond ici.

En tout cas merci ! tu m'aide vraiment beaucoup !

EDIT : Plus d'info : Info

#22 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 juin 2006 - 05:38

C'est quand même super cher pour ce que c'est...
Je l'ai testé lors d'une foire et c'est assez bof...

Pour 150 à 200 euros tu peux trouver (vu à castorama ) :

-Une scie à chantourner premier prix , 39 euros (bien pour les chassis et pièces alu et plexi)
-Une perceuse à colonne premier prix, 50 euros
-Une perceuse à main bosh dont tu peux inverser la rotation (pratique pour tarauder), 50 euros
-Le tour je ne sais pas mais certain on fait des trucs eux même. Perso je n'ai jamais eu l'utilité d'un tour.
-Des bons forets (la le prix ?...)
-Une dremel avec 25 petits outils, 49 euros ou 69 avec 50 outils et un flexible.

Pour les outils du genre disqueuse, ponçeuse, scie sauteuse, j'achète les pack de marque Gerex et vu le prix, je balance quand c'est mort. Je trouve ca à carrefour.

Tout ca constaté au Castorama d'Antibes (06) à mon avis les prix sont à peu près les mêmes dans cette même enseigne.

#23 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 juin 2006 - 05:53

Ok si tu dit que tu la tester et que c’est bof je pense que je peut te faire confiance vu que tu est l’admin lol.

Enfin bon j’ai pas envie de devoir racheter l’appareil tout les mois je n’ai pas les moyens… il me faut quelque chose de solide pour pas devoir réinvestir touts les mois, je suis encore au études pour au moins 5 ans…

Donc a ton avis se qu’il me faudrait c’est :

-Une scie à chantourner
-Une perceuse à colonne
-Une perceuse à main bosh dont tu peux inverser la rotation (pratique pour tarauder)
-Des bons forets
-Une dremel avec 25 petits outils, 49 euros ou 69 avec 50 outils et un flexible.

Et un fer a souder (si quelqu’un peut me dire un qui serait bien sa serait sympa) ?

C’est tout ?

Merci pour votre aide.

#24 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 13 juin 2006 - 06:25

perso, je pense qu'a "brico depot", tu peu avoir tous ça pour moin cher. ma colonne de 350W, 5 vitesse reglables, une vrai bombe, je l'ai payé 36€ en promo. sinon, elle est a 41€. pour les bon foret, j'en ai vu une boite a 20€ chez conrad.
je pense qu'avec tous ça, tu as largement de quoi faire. j'ai meme envie de supprimé des trucs: perseuse a main (vu que tu as deja la dremel et la colonne)
les outil genre perceuse disqueuse etc... je vois pas l'utilité. la dremel peu s'en charger je pense.
pour le fer a souder, j'ai un 14S (special CMS) 11W. j'ai changer la panne (l'embout) et j'ai prit un 0.5 mm. mais là, c'est 30€ le fer et 13€ la panne. tu peu en prendre un moin bon, mais essais quand meme de le prendre precis car ça dure longtemps.

si il te reste du pognon, achete tout ce qui est "ensemble de condensateur", "ensemble de resistances", " ensemble de transistor". ça finira par te servir un jour ou l'autre. et aussi les plaque de connection (LABDEC ou equivalent) c'est parfait pour testé les montages. c'est ce que j'utilise au lycée.

#25 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 juin 2006 - 06:32

Ok merci pour toute les informations.

A mon avis je gagnerai environ 1000€ des grandes vacances, donc j'ai de quoi acheter je pense, tout en mettant un peu de côté pour pouvoir faire un robot. Et aussi un peu de côté pour les coup durs…

Pour les résistance, transistor et autres, j'ai vu des coffret qui en regroupe plein, c'est de sa que tu veux parler ? (sa avait l'air intéressant)

Pour le matériel je crois que je pousserai une pointe jusque brico depot en France, j'en ai pour un peu plus d'une heure de route mais sa vaut le coup quand je vois les prix par rapport aux magasin en Belgique :blink:

#26 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 13 juin 2006 - 06:35

oui, moi j'ai prit les condo, resistance et transistor chez gotronic.

pense a la recup aussi; meme si tu gagne de l'argent, privilegie la recup a l'achat, l'argent, personne n'en a trop, si tu recupere au lieu d'acheté, t'en fait pas, tu trouvera un autre truc ou depensé.

#27 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 juin 2006 - 06:38

Oui j'ai fait passer le message autour de moi, pour la récup de matériel électronique HS.
D'ailleurs j'ai déjà pas mal de truc pour récupérer mais faut que je dessoude donc il me faut un fer a souder lol. Et je manque aussi d’expérience au soudage donc j’ai intérêt a faire des test sur quelque chose avant lol

EDIT : il est intéressant d'avoir des foret inférieur a 1 mm ?

#28 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 13 juin 2006 - 08:06

Je vais faire un tour chez gotronic pour les pack de résistance etc.

Quel type de résistances, condensateurs et transistor ? lol ;)

#29 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 14 juin 2006 - 10:36

ben, resistance normale, traversante; condo electrochimique et ceramique et pour les transistor, il n'y a qu'une seule boite donc tu peu pas te trompé. si il te reste beaucoup d'argent, sur conrad tu as carrement la boite de rangement avec les resistance. il y en a beaucoup plus: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=18991

avec ça, tu es tranquille, tu en aura pour toute ta vie

#30 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 14 juin 2006 - 11:55

Bha a la limite c'est plus intéressant de prendre le gros pack de 6000, sa revient moins cher que te prendre plusieurs fois des petits pack... on verra bien avec les revenu du moment, de toute façon des résistances c'est toujours utile.

Sinon, pour brico depo, j’habite en Belgique donc je cherche le plus prêt possible.
Quel magasin brico depo est le plus prêt de la frontière belge dans la region « Nord-Pas-de-Calais » ? car il y en a une fameuse liste sur le site officiel pour cette région…

Merci pour votre aide.

#31 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 14 juin 2006 - 02:23

perso, je suis a marseille, si ça t'interresse, il y en a un a la rose [O/

franchement, je ne peu pas te renseigner.

#32 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 14 juin 2006 - 03:20

Ok pas grave, c'est juste que je connais pas le plus proche de chez moi dans la région de Nord-Pas-de-Calais mais je vais m'amuser a tester sur le gps voir le quel est le plus prêt.

P.S.: tu a déjà fait un robot au complet ? si oui, tu a des photos ou autres ? B)

#33 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 14 juin 2006 - 05:02

oui, sur le roboscope il y en a 2 que j'ai fait de A a Z. sinon, j'en ai deja fait d'autre, mais je n'ai pas de merite car pour ceux là, j'ai recopié un schema du web.

c'est rhinobot, mon sumo qui a participé au tournoi de cette année, et grand' vadrouille, un suiveur qui participera l'an prochain.

#34 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 14 juin 2006 - 05:06

Ok j'irai voir tes réalisation

P.S.: le brico depot le plus prêt de chez moi : Charleville-Mézières, en espérant qu'il pratique les prix français car c'est pas bien loin de la Belgique...

#35 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 14 juin 2006 - 07:06

bon, tu commence quand ce robot a chenille? :huh:

#36 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 14 juin 2006 - 07:32

Quand j'aurai acheter le matériel :blink: lol

En attendant je vais faire sa sur papier, faire de la récupe pour limiter les frais etc.
Début juillet je commence la programmation de PIC, et fin juillet/début août j'achète le matériel et je construit le robot ;)

Et oui malheureusement faut être patient quand on est étudiant… :(
Enfin bon 1 mois c’est pas la mort, d’ici là j’aurais programmer mon PIC en partie et j’aurais tout mes schémas de fait.

#37 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 19 juin 2006 - 05:51

Salut,

Avec un servo FUTUBA S3003, j’arrive a faire tourner ma roue qui entraîne ma chenille a 1,882368 m/min au couple max, est-ce une bonne vitesse ? (Avec deux engrenage pour augmenter la vitesse, un de 40 et un de 10 dents) Est-ce que je ne perdrais pas trop de puissance ?

Si c’est trop lent, comment puis-je encore augmenter la vitesse ?

Merci d’avance pour votre aide.

#38 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 19 juin 2006 - 06:37

je pense que mettre une quelconque transmission sur ton servo pour faire tourné ta chenille est un risque a ne pas prendre car tes pignon seront soumis a des forces importantes et tu risque d'endommager quelque chose car tes roues dentés ne seront jamais suffisament bien posé. c'est pourquoi, je ne rajoute jamais de pignonerie. si tu veux augmenté la vitesse de ton moteur il y a 2 solutions: un systeme de transmission (engrenages etc....) et sur alimenté les servos. si tu as virré le CI, tu peu monté jusqu'a 9v, (j'utilise les meme servo) sinon, si tu as encore le CI, ça tiens jusqu'a 7.2v.

1,882368 m/min
ça c'est precis!!!!

est-ce une bonne vitesse ?
:huh: pour une F1 c'est nul, pour un chameau aussi, et pour un robot j'en sais rien. (par contre, pour un cafard, c'est pas mal) :ph34r:

#39 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 19 juin 2006 - 06:42

un systeme de transmission (engrenages etc....)


... Une roue (le gros pignon) et un petit pignon c'est un système de transmission par engrenage ;)

Je ne savais pas que sa pouvais monter a 9v :blink:
Sa tourne a combien de tr/min en 9v ?

Merci pour ton aide.

#40 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 19 juin 2006 - 06:56

Je me suis gourer dans mes calcul en faite je suis a 5.914 m/min :blink:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users