Aller au contenu


Photo
- - - - -

Commande à distance


8 réponses à ce sujet

#1 nouni299

nouni299

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 19 février 2011 - 11:42

Bonsoir tout le monde,
je suis en Licence en automatique on a un mini projet de fin d'étude et je suis inscrit à une compétition robotique donc je vais faire 2 on 1,bien sur le mini projet sera plus développé, ben la compétition consiste à faire un robot qui faite la course ou plutôt les check-point ben moi et mon groupe on a réaliser la partie mobile maintenant on veut faire commande à distance, et je ne sais même pas comment réaliser ce circuit si quel qu'un peut nous aidez et sa sera pour notre mini projet de fin d'étude et si quel qu'un à une idée de plus pour plus le développé je serais ravis de son oppinion.
Merci à tous

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 février 2011 - 11:04

Bonjour nouni299,

Tout d'abord relis toi, c'est très important car ton message n'est vraiment pas évident a lire .
Et surtout évite tous les "ben" dans tes messages en général c'est pas super comme mot :)

Il existe beaucoup de modules pour la commande sans fil, soit les modules aurels, soit un transmetteur perso (bonne chance...) soit les modules xbee, ou de simple module HF.
A toi de voir, mais fait des recherches !


#3 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 20 février 2011 - 10:32

Tu veut transmettre : Quoi ? A quel débit ? Quel grandeur de données ? A quel distance ? Quel milieux ?

Vu le nombre de possibilités dans les transmissions il faut un peut plus de détail sur ce que tu veut faire...

#4 nouni299

nouni299

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 février 2011 - 01:44

Bonsoir,
Je m'excuse pour le mot; j'ai envie de commander un robot la distance n'est pas importante car pour le mini projet donc on va dire c'est seulement une expérience dans ma vie et je ne sais même pas par quoi commencer.
Merci.

#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 février 2011 - 05:44

[quote"nouni299"]j'ai envie de commander un robot la distance n'est pas importante car pour le mini projet donc on va dire c'est seulement une expérience dans ma vie et je ne sais même pas par quoi commencer...[/quote]

Euh... Je t'avoue que il a fallut que je relise ta phrase au moins trois fois pour comprendre plus ou moins ce que tu voulais dire.
Essaye de faire des phrases cohérentes... De te relire...

Tu dois commencer par définir tes besoins. C'est vraiment le point de départ.
Qu'as-tu besoin réellement ? (Voir les questions de Maïck)

Une fois que tu auras définis tes besoins, cherche ce qui se fait dans le domaine, ce qui est possible, ce qui a déjà été fait, ...
Nous pouvons t'aider si tu bloques sur un point précis, nous ne pouvons malheureusement pas faire le projet à ta place. Nous avons tous des projets en cours et plein d'autres choses à côté.

#6 nouni299

nouni299

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 23 février 2011 - 06:55

Vous avez raison je m'exprime mal.
Je n'ai pas dit de faire le projet à ma place mais avoir des idées sur le commencement, et si vous connaissez un livre qui parle de commande à distance sa me fait plaisir.
Merci

#7 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 février 2011 - 11:37

J'avais écrit un petit article sur ce sujet :

1) il faut d'abord penser aux opérations que tu veux faire à distance
2) ensuite il faut déterminer quels ordres recevra le robot pour chaque opération
3) ensuite il faut définir les informations à transmettre pour commander ces ordres
4) ensuite il faut déterminer la quantité et la fréquence d'envoi des ordres
5) enfin il faut demander conseil pour trouver la solution technique correspondant

pour ma part je préfère envoyer des ordres simples, très haut niveau (tourner, avancer), sur très peu de données (un caractère), et laisser le robot déterminer toutes les opérations unitaires nécessaires (calcul de vitesse, calcul de positions intermédiaires, enchaînement de plusieurs actions).

c'est surtout vrai quand tu as des commandes analogiques : envoyer une dizaine de valeurs successives est inutile, il est préférable d'attendre d'avoir quelques valeurs et laisser le robot passer par tous les intermédiaires (cas d'un nunchuck).


#8 nouni299

nouni299

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 24 février 2011 - 10:38

Je vous remercie pour votre réponse,
Moi aussi je me suis dit,de le commander seulement pour tourner à gauche ou à droite ou pour accélérer ou freiner.
Mr.Luj est que vous connaissez un livre à télécharger ou un document pour me guider surtout comment déterminer la fréquence.
merci

#9 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 25 février 2011 - 09:07

Donc si je comprends bien voici tes contraintes :

1) quatre opérations (avant, arrière, gauche, droite)
2) quels ordres : ces mêmes ordres
3) 1 message par ordre
4) 1 caractère est suffisant pour coder 4 opérations (ou 26 d'ailleurs), envoyé au maximum 5 fois par seconde (sauf si c'est pour faire une course de robots à 1 mètre par seconde)
5) une simple liaison sans-fil entre deux modules RF simples me semble suffisant.

Pas encore de livre (ça viendra) mais tu peux déjà consulter cette série d'articles sur les communications sans-fil : http://www.pobot.org/-Communications-sans-fil-.html

Il y a notamment deux articles qui te concernent : un sur la commande à distance et un tout récent sur une solution peu onéreuse (pour la simplicité qu'elle propose). En plus cette solution va très bien sur une extension joystick pour Arduino avec deux boutons et un joystick : l'idéal quoi :)

http://www.zartronic.fr/joystick-clavier-shield-pour-arduino-p-121.html



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users