Aller au contenu


Photo

cocotix V1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 23 avril 2009 - 10:34

Bonjour,

Pour ajouter des yeux à coco, comment dois-je positionner les LED et les résistances ? Et quelle type de résistance ?

Je voudrais des yeux rouges et verts comme sur le schéma du tuto sur les microrupteurs. Quand coco avance tout droit, ses yeux sont verts,
quand il se cogne, ils deviennent rouges.

(NB : je n'ai pas encore construit de coco, j'essai de comprendre la théorie le temps de me fournir en composant).


#2 adrien8255

adrien8255

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 23 avril 2009 - 11:36

A la limite il te faudrait des DELs bicolores monter en parallèles des moteurs. Pour la résistance, il faut voir les spécifications de tes diodes.

#3 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2009 - 12:55

Je te conseille plutôt d'utiliser 2*2 leds (rouge et vert) plutôt que bicolore... ca doit pas être donné, et un peu "gadget".

Pour les résistances, ca dépend du voltage que tu met mais sur internet on doit trouver des petits outils qui permettent de calculer la résistance.

Sinon il faut positionner une led + 1 resistance en série. Pour le type de résistance, bah des résistances "normales" 1/4W (normales quoi :p ) iront parfaitement.

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 avril 2009 - 01:09

Alors pour calculé la résistance c'est très facile .

la formule (loi d'ohm) est : R = (Ve - Vd)/Id

Avec R = résistance (en ohm)
Ve = Tension d'entrée (au borne de la led + la résistance en série)
Vd = Tension de la led
Id = Courant de la led (généralement mhhh 15mA)




#5 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 23 avril 2009 - 04:14

Je laisse tomber la bicolor car une bête à 4 yeux ça me va pour l'instant, c'est juste pour comprendre.
Si je comprends bien la tension d'entrée est de 3V (2 piles 1,5V). donc les résistances doivent être de (3-2) / 15 mA soit 66 ohm. Je mets des résistance de 100 ohm alors ?
Pour le montage en parralèle, concrètement, il y a 2 fils qui partent de la borne NO du microrupteur : un pour le moteur, un autre pour la série LED/résistance, j'ai compris ?

#6 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 23 avril 2009 - 10:14

nan tu vois ta les 2 bornes sur ton moteur, tu met tes diodes like that c'est plus simple:

http://ups.imagup.com/04/1240546828_Sans%20titre.jpg[/url]

Ou:

Image IPB





Quabd ton moteur tourne dans un sens la led X est allumé, quand il tourne dans l'autre sens c'est la led Z qui s'allume




#7 Antilope

Antilope

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Female

Posté 25 avril 2009 - 11:15

Je n'arrive pas à voir ton image, :(

#8 billy06

billy06

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 29 janvier 2010 - 08:11

bonjours je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelque info sur le cocotix v1 j'en ai fabriquer un mais j'ai un probléme avec mes deux moteur enfaite j'ai rajouté des roue et quand je le pose au sol il n'avance pouvait m'aidé svp :(

#9 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 janvier 2010 - 08:52

[quote"billy06"]bonjours je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelque info sur le cocotix v1 j'en ai fabriquer un mais j'ai un probléme avec mes deux moteur enfaite j'ai rajouté des roue et quand je le pose au sol il n'avance pouvait m'aidé svp :( [/quote]

Bonjour billy06
Il serait mieux pour tous le monde que tu te crée un post à toi.



#10 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2010 - 10:30

les led bicolore ca fonctionne très bien ;) c'est ce que j'ai utiliser sur mon robot pour indiqué si il avance ou si il recule, (c'est en fait exactement ce que tu veut faire antilope, il te suffit de branché une patte a une borne du moteur, l'autre a l'autre borne et celle du milieu a la masse avec une resistance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users