Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème avec Cocotix


12 réponses à ce sujet

#1 klgui4

klgui4

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 05 août 2009 - 08:21

Salut



J'ai trouvé votre site tout à l'heure et comme je veux commencer la robotique je me suis lancé dans la fabrication de Cocotix, mais hélas j'ai un problème. J'ai mis les piles mais aucune réaction, même lorsque j'actionne les microrupteurs...



Une photo qui peut-être vous aidera :

Image IPB






#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 août 2009 - 08:40

Tu as bien fermé l'interrupteur ?

#3 klgui4

klgui4

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 05 août 2009 - 11:11

Oui, j'avais bien fermé l'interrupteur, je pense avoir trouvé la solution, il fonctionne correctement après avoir changer de borne sur l'interrupteur.

Par contre j'ai un autre problème, il tourne sans cesse, je pense que c'est à cause d'un moteurs, ils sont censés être de mêmes puissances enfin je pense ( c'est comme ça lorsque l'on récupère^^ ).

Merci

#4 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2009 - 07:16

pour remédier a ça sur mon robot je vais y mettre deux résistance variable pour que grâce a un réglage, les deux moteur tourne a la même vitesse

#5 klgui4

klgui4

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 06 août 2009 - 10:06

Effectivement étant débutant, je ne sais pas où placer les résistances ni lesquels prendrent ?

#6 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 août 2009 - 10:34

Je suis preneur de l'explication aussi, j'ai eu le même problème et il n'est pas encore réglé...

Mais j'aimerais, si possible, avoir plus que l'endroit ou placer la résistance. J'aimerais avoir l'explication : Pourquoi ça permet de ralentir un des deux moteurs ?
Le courant diminue et donc la vitesse du moteur aussi ? C'est aussi simple ? Comment être sûr que les deux vont aller à la même vitesse ? Il y a un calcul ou il faut simplement tester ?


Oulà, pleins de questions ! Mais normalement des toutes simples pour vous...


Merci d'avance en tout cas

#7 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 06 août 2009 - 12:25

c'est pas le courant qui va diminuer mais la tension au borne du moteur, la résistance va prendre plus ou moins de volts suivant la valeur qu'elle aura et donc diminuera ou augmentera le voltage au borne du moteur, donc en tâtonnant les réglages des deux résistance variable on arrive à obtenir la même vitesse entre les deux :)
Il n'y a pas trop de calcul vu que, à la même tension un avance plus vite que l'autre, donc il n'y a pas trop moyen de savoir combien de volt il y a en trop sur le moteur qui va trop vite.
Quand au branchement, je dirais que c'est une patte branché au GND, une au VCC et la patte ou la résistance va varier connecter à la borne positive du moteur.

#8 klgui4

klgui4

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 06 août 2009 - 05:48

Je voudrais juste un schéma ( même le plus simpliste du monde ) ainsi que la référence de la résistance variable.

J'aurais bien voulu mettre la résistance en série mais il me semble qu'elle a 3 connecteurs, je fais comment ?

Merci

#9 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 06 août 2009 - 07:10

Waouw Harry quelle explication précise !

#10 klgui4

klgui4

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 07 août 2009 - 08:26

Personne ?
Je dois aller chercher les résistances ce matin ;) quels références prendre ?

#11 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 08 août 2009 - 08:03

prend en plusieurs model c'est pas cher XD

#12 Maz

Maz

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 21 août 2009 - 01:14

J'arrives peut-être un peu tard mais:

Prend un potentiomètre rotatif que tu placeras derrière le moteur qui tournes le plus vite, les potentiomètres sont des résistances dont la valeur ohmique est réglé par toi même à l'aide d'un tournevis, ou de tes simples mains selon les modèles, c'est plus pratique pour un parfait réglage comme celui-là, il sont composé de trois branches(2 "Extrémité", et le curseur) positionné en triangle, il te suffis de le(s) positionner en série juste avant le moteur qui tournes en plaçant une des extrémités(n'importes laquelle des deux), sur l'arrivée du courant, et le curseur sur le pôle positif du moteur(pour que la seconde extrémité ne nages pas, tu peut la relié au curseur, cela n'auras aucun effet, c'est juste "plus pratique").



Valà, les prochains seront avertis :P



[EDIT]: Voici des exemples d'utilisation de potentiomètre: click

#13 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 03 septembre 2009 - 10:35

Hello tout le monde,

Juste pour féliciter l'explication de Maitre Harry !!

Et pour la célèbre formule que tout le monde connait U = R * I, c'est tout simplement Monsieur Ohm ;-)

Amitié Philou



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users