Aller au contenu


Photo
- - - - -

Une lampe de chantier musicale


12 réponses à ce sujet

#1 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 08 septembre 2010 - 08:51

Hello,



Image IPB Me baladant sur le site instructables, je suis tombé sur un excellent projet, la "music LED Light Box". C'est simplement une boite contenant des LEDs qui clignotent en rythme avec de la musique. Le schéma est vraiment simple et j'ai alors décidé de modifier un peu le projet, optant pour une lampe de chantier comme boite.





La liste de matériel est très restreinte et le schéma très simple, comme vous pouvez le voir si-dessous :

Image IPB[/left]



Le fonctionnement est celui-ci : le composant TIP31C est relié à une source audio (via une prise jack), une alimentation et des LEDs. Plus le son est fort, plus il laisse passer de courant en direction des LEDs. Donc les LEDs s'allument en fonction de la force du son.



Malheureusement, le TIP31C ne fonctionne pas très bien et même lorsque le son est très fort, il ne laisse passer que peu de courant. Au final, les LEDs clignotent mais très faiblement. L'intérêt est donc assez limité. Un membre a proposé une modification du schéma pour corriger ce défaut, que je me suis dépêché d'appliquer. Mais ça n'a rien changé, le clignotement est toujours aussi faible.








Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour augmenter la quantité de courant qui passe dans les LEDs ?



Bonne soirée,

Biohazard2

#2 lino

lino

    Membre

  • Membres
  • 47 messages

Posté 08 septembre 2010 - 10:51

Tu peu l'amplifier avec un 2ème transistor.
Je sais qu'il ni en na pas assez mais il ne faut pas une résistance pour limiter le courant dans les leds ?

Ou alors tu met le son plus fort :p


#3 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 08 septembre 2010 - 11:07

Je dirais de passer par un étage amplificateur a la place des leds

#4 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 09 septembre 2010 - 11:45

[quote"lino"]Tu peu l'amplifier avec un 2ème transistor.[/quote]
Tu veux dire mettre un deuxième TIP31 en parallèle ? Pas bête, mais je crois avoir grillé mon deuxième composant :| .
[quote"lino"]Je sais qu'il ni en na pas assez mais il ne faut pas une résistance pour limiter le courant dans les leds ?[/quote]
En général oui, mais là, vu que l'alimentation est légèrement inférieure à 12v, que les LEDs peuvent supporter un peu plus que 12v et que le transistor ne laisse jamais passer tout le courant, bah ya pas besoin.
[quote"lino"]Ou alors tu met le son plus fort :p [/quote]
La source est en général un iPod, donc c'est légèrement difficile à faire :D

[quote"miky-mike"]Je dirais de passer par un étage amplificateur a la place des leds[/quote]
Comment ça, à la place des LEDs ? Si je remplace les LEDs, il n'y aura plus de lumière, ce ne sera plus une lampe.

#5 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 septembre 2010 - 02:09

SI les leds ne s'allume pas assez, c'est qu'elles n'ont pas assez de courant ou tension.
De ce fait tu remplace les leds par un amplificateur de courant ou de tension qui lui sera relier a tes leds.

Par exemple:
SI tu as pour le moment 5mA (aux max) pour ta led mais que celle si fonctionne pour du 20mA, il manque 15mA pour la faire fonctionner au mieux.
Donc il faudra passé par un étage amplificateur qui amplifiera le courant et convertira les 5mA en 20mA.


#6 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 septembre 2010 - 02:10

Au fait, tu as fais le dessin avec quel logiciel ?

#7 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 09 septembre 2010 - 02:50

Okay, je vais faire une série de mesures pour voir si c'est le courant ou la tension qui manque en sortie du transistor. Et après je passerais un moment à chercher comment créer un amplificateur de courant ou de tension, parce que je n'en ai aucune idée :D .

Pour les dessins, ce n'est pas moi qui les ai fait mais je les trouve aussi très beau.

#8 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 09 septembre 2010 - 06:07

Plutôt que de mettre deux transistors j'en mettrais déjà un adapté...

A part si tu veut driver des leds de puissance tes 3A ne te servent à rien ! Autant mettre un transistor qui peut moins d’ampérage mais avec un gain plus élevé !!

Pour le "schéma" peut être que certains le trouvent "joli" moi je le trouve illisible...

Si certains se sont amusé à faire des symboles normés se n'est pas pour rien ! Un schéma fait dans les règles donne plus d'informations et est lisible beaucoup plus rapidement !

#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 septembre 2010 - 07:41

J'ai justement une lampe de chantier qui traine...

J'ai juste une petite question. Si tu relies ton montage à la sortie initialement prévue pour le casque... Tu sais pas écouter la musique en même temps ? Du coup l'effet de la chose est beaucoup moins intéressant, non ?

Pour le dessin. Je trouve ça sympa et parfois plus visuel quand il sagit de schéma très simple comme ici. Mais pour quelque chose de plus complet, ça doit être la galère pour avoir une vue d'ensemble.

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 septembre 2010 - 11:24

JE suis tout a fait d'accord qu'un bon schéma est mieux, mais bon pour des petites choses comme ça, surtout sur un site ou il y a des personnes qui ne connaissent pas tout c'est bien.

@Esprit, on vend des connecteurs pour deux casques (1 entrée - 2 sorties).

#11 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 10 septembre 2010 - 11:25

Hello,



Maïck : Je ne suis que trop conscient de l'importance des conventions, mais comme je l'ai déjà dit, je n'en suis pas l'auteur et c'est les seuls disponibles pour ce projet. De plus, ils permettent de rendre accessible l'électronique aux débutants, ce qui n'est pas à négliger — l'électronique pour les nuls en gros.



Esprit : Oui mais non. J'ai oublié de le préciser, mais il y a une entrée et une sortie sonore. J'ai acheté deux prises jack femelles que j'ai reliées (tout simple quoi).



J'ai fait des recherches pour trouver un bon transistor NPN, mais j'ai pas tout saisi (m'enfin j'ai appris plein de trucs, comme ce qu'est un transistor NPN :| ). Farnell indique une tension "Vceo" : serait-ce la tension maximale que l'on peut appliquer au collecteur ? Il y a aussi un champs nommé "ft, typ." et exprimé en Herz. Serait-ce le nombre de fois que le transistor peut s'ouvrir ou se fermer par seconde (et donc sa rapidité à le faire) ?



Autre question : l'ordre "normal", de ce que j'en sais, est base - collecteur - émetteur (exemple ici). Or, sur ce schéma, la source de courant est reliée à l'émetteur et le collecteur sert de "sortie". Normal ou pas ? De plus, j'ai trouvé écrit "The collector-emitter (CE) should not conduct either way" ici. Comment ce schéma peut-il fonctionner si la liaison CE n'est pas conductrice ?

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 septembre 2010 - 01:46

La traduction (google..) de ta phrase "The collector-emitter (CE) should not conduct either way" donne : "Le collecteur-émetteur (CE) ne doit pas mener les deux sens".

Du coup, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de liaison CE.


Et autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait ce type d'adaptateur.
Ou alors j'étais mal réveillé ce matin...

#13 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 10 septembre 2010 - 02:54

Ok, je vais chercher ailleurs parce que j'arrive pas à faire une traduction dont je sois sûr.

Oui, tu peux trouver un petit port jack femelle avec trois pattes en sortie. Je l'ai découvert en cherchant des sucres, c'était juste à côté. Mais c'est bien pratique.

Edit : Merde, ai grillé les leds... :mort:



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users