Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur de très faible puissance ?


31 réponses à ce sujet

#1 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 12:54

Bonjour,

existe il des moteur de très très faible puissance, qui ne consomme presque pas ?
Et très très lent a la rotation ? Tellement lent que on ne vois pas de différence quand il bouge ou il ne bouge pas ? (environ 210° en 14h)

Merci d’avance pour votre réponse.

#2 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 01:08

pour la consomation: chez selectronic ils vendent des moteur pour robot solaire, il ne consomme que quelque mA (20 ou 40).
par contre pour la vitesse, seul les pas a pas peuvent repondre a tes exigence je pense sinon, il faut une reduction (engrenage).

#3 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 01:22

Ok merci pour ta réponse, je vais aller voir pour des moteur pas a pas.

#4 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 02:04

bon, pour les moteur solaire c'est 26mA et 0.5v ou 30mA et 1v.

attention, avec les moteurs pas a pas, ça marchera par a coup. par exemple 1 pas toutes les 5min. et ça consomme pas mal, et dernier point, c'est costaud a s'en servir, il faut une carte.

#5 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 02:09

:blink: Moi il me faut quelque chose qui ne prend pas de place, et qui pourrait être gérer assez simplement… et qui consomme très très peut !

#6 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 02:13

ah oui, alors là, il faut oublié le pas a pas: c'est cher, ça prend de la place, ça consomme et c'est dur a utilisé: il faut alimenté differente bobine une après l'autre etc...

le mieux c'est de monté un systeme d'engrenage au bout d'un moteur solaire.
tu peu nous en dire plus sur ce que tu compte faire a la fin svp?

#7 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 02:29

Je comptais mettre de grande tige dans mon jardin (quelque une), chacune disposant a son sommet d'une cellule solaire incliner, et qui suivrai le soleil tout au long de la journée.

Ainsi un max de soleil serait capturer par la cellule solaire. (Celles sous forme de film)

L’énergie fournie serait ensuite amener chez moi via des câble (je les mettrais le plus prêt possible de la maison, tout en gardant un max de luminosité), et de là je rechargerai batterie, pile etc. (Ou dans un coffret dans le jardin si je vois que je perd trop d’énergie sur le chemin.)

Et a la limite les dissimuler sous forme de tournesol pour pas que ma mère pique une crise parce que c’est moche lol

Et en même temps sa me faisait une petite expériences en plus car j’aime bien les truc farfelu lol

#8 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 03:29

genial cette idée!!! comme des tournesols!!!
sinon, tu peu faire ça avec des capteurs, tu compare a quel endroit il y a le plus de lumiere, et tu dirrige le panneaux en fonction.

#9 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 03:34

Oui je compte faire sa avec des capteur, mais il me faut quand même un moteur qui pompe pas trop d'énergie sinon sa sert a rien :D

Avec un rafraîchissement de la position toute les 10 min max pour pas trop pomper d'énergie...

#10 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 03:45

aaaannnn. je pensé que tu voulais des moteur lent pour suivre le trajet du soleil sans pour autant essayé de savoir si il est là etc....

dans ce cas, les moteur de selectronic ne consomme pas, et avec une reduction, meme si il est encore rapide, c'est pas bien grave vu qu'il y aura les capteur pour corriger.

#11 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 21 juin 2006 - 03:46

Salut,

Si tu fais un asservissement avec des capteurs, alors ton moteur peut tourner plus vite

Car 210 degres en 14H, c'est pas bien vite. Surtout si durant la nuit (10H), ils doivent retourner a leur position initiale.

Deux capteur de lumiere et un AOP qui compare les deux niveaux plus un petit servo RC modifie doivent faire l'affaire non?

A+
Cyril

#12 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 03:49

Oui,

L'histoire du moteur au ralenti n'était pas une bonne idée j'y ai penser un peu après avoir poster le message... avec des capteur sa ira mieux effectivement.

Les petits robot que j'ai pu voir sur le site, ils utilisent quoi comme capteur pour la lumière ?

P.S.: j'ai trouver ceci : http://www.robotshop.ca/home/products/robo...ght-sensor.html

#13 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 04:02

ils utilisent des photoresistances

lumiere = resistance faible
obscurité = resistance forte

il me semble que c'est ça

#14 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 04:04

Si j’utiliserai se système, je pourrais comparer les résistances, et m’orienter dans la direction de la résistance la moins forte ?

http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optofr...le=photores.htm

#15 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 04:09

n'achete pas ça!!! c'est juste une photoresistance avec une resistance sur un circuit ah oui, il y a aussi un conecteur pour accroché le fil. tout ce qu ' il y a de plus bete. v'la comment faire (il on du faire pareil):

tu met une resistance en serie avec une photoresistance. aux extremités (1 extremité de la resistance et 1 a l'extremité de la photoresistance) tu met ton + et ton -, rien est polarisé, tu fais comme tu veux. ensuite , ton fil de signal tu le prend a l'endroit ou tu a soudé ta photoresistance et ta resistance. et v'la, tu compare ton fil de signal (tension analogique).

***********************************************************
le "n'achete pas ça" c'étais pour le lien de dessus, pour le lien vers gotronic je dis "achete ça". c'est ici que j'achete mes photoresistance aussi. :)

#16 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 04:12

Hummm pas bête.

#17 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 04:28

Ok donc :

3 PHOTORESISTANCES (2 sur les côté, une au milieu, pour centrer le centre de la "fleur").

3 Résistances.

1 Cellule solaire de type "film" (dimension ?? faudrait que je sache combien sa fait le "cœur" d'un tournesol pour faire taille nature...).

1 Petit servo, ou moteur solaire plutôt...

1 Tube plastic pour mettre tout sa dessus, de la frigolite ou un truc du genre pour faire des feuilles qui seront ensuite mis en couleur... (sa sera plus joli :lol: )

Et voila un tournesol qui sert a quelque chose [O/

Sa devrais pas revenir trop cher. (le plus cher c'est la cellule solaire)

Faut être peut être protéger le cœur du dispositif contre la pluie… avec un demi globe en plastic ?

EDIT : pour le moteur : http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/r...ble=moteurs.htm (le premier, moteur solaire)

#18 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 05:35

moteur pas cher 1.5V 

sinon, il y a ça. le moteur n°2 est plus interressant.

pour le dome en plastique, tu peu coupé une boule de noel en 2.



#19 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 21 juin 2006 - 05:39

sinon, il y a ça. le moteur n°2 est plus intéressant.


Il est plus intéressant pour quoi exactement ? (car c'est quand même 12€ plus cher)

pour le dome en plastique, tu peu coupé une boule de noel en 2.


Bonne idée, faut juste voir quel est le diamètre du cœur de la "fleur"

P.S.: http://www.jeudemailles.com/francais/catal...ourniture79.htm :P

#20 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 21 juin 2006 - 05:43

non, je compare pas par rapport a gotronic. il y a 2 moteur sur le lien que j'ai mit, et je disais que le n° 2 est mieux car il consomme 30mA alors que l'autre consomme 100mA.
sinon, par rapport a gotronic, ce moteur est apparement livré avec des vis et des pignon, donc c'est plus facile a faire un reducteur derriere, alors qu'avec gotronic, tu sais pas si le moteur va consommé 10 GA ou 3nA, tu n'a pas les vis de fixation (en meme temps, il est plats donc ça va) et tu n'a pas de pignon.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users