Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fonctionnement du cocotix ?


2 réponses à ce sujet

#1 Valerien

Valerien

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 23 mars 2009 - 08:40

J'ai réalisé les deux cocotix pour les TPE et à vrai dire ils marchent (je prendrais des photos lorsque j'aurais un appareil à disposition).

Toutefois j'ai beau regarder et re-regarder les schémas encore et encore, je ne comprends pas le fonctionnement. J'ai aussi l'impression que le schéma et les branchements ne traduisent pas la même chose.
Aussi, je ne l'ai pas mis en commentaire du tutoriel pour pouvoir avoir plutôt une discussion autour de ce sujet.


Les lignes de masse sont donc reliées (dans le circuit le courant part du +, va aux moteurs, à C puis NC et revient au -). Seulement, comment cela se fait-il que les électrons, dans le cas où le courant passe par NO, circulent de la masse vers le - ? Je ne comprends vraiment pas ça.


Et ici, les piles sont en série (dans le tutoriel en tout cas il y a un pont sur la photo avec la 3eme connexion). Alors dans le cas normal, c'est ok. En revanche dans le cas de NO, le courant part du + du haut, mais aussi du + du bas (selon le sens conventionnel fr en tout cas). Et ça, idem, je ne vois pas, après avoir passé du temps à y réfléchir. Est-ce à cause d'une loi physique ou autre ? Est-ce que, comme les piles sont en série, le courant part tout de la première ?

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider un petit peu ? Je précise que j'ai essayé de chercher dans les deux bouquins que j'ai acheté dans les TPE mais ils ne donnent pas d'indications de ce type, ils expliquent plutôt le fonctionnement des composants en détail.

Merci d'avance.

PS : je posterais le TPE après l'examen de jeudi, si ça peut intéresser quelqu'un.

#2 Valerien

Valerien

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 24 mars 2009 - 06:38

Donc dans ce cas le courant va du + du haut vers NO, remonte en C, repasse par les moteurs, et là il rencontre le courant en sens inverse, ce qui fait qu'il l'annule ?
Enfin plutôt, le courant est nul dans quel fil ? (désolé mais je ne vois pas sur ton message :3)

Merci en tout cas pour ta réponse.

#3 Valerien

Valerien

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 26 mars 2009 - 05:55

Merci, je vois bien mieux ce dont il s'agit. Mais à vrai dire j'ai un peu de mal avec les piles en série.

Au passage j'ai fait les deux cocotix : le premier a marché mais est mort, et le second... j'ai oublié d'enlever les pistes sous les composants. Bref, TPE dans peu de temps. Merci, ça m'aidera pour expliquer à l'oral ;).



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users