Aller au contenu


Photo
- - - - -

cocotix v2


5 réponses à ce sujet

#1 kekeo

kekeo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 30 avril 2010 - 04:40

ayant deja posé une question je recommence, pourqoi quand I1 est faible I2 est fort, et aussi pourqoi quand I2 est faible le moteur ralenti alors

que la vitesse est proportionelle a la tension d'alim du moteur et que le courant est lié au couple.
Merci pour vos eventuelles réponses

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 avril 2010 - 06:55

J'avoue que l'explication dans le tuto n'est pas des plus convaincante...

Je ne connait pas ton niveau d'électronique j'explique et tu me dit si tu ne comprend rien ! :p

Le courant traversant la branche de gauche (potentiomètre + résistance) est considéré comme fixe. (0.7 sur la LDR imposé par le transistor, donc: I=(VCC-0.7)/(Rpot+100)) Si la résistance de la LDR augmente le courant la traversant va diminuer (I=U/R U étant fixe toujours à cause du transistor) Comme le courant dans cette branche est fixe le courant dans la base du transistor doit augmenter. Ce qui fait augmenter le courant de collecteur de Q1 et donc le courant de base de Q2 vu que c'est le même courant...

Le courant de collecteur de Q2 augmente donc celui traversant le moteur aussi.

Pour la question courant: couple tension:vitesse, il faut faire attention ! Ici on à pas une source de tension ou on limite le courant. Dans ce cas la cette affirmation est correcte.

Ici le transistor est considéré comme une source de courant !! Donc si on augmente le courant dans le moteur, sa résistance étant fixe on augmente aussi la tension! Donc la vitesse ET le couple seront plus important !!

En espérant avoir été claire n'hésite pas pour d'autres question !

Maïck

#3 kekeo

kekeo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 02 mai 2010 - 06:00

Merci pour ta réponse Maïck, pour ce qui est de mon niveau,je suis en terminale sti electrotechnique

et je dois dire que l'on ne fais beaucoup d'electronique.

#4 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 mai 2010 - 06:40

Ok, je connais pas (Suisse), mais si tu à comprit ma réponse et le fonctionnement de ce petit robot c'est l'important ! :)

#5 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 03 mai 2010 - 08:38

Maïck, t'es suisse ? T'habites près de Genève ?
Funny ça, on en apprend tous les jours :D .

#6 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 04 mai 2010 - 05:49

@bio: Non pas du tout vers genève, dans le Jura petit bled entre la chaux-de-fond et bienne ! :p



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users