Aller au contenu


- - - - -

Emettre des sons avec une arduino ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
13 réponses à ce sujet

#1 Guest_Berpj_*

Guest_Berpj_*
  • Guests

Posté 25 septembre 2010 - 05:07

Bonsoir !

Je projète de créer un robot du type Roby ayant la possibilité d'émettre des sons lors de certains évènements (démarrage du robot, obstacle détecté, etc...).

Est-ce possible de rajouter un HP à la arduino ? Et si oui, où seraient stockés les sons à jouer ? o_O

Merci d'avance !

#2 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2010 - 06:49

L'arduino possède un microcontroleur. Ce n'est pas un pc.

Si tu veux jouer des sons, tu dois appliquer des variations de tension (PWM) au HP, cela à partir du programme.

Si tu veux jouer des sons provenant de fichier, il faudra que tu fabrique une carte d'extension avec de la mémoire.

Néanmoins il te faudra des fichiers "brut", n'espère pas faire jouer un mp3 avec l'arduino.

#3 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 septembre 2010 - 06:51

Tu pourrais connecter un petit élément piezo à ton arduino pour que celui-ci puisse jouer des sons.
Ca serait à toi de programmer ta fonction qui générera le son. Qui dit son dit fréquence, donc il suffit de programmer ta sortie PWM à une freq précise pour que le buzzer se mette à jouer un son.

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 septembre 2010 - 07:52

C'est tout a fait possible, mais si jamais n'oublie pas de rajouter un petit condensateur en série avec le HP.



#5 Guest_Berpj_*

Guest_Berpj_*
  • Guests

Posté 25 septembre 2010 - 09:03

Merci de m'avoir répondu si rapidement.

Alors, oui ce que je voudrais ça serait jouer des sons provenant de fichiers. Je pense à des voix, ou en tout cas à des sons assez "complexes"...

J'ai trouvé ça comme shield pour l'arduino : http://www.adafruit.com/index.php?main_page=product_info&cPath=17_21&products_id=94 (demo : http://www.ladyada.net/make/waveshield/) Ca m'air plutôt pas mal ! Qu'en pensez-vous ?

#6 lordcuty

lordcuty

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 298 messages

Posté 25 septembre 2010 - 10:58

sinon tu peut essayer sa c'est basique mais cela marche bien
http://arduino.cc/en/Tutorial/Tone

#7 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 septembre 2010 - 12:31

Tu peux aussi utiliser un buzzer comme sur l'exemple de "Tone" et lui envoyer directement les fréquences que tu as envie.



Comme par exemple, cet excellent tuto sur instructables : French Can Can avec son arduino.



;)

#8 Guest_Berpj_*

Guest_Berpj_*
  • Guests

Posté 26 septembre 2010 - 01:54

Le problème avec ce système c'est que je ne pourrai par lire un fichier, c'est valable uniquement pour des sons simples comme des petites mélodies... je me trompe ?

#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 septembre 2010 - 03:10

C'est exact.

Mais à toi d'adapter le système en fonction de tes besoins.
Il doit certainement y avoir moyen... Bien que faire lire un fichier mp3 à une arduino, ça risque de pas être de la tarte ! Mais rien est impossible. ;)

#10 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 03:37

Faire lire un mp3, ou n'importe quel fichier compressé est impossible, le µC n'a pas la puissance nécessaire.
Enfin ca marchera, mais bon je doute qu'entendre une note de musique toutes les 10s soit vraiment intéressant :)

#11 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 septembre 2010 - 04:09

[quote"zeqL"]Faire lire un mp3, ou n'importe quel fichier compressé est impossible, le µC n'a pas la puissance nécessaire.
Enfin ca marchera, mais bon je doute qu'entendre une note de musique toutes les 10s soit vraiment intéressant :) [/quote]

Détrompe toi, j'ai vu un projet (je ne tombe plus sur le lien russe) qui utilisai un atmega 32 pour joué un fichier MP3 via une carte sd

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 septembre 2010 - 04:15

Ça m'aurait étonné que ça ne soit pas possible.

Avec un programme bien fichu... Et ce n'est pas une question de puissance, certains µC ont la puissance nécessaire.

#13 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 septembre 2010 - 05:17

Si tu veut lire des fichiers le plus simple c'est le PCM: http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9e

il sont en extension .wav normalement. En gros le fichier contient les niveaux du son à intervalles réguliers, donc super simple à reproduire!

Pour le stockage les cartes SD sont pas mal et bon marché !

#14 nate9595

nate9595

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 22 août 2022 - 11:53

Moi je dirai q'un DSP serait plus adapté mais niveau prog c'est pas la même chose car il faudra changer pas mal de choses...

Voir même un circuit purement analogique vu le temps de latence qui n'est pas très important malgré tout





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users