Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment entrer un firmware dans cette puce


8 réponses à ce sujet

#1 Spawn-X

Spawn-X

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:Metz - Moselle - France

Posté 19 novembre 2010 - 02:11

Bonjour à tous.



Ma demande ici est un peu particulière, car je suis totalement étranger à votre "monde".

Je m'explique.

Je suis musicien, et j'utilise un appareil nommé Axe-FX Ultra de chez Fractal Audio Systems.

Il s'agit d'un préampli à modélisation / multi-effet pour guitare électrique.

En début de semaine, il m'est arrivé une mésaventure assez désagréable lors de l'update du firmware avec la dernière version mise ne ligne par le fabricant.

Cette mise à jour s'effectue par le biais d'une interface MIDI/USB comme c'est souvent le cas de ce type d'appareils dans notre domaine.

L'update a en effet foiré et je me suis retrouvé avec un joli jouet onéreux totalement inutile refusant de booter son OS mais parfait comme cale-meuble lumineux.

L'importateur Européen a accepté exceptionnellement de m'envoyer une nouvelle puce dans la mesure où j'avais acheté cette machine directement aux USA et non chez cet importateur faute de disponibilités chez eux au moment de mon achat. Cette machine est malheureusement réputée sensible sur ce point et nous sommes nombreux parmi les utilisateurs d'Axe-FX à avoir rencontré ce problème de vidage de la puce.



Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis à présent assez inquiet sur l'éventuel risque de récidive de ce problème. Or, si cela se reproduit, je crains que cette fois, l'importateur ne me claque la porte au nez. Le fabricant quant à lui refuse de prendre en charge les appareils situés en Europe. Après en avoir discuté sur des forums dédiés à cette machine, une idée est née. La puce d'origine est vide, certes, mais il est probable qu'elle soit malgré tout en parfait état physique. Afin de palier à cet éventuelle récidive, la question s'est posée de savoir si moyennant le bon équipement, il ne serait pas possible de recharger le contenu dans la puce par nos propres moyens.

Nous avons déjà vu des gens, sur eBay, vendre des clones de puces d'appareils plus fabriqués. Il s'agit à l'évidence d'amateurs éclairés disposant du nécessaire pour réaliser ce clonage. Ma question est donc la suivante: Puis-je, moi aussi, parfait ignare en ce qui concerne votre domaine, réaliser un clone de la puce de mon Axe-FX afin d'en avoir une de secours le cas échéant? Et si oui, comment et avec quel équipement/logiciel(s)?



Voici une image de l'EPROM choisi par le fabricant.

http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=223819



Dans la mesure où je n'y connais rien de chez vraiment que dalle, la solution idéale pour moi serait un moyen de connecter la puce à mon ordinateur via USB (du moins, j'imagine) et un logiciel pas trop compliqué qui me permettrait d'envoyer le firmware (format SysEx mais je ne sais pas s'il faut le convertir avant ni en quoi).

D'après vous, est-ce jouable vu mon degré de compétence et est viable financièrement?



D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et qui servira à toute une communauté de musicien non électroniciens.



Cordialement, Alix.

#2 Spawn-X

Spawn-X

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:Metz - Moselle - France

Posté 19 novembre 2010 - 02:14

Ha, et petite précision, vous pensez que la puce d'origine peut avoir été endommagée plutôt que simplement "vidée", pensez-vous que je puisse me procurer celle-ci les yeux fermés?
http://cgi.ebay.fr/32-Pin-Flash-Memory-IC-AM29LV040-AM29LV040B-70JD-NEW-/260239122631?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3c9775e0c7

Merci.

#3 zeqL

zeqL

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2010 - 12:13

Il te faut un programmateur *universel* qui supporte les puces AM29LV040B (parfois 29LV seulement).

Ce genre d'appareil te permettra de lire le contenu (et de le sauvegarder sur pc) et d'écrire sur la puce.

Mais le hic, c'est qu'un tel appareil te coûtera au minimum 200€.

A voir si ca vaut le coup :)

De plus je ne sais pas comment est fait l'appareil, mais si la puce est soudée directement, bah tu risque de ne pas pouvoir la changer toi même.

#4 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 novembre 2010 - 05:39

Je pense que tu ne sauras pas le faire toi même, par rapport à ce qu'a dit zeql.

Tu n'as pas une école d'électronique près de chez toi, ou tu pourrais leur demander ?

#5 niglis

niglis

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 20 novembre 2010 - 10:50

Un truc que j'ai pas bien compris, tu branche ton matos sur ton ordi pour faire les mise à jour ?

#6 Spawn-X

Spawn-X

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:Metz - Moselle - France

Posté 21 novembre 2010 - 03:47

[quote"zeqL"]Il te faut un programmateur *universel* qui supporte les puces AM29LV040B (parfois 29LV seulement).

Ce genre d'appareil te permettra de lire le contenu (et de le sauvegarder sur pc) et d'écrire sur la puce.

Mais le hic, c'est qu'un tel appareil te coûtera au minimum 200€.

A voir si ca vaut le coup :)[/quote]
Merci de ta réponse.
Ça semble en effet assez cher, mais je ne pense pas qu'à moi pour le coup, et si les autres utilisateurs dans cette situation sont prêts, par exemple, à payer une compensation genre 5€ pour l'envoi d'un clone, ça pourrait être jouable.
Le problème pour moi est plus d'ordre technique. Je n'ai en effet jamais fais ce genre de choses. Et m^m si je suis loin d'avoir deux mains gauches, il me faut quand m^m potasser certaines ressources pour m'y mettre. Aussi, un tuto sur ce genre de manœuvre et un topo sur l'appareil et le soft à utiliser seraient bienvenue. Après tout, il faut bien commencer quelque part, et perso, je me vois bien m'intéresser à ce domaine.

[quote"zeqL"]De plus je ne sais pas comment est fait l'appareil, mais si la puce est soudée directement, bah tu risque de ne pas pouvoir la changer toi même.[/quote]
Non, la puce est facilement démontable. Comme mentionné dans mon premier post, l'importateur a accepté de m'en envoyer une nouvelle. La puce est montée sur le PCB via un support. Il suffit donc d'un crochet fin pour l'en déloger.

[quote"miky-mike"]Je pense que tu ne sauras pas le faire toi même, par rapport à ce qu'a dit zeql.

Tu n'as pas une école d'électronique près de chez toi, ou tu pourrais leur demander ? [/quote]
Pas que je sache. Maintenant, ne m'étant jamais intéressé à ça, il est effectivement possible qu'une école existe sur Metz où je vis. Seulement, je ne me vois pas retourner les solliciter à chaque fois que je rencontre ce problème. J'ai l'habitude de tout faire moi m^m, et donc, de me plonger à fond dans un domaine lorsque je ne le maîtrise pas pour parvenir à mes fins. Donc, ça ne me fais pas trop peur pour l'instant. Reste à se former ;)...

[quote"niglis"]Un truc que j'ai pas bien compris, tu branche ton matos sur ton ordi pour faire les mise à jour ?[/quote]
Oui, pourquoi?
C'est ultra courant dans notre domaine. La plupart des machines (synthétiseurs, Enregistreurs audionumériques, Effets, etc...) utilisent le protocole MIDI pour communiquer entre eux. Ce protocole permet également les mise à jour logicielles des microgiciels. Il suffit donc pour cela de disposer d'un ordinateur, d'une interface MIDI (le plus souvent connectée via USB de nos jours), et un logiciel capable de lire et envoyer les données de l'OS vers l'interface MIDI. Charge aux fabricants de ces appareils de les équiper d'un process de mise à jour le mettant en état d'attente des données sur le prise MIDI IN.
C'est donc une procédure très courante dans notre domaine, mais c'est aussi une procédure sensible pour les utilisateurs qui ne sont généralement QUE musiciens et pas électronicien. Comme cette procédure consiste à flasher l'EPROM d'une machine, il suffit du moindre pépin pour que celle-ci se retrouve inutilisable. Or, c'est malheureusement assez souvent le cas avec certaines interfaces MIDI (pas forcément que des interfaces bas de gamme d'ailleurs) qui corrompent parfois le contenu des fichiers de mise à jour.

Merci d'avances pour vos futures réponses.

Alix.

#7 niglis

niglis

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 24 novembre 2010 - 01:20

pour moi , c'est avec le fabriquant qu'il faut voir , il serait beaucoup plus simple qu'il te file le fichier source et que tu fasse la programmation comme une mise à jour.


#8 Teiva

Teiva

    Membre

  • Membres
  • 10 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice, France

Posté 26 novembre 2010 - 02:12

Bonjour Spawn-X
Après verif un programmeur pour cette puce n'est peut être pas si chère :
http://cgi.ebay.fr/ADVANCED-EPROM-FLASH-MPU-PIC-USB-Programmer-U33-/200536378182?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb0e64b46
Environ 50€ avec l'adaptateur plcc32 et 44
Avec ce genre d'appareil, tu peux lire , sauvegarder sur disque, et écrire le programme qui est sur la mémoire.

Pour trouver de l'aide pour ton cas, Artiste + électronique, cherche dans les *Labs, Fablabs, Crashlab etc ... ça réuni des artistes et des passionnés d'électronique ou d'informatique.
exemple :

http://www.mainsdoeuvres.org/rubrique90.html
http://codelab.fr/accueil

A+ Teiva



#9 Spawn-X

Spawn-X

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male
  • Location:Metz - Moselle - France

Posté 11 septembre 2011 - 10:16

Bon, après quelques mois de laissagetomberl'affaire pour cause d'au'choseàfoutre ;), je viens de m'y remettre voici une 15aine de jours.
J'ai donc commandé le programmateur TOP2004 linké plus haut via eBay. Il marche très bien. J'ai pu sauvegarder le contenu sain de mon EEPROM de remplacement (celui qui m'a donc été envoyé par le distributeur Européen de ma machine), mais l'EEPROM d'origine, en revanche, refuse de fonctionner. La programmation va bien jusqu'à son terme et semble se passer tout à fait normalement, mais le test de vérification proposé par le soft TOPWIN me ramène toujours la m^m erreur et l'EEPROM ne fonctionne finalement pas une fois replacé dans ma machine. Il semble donc que l'EEPROM d'origine soit bel et bien morte au champ d'honneur.
Le m^m test de vérif sur la puce fonctionnelle ne rapporte aucune erreur.
J'ai donc passé commande de 2 exemplaire de cette puce (AMD AM29LV040B-70JD pour rappel) chez un eBayeur Chinois la semaine dernière. Je les attends d'un jour à l'autre et je serais donc fixé à ce moment là.
Je tiens à vous remercier tous pour l'aide apportée et ne manquerais pas de vous tenir au jus du résultat final.

Encore MERCI!!!



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users