Aller au contenu


Photo
- - - - -

Information sur création robot base cocotix


4 réponses à ce sujet

#1 spidercrash

spidercrash

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 09 décembre 2010 - 03:44

Une petite question me traverse l'esprit.

Je suit entrain de réaliser cocotix v2 je souhaiterai ajouter un système de compte a rebours puis a la fin de celui ci le cocotix v2 irai rejoindre un point donnée ou sera placé un émetteur.

Petit exemple :

Au bout de 5 minutes d'utilisation il irais se loger a un point précis ou se situerai le fameux emmeteur .

Déjà est ce possible ? :p
Si ou quel pièce me faut t'il pour faire l'émetteur et le récepteur ?
Et que utiliser pour fait l'horloge du compte a rebours.

Merci pour votre aide

#2 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 09 décembre 2010 - 03:55

Pour faire le compteur tu peux utiliser soit un condensateur avec un amplificateur opérationnel : tu laisses se charger le condensateur jusqu'à une tension seuil que tu détectes avec l'AO (par exemple), soit tu peux utiliser un composant fait pour, comme le 4060.

Bonne chance pour ta réalisation !

#3 spidercrash

spidercrash

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 décembre 2010 - 09:01

trés bien je te remercie je vais étudier cela et pour l'émetteur/récepteur que me conseil tu ?

#4 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2010 - 09:04

Il te faut soit 2 émetteurs et un recepteur soit un émetteur et 2 recepteurs non? (que quelqu'un me corrige si j'ai tord) Car si tu n'a qu'un de chaque, il ne peu pas se répérer! avec 2, il peut se repérer dans le plan (trigonométrie, en regardant par exemple le retard d'un capteur par rapport à l'autre, un article pobot en parle[/color] ) et avec 3 dans l'espace mais ça, ça ne t'intéresse pas trop ^^.

Pour ton problème on peut imaginer un émetteur ultrason ou autre, qui envoie des impulsions à intervalles réguliers, et 2 micros. après niveau traitement ça deviens un peu complexe, tu va être obligé de passer par un µcontrôleur (au moins).

Si tu débutes en robotique, sache que le repérage dans l'espace est assez compliqué, en général au début on utilise des lignes au sol ^^

#5 arthael

arthael

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 479 messages
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2010 - 10:52

pour ton compte a rebours tu peut utiliser une simple bascule RS (ou deux NOR) et un condensateur bien sur



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users