Aller au contenu


Photo
- - - - -

Modélisme et LED


2 réponses à ce sujet

#1 2nX

2nX

    Membre

  • Membres
  • 22 messages

Posté 30 janvier 2011 - 09:40

Bonjour, dans le cadre d'équipements électriques de maquettes en carton plume je souhaiterai utiliser des DEL (1 par pièce), j'ai quelques questions car moi et l'elec c'est moyen :(

1> Eclairage maquette maison:
Ce que je recherche pour 5-6€ maxi :
1: Eclairage indépendant de 5 LED
-1 interrupteur 6 Positions (1€)
-5 DEL environ 1,5 (basse luminosité)
-alimentation en 4,5v à priori mais pas convaincu car si je veux éclairer toute la maison ça risque de ne pas le faire.

J'ai envie de pouvoir y connecter en source d'alimentation comme une petite cellule solaire 1 ou 2v ou une mini-éolienne, le but serait de charger les accus.

2> à côté de cela, je souhaiterais éclairer automatiquement une LED lorsque la présence d'un personnage type playmobile se trouve devant le porche, est-ce qu'un simple capteur de proximité peut faire l'affaire en série sur cette DEL ?

3> J'aurais souhaité actionner une ouverture magnétique des volets: voici à quoi j'avais pensé !
Coller une bande magnétique derrière les volets, ensuite dans le mur (voire à l'intérieure la maquette) créer un bobine avec un fil et le faire parcourir par un courant elec afin de créer un champ magnétique qui repousserait la bande magnétique du volet pour le fermer.

4> Si je veux intégrer un mini moteur pour ouvrir un VéLux, que faudrait-il prévoir ?

Merci pour vos conseils ;-)

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 30 janvier 2011 - 10:49

Bonjour

1) Une pile de 4.5V Ok mais c'est sur qu'il faudra les changer (suivant ce que tu pompe dessus)
Tu peux aussi utilisé un petit transfo (ou mieux alim a découpage).

Concernant les cellules solaire, il faudrait quelque chose qui tienne la route et avoir une tension de +- 5.5V serait un plus (mais j'en ai jamais vraiment manipulé).

2) Tu veux dire photo résistance ?
Je passerai a travers un transistor pour d'une part inversé l'état car quand quelqu'un est devant ça coupe la lumière et la résistance grandira (il me semble faudrait que je re vérifie ), de plus la led si tu la met en serie risque de varié en luminosité par rapport au capteur.

4) ça serait bien de nous en dire plus sur ton vélux, par exemple la taille, la force d'action, ...
Faire un electro-aimant personnel c'est pas dur mais généralement il y a quand même beaucoup de perte et ça consomme. j'en dirai plus après ce que je t'ai demandé.

#3 2nX

2nX

    Membre

  • Membres
  • 22 messages

Posté 30 janvier 2011 - 05:26

merci pour ta réponse miky-mike :)



1/J'aimerai rendre la maquette "autonome" mais pourquoi pas pour le transfo ... par contre je perds l'intérêt de charger les accus.

Pour les cellules solaires, voici ce que je compte utiliser : clic



Si je balance directement ce que produit la cellule solaire sur les accus ça marche ? ça semble si facile qu'il doit y avoir un piège :heu:



2/oui photo résistance :D (par ailleurs ça peut servir à mon robot ça)



4/ Le vélux est représenté par une plaque de plexiglas de 60mmx80mm, son poids est dérisoir ... disons 30gr :o

Je comptais fixer l'axe du moteur au flanc supérieur du vélux ... mais il semblerait qu'un servo moteur soit plus approprié, malheureusement je n'ai pas le budget adéquat (à moins qu'il en existe à 4-5€).

Voici le type de moteurs que j'ai : clic



L'électro-aimant n'est pas pour le Vélux mais pour des volets classiques et il serait utilisé que ponctuellement (on ne s'amuse pas à ouvrir nos volet 50fois /jour!!)



Si vous connaissez d'autres fournisseurs je suis preneur :p



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users