Aller au contenu


Photo
- - - - -

moteur pas à pas pour direction de voiture


Aucune réponse à ce sujet

#1 railman

railman

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 04 septembre 2011 - 08:37

Salut tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et....je dois dire nouveau en electronique egalement.
je suis confronté à un probleme à resoudre :
construire une direction de voiture en drive by wire.
le but etant de pouvoir commander la voiture comme si "l'homme invisible conduisait".....

au niveau technique, je calle franchement pour la direction.
Je pensais à un volant type volant de jeux videos qui, par la magie de l'electronique (element que je ne métrise pas, vous l'aurez compris) pourrait commander
DEUX moteurs pas à pas.
le premier moteur pour faire tourner le volant dans l’habitacle
le second pour faire réellement tourner la crémaillère de direction et réellement diriger la voiture
pour info, je souhaite désolidariser le volant d'origine de la crémaillère afin d'éviter de fausses manœuvres entre le moteur pas à pas qui commande la crémaillère et un éventuel plaisantin qui tenterait de tourner le volant dans l'autre sens.
La direction a besoin d’être tres précise.
Sur le net, j’ai trouvé énormément de sujets sur le contrôle de moteurs pas à pas.
La plupart de ces sujets traitent de l’utilisation d’un ordinateur pour contrôler……Pour ma part, le système devra être interne à la voiture et sans ordi.
La quasi-totalité des sujets traitent de moteurs de très petites tailles. Pour info, un moteur de direction assistée électrique type twingo est alimenté en 12 volts et développe 65 w. Cette puissance est toute relative car elle ne représente qu’une assistance. Je me demande s’il existe des moteurs assez gros pour répondre à ma demande….
J’ai demandé à un pote de regarder avec une clef dynamométrique le couple nécessaire pour braquer les roues sur une voiture sans assistance.
Voili voilou ma prise de tète du moment…….. mais honnêtement, sans prise de tête on se ferait CH……
Bon voila, j’arrête là mon post. Si d’aventure quelqu’un se sentait de me filler deux ou trois conseils, je suis preneur d’absolument tout (conseils, bonnes adresses, ref matériels….etc….etvc….etc…
Au plaisir de vous lire.
A+
PL



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users