Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème LEDS avec DFRDUINO ROMEO


10 réponses à ce sujet

#1 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 25 septembre 2011 - 01:22

Bonjour, voilà j'ai un problème j'ai suivi un tuto pour faire clignoter plusieurs leds. Bref même si je met 3 leds en série avec une résistance de 220 devant, je branche le + au pin 7 et le - au GND. Je prend le code de base pour faire clignoter les leds et aucunes ne clignotent. Si j'en enlève une (il en reste 2) ça marche.

Les 3 leds en même temps ne s'allument, je ne comprend pas. J'ai alimenté la carte par USB. Je sèche là je sais pas quoi faire.

Merci de votre aide, bonne journée

#2 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 26 septembre 2011 - 03:36

Aidez-moi svp ! Est-ce un problème d'alim ? Qui serait insuffisante en USB ?

#3 David_CH

David_CH

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 26 septembre 2011 - 04:23

Peut-être que ton Arduino ne peut pas fournir assez de courant? je ne sais pas combien c'est de tête, regarde par toi-même et calcule combien de courant tu sollicite de la part de ton Arduino.

#4 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 28 septembre 2011 - 01:51

Comment je fais ?

#5 Guest_MicroRupteurMan_*

Guest_MicroRupteurMan_*
  • Guests

Posté 28 septembre 2011 - 03:47

Vire ta résistance pour les 3led.

'au pire tu les grille '

#6 David_CH

David_CH

    Membre

  • Membres
  • 19 messages

Posté 28 septembre 2011 - 04:34

Tu utilise des leds de quelle couleur? Tu les branches directement à la sortie? Et les valeurs de tes résistances?

Donne un peu plus de détails si tu veux de l'aide rapide ;)

#7 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 28 septembre 2011 - 06:10

...

#8 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 28 septembre 2011 - 10:26

bonjour,

tension des leds:
rouge, jaune, verte ordinaire entre 1,6 et 2 volts
mêmes couleurs mais haute luminosité entre 3,2 et 3,6 volts
blanches ou arc en ciel 3,6 volts
normalement 1 led ordinaire demande 2 volts donc 3 leds en série cela fait 6 volts et arduino ne permet que 5 volts par sorties
solution essais de les mettre en parallèle.
tu comptes 20 mA par led ce qui fait 60 mA si tes leds font 2 volts cela fait 3/0.06 = 50 Ohms pour la résistance
il faut que les leds aient la même couleur car les tensions diffères suivant la couleur et leur luminosité ne sera pas égale pour des tensions différentes.
A+

#9 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 29 septembre 2011 - 10:04

Bonsoir, Merci pour toutes ces réponses ! Ma carte est une DFRduino ROMEO donc elle délivre du 5 volts. J'ai relié les 3 LEDS en série sur le Pin 7 donc, effectivement je vais essayer des les mettre en dérivation et/ou de changer la résistance en 50 Ohm. Pour le tuto, je suis encore à la recherche de ce dernier : je ne le trouve plus :)

Bonne soirée.

Ulysse.

PS : Je rajoute des infos en plus car j'ai pas correctement répondu à David, j'utilise des leds de couleur jaunes, elles sont légèrement plus grosses que les autres que j'ai (rouge et verte). J'avais mis une résistance de 250 Ohm mais j'avoue que j'ai suivi le tuto à la lettre sans réfléchir aux calculs.

#10 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS

Posté 30 septembre 2011 - 12:53

Bonjour,

J'arrive pour enfoncer le clou !
En effet les 3 leds en série suivant la couleur risquent de ne pas s'allumer avec du 5V, les mettre en parallèle risque de ne pas être la bonne solution non plus, car l'intensité consommée risque de dépasser ce que peut fournir le circuit (Arduino c'est 40mA par sortie avec un max de 200mA au total-somme de toutes les sorties :excl: ).
En utilisant les sorties "moteurs" de votre carte par contre cela devrait aller.
Ou mieux vous augmentez le courant et la tension de sortie en adaptant avec un transistor :
Ampli-led.JPG

La résistance R doit être calculée en fonction de la tension d'alim extérieure, de la tension Leds globale et du courant : R=(U_alim_ext-U_led)/I ...
Enfin vous devez connaitre ;)

Bon montage.

#11 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 30 septembre 2011 - 11:44

Merci bien je vais tester avec le transistor.

Bonne soirée.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users