Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot prevision tipe


5 réponses à ce sujet

#1 mopi

mopi

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 23 octobre 2011 - 03:49

Bonjour,
Dans le cadre des Tipe, j'aimerai réaliser un robot. Le sujet est Prévision(aléa,déterminisme,indétermination,risque,systèmes évolutifs,validation-écart).
Mon premier projet a été refusé :( je voulais faire un robot qui évite les obstacles et les trous et pour le fun faire une matrice a LED sur son dos qui écrit les mots "obstacles" ou "trous".
Seulement les responsable ont jugés que ce n'était pas de la prévision mais de la vision!!!Donc je dois changer de sujet mais je n'ai pas d'autre idée j'aimerai rester dans le domaine de la robotique.
Imaginons que je fasse un robot qui doit aller d'un point A à un point B. au milieu du parcours je le dévie légèrement de sa trajectoire et le but du robot est de recalculer le trajet pour aller au point B il doit donc corriger sa trajectoire..pensez vous que c'est dans le thème prévision et que c'est réalisable?
Avez vous d'autres idées s'il vous plait?
merci
cdt
mopi

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 octobre 2011 - 06:30

Bonjour,

Quitte à paraitre inculte, qu'est un TIPE ?

Cdlt
Yves

 


#3 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 23 octobre 2011 - 06:37

Salut !

Bonjour,
Dans le cadre des Tipe, j'aimerai réaliser un robot. Le sujet est Prévision(aléa,déterminisme,indétermination,risque,systèmes évolutifs,validation-écart).
Mon premier projet a été refusé :( je voulais faire un robot qui évite les obstacles et les trous et pour le fun faire une matrice a LED sur son dos qui écrit les mots "obstacles" ou "trous".
Seulement les responsable ont jugés que ce n'était pas de la prévision mais de la vision!!!Donc je dois changer de sujet mais je n'ai pas d'autre idée j'aimerai rester dans le domaine de la robotique.
Imaginons que je fasse un robot qui doit aller d'un point A à un point B. au milieu du parcours je le dévie légèrement de sa trajectoire et le but du robot est de recalculer le trajet pour aller au point B il doit donc corriger sa trajectoire..pensez vous que c'est dans le thème prévision et que c'est réalisable?
Avez vous d'autres idées s'il vous plait?
merci
cdt
mopi


Ralala ! Qu'est-ce que j'aurais bien voulu avoir ce thème pour mon tipe ! J'aurais fait un truc basé sur le filtre de Kalman, c'est sûr !! :)

Intuitivement, quand je vois le thème de la prévision (ou prédiction), je pense tout de suite au traitement du signal : Quand on a des informations capteurs, ces infos sont toujours bruités et donc faussées. Ce qui est important, avant d'utiliser ces infos, c'est de les débruiter à l'aides d'algorithmes adaptés (à l'aide d'estimateurs). Certains estimateurs (déterministes, bayésiens, aléatoires ou autres) peuvent, non seulement reconstituer l'information, mais aussi prédire une éventuelle évolution de l'information !
C'est le cas des filtres de Kalman, des filtres particulaires, etc.

Ensuite, ce thème de la prévision me fait aussi pensé à la théorie de la décision (toujours en traitement du signal). Ici, le but, c'est de pouvoir dire si une information est présente ou non dans un signal très bruité.

En ce qui concerne la robotique, le phénomène que tu énonces, c'est l'asservissement. Un système asservi est un système qui va essayer de répondre au mieux à une commande quelque soit les perturbations extérieurs. Par exemple, si tu veux qu'un robot asservi en vitesse aille à 1km/h, celui-ci ira à 1km/h, que le terrain soit en pente ascendante ou descendante. (voir asservissement proportionnel, intégrateur, dérivateur, boucle fermé, etc.)
Perso, je n'aurais pas mis l'asservissement dans la catégorie prévision, mais plus dans la correction des erreurs. Après, demande à tes professeur si ce sujet est accepter ou non, ce sont encore eux les mieux placer pour te répondre ^^

Après, je ne sais pas si ça rentre dans la problématique, mais les robots qui arrivent à s'adapter à leur environnement à l'aide, par exemple, d'algorithmes génétiques ou de réseaux de neurones (ou les deux ^^) me paraissent pas mal non plus.


Bref, une problématique passionnante avec pas mal de truc différents à faire ^^
Bon courage pour la suite

Black Templar


EDIT: @ Yves : TIPE : Travail d'initiative personnelle encadré. C'est une sorte de gros projet théorique avec une applicatino pour illustrer que les étudiants en seconde année de classe préparatoires (math spé) ont à réaliser sur l'année

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#4 mopi

mopi

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 23 octobre 2011 - 11:04

Merci à tous les 2.
Yves, Black Templar a bien répondu a ta question si tu as des idées maintenant je suis preneur :)
Merci pour ta réponse Black Templar je vais regarder sur le net tous les thèmes que tu me proposes car je n'en connais pas un seul :S
Merci beaucoup
cdt
mopi

#5 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 octobre 2011 - 11:42

Bonsoir,

Certes le filtre de Kalman est super (et devrait être au niveau d'un bon élève de maths spé, fainéant s'abstenir). Au vu de mon expérience dans l'encadrement de TIPE, je conseillerais de choisir une bonne mise en application concrète reposant sur la conception d'un système plutôt que l'implémentation d'un filtre connu..

Ma proposition est de faire un robot qui évite les obstacles, en choisissant la direction en fonction de son historique. Tu en fais un système à apprentissage qui choisira la direction d'évitement (à droite ou à gauche) en fonction de ce qu'il a déjà rencontré. Il y a plein de façons de modéliser le problème et de choisir un algorithme, à toi de trouver le tien, ça aura plus de valeur pour ton TIPE.

#6 mopi

mopi

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 24 octobre 2011 - 09:22

Bonsoir,

Certes le filtre de Kalman est super (et devrait être au niveau d'un bon élève de maths spé, fainéant s'abstenir). Au vu de mon expérience dans l'encadrement de TIPE, je conseillerais de choisir une bonne mise en application concrète reposant sur la conception d'un système plutôt que l'implémentation d'un filtre connu..

Ma proposition est de faire un robot qui évite les obstacles, en choisissant la direction en fonction de son historique. Tu en fais un système à apprentissage qui choisira la direction d'évitement (à droite ou à gauche) en fonction de ce qu'il a déjà rencontré. Il y a plein de façons de modéliser le problème et de choisir un algorithme, à toi de trouver le tien, ça aura plus de valeur pour ton TIPE.


Bonjour,
Alors pour information je suis en prepa intégrée et on est loin loin loin d'avoir le niveau d'élève de math spé.
Je ne connais rien sur le filtre de Kalman mais pourquoi pas essayer?
Enfin pour le côté "système à apprentissage" du robot, pensez vous que c'est réalisable pour un débutant parce que j'ai fait le robot roby et j'en ai bavé pour y arriver pourtant tout est bien expliqué.
merci
cdt
mopi



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users