Aller au contenu


Photo
- - - - -

Combler mes lacunes !!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 sahak

sahak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 06 décembre 2011 - 01:59

Salut a tous :)

Comme certains ici, j'ai une formation en ingé informatique, et c'est vrai que les petites réalisations que j'ai fait se sont uniquement basés sur une base
arduino avec 3 servomoteurs maximum.

C'est vrai c'est marrant, mais j'ai l'impression qu'on peut vite arriver a une limité quand on souhaite essayer plus gros.

Donc a coté je me lance dans un aeroquad, qui reste tout de même un projet basé sur la connaissances des autres plutôt que la mienne ( projet qui reste tout de même assez excitant intéressant, un truc bâtard entre la RC et Robotique ).

Mais, en observant autour de moi dans le monde de l'informatique, j'ai vu assez souvent, des pur neophyte en info s'essayer sur des gros projet en informatique, et ma conclusion ?
Oui il y a un résultat, il marcheotte ... et le code en général est plutôt sale, très sale.

Du coup je me suis dit qu'en me lançant dans la robotique avec mes connaissance, je produisais probablement, le même genre de "merde" avec mes grosses lacunes en elec.

Truc tout bête par exemple, j'avais pas compris (et toujours pas convenablement ) le pourquoi d'utiliser une carte pour contrôler les servos séparément dans certains cas. Moi de mon coté je voyais mon arduino qui arrivait a faire tourner mes 3 petits servo tranquillement ...

Je me demande donc, où commencer, et où me diriger, pour aquerir des connaissance de "base" ( par base je comprends aussi des connaissances pratiques, pas seulement savoir sortir des théorèmes par ci par la, mais aussi savoir a quoi ils servent en pratique )

J’espère m’être fait comprendre en ce qui concerne ma demande, (je ne souhaite certes pas atteindre le niveau d'un ingé elec, il faut pas mal de temps pour ca).

Si vous aviez des ouvrages vers lesquels me diriger, ou des cours "complets" sur internet (et donc pas uniquement l’équivalent du tuto du site du zero, mais un peu plus quand même )

PS: Désolay pour le pavé :P

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 06 décembre 2011 - 09:15

Salut !!

Ce que je te conseil, c'est ce site internet : http://www.sonelec-m...ectronique.html
Je l'ai déjà conseillé pas mal de fois sur le forum, c'est vraiment une mine d'or ! Tu as des centaines de schémas plus ou moins expliqués, des cours "théoriques" sur chaque composant, des cours de bases. C'est vraiment top pour apprendre et découvrir par soi même.


Après, si on regarde comment j'ai appris l'électronique (bien que je ne considère pas avoir un bon niveau dans ce domaine) :
J'ai commencé en prépa par le filtrage passif (calcul de fonctions de transferts en Laplace) avec des montages à condensateurs et inductances montés en séries. Après, je suis passé aux ampli op ! (filtrage, mais aussi tout autre montage en mode linéaire : Millman fait des merveilles ;) http://fr.wikipedia....%C3%A9rationnel )

Ensuite, je me rappelle m'être penché sur les cartes d'alimentations symétriques (pour alimenter mes amplis op. en symétrique et ainsi pouvoir faire des tests), pour transformer une tension secteur en tension continue régulé. J'ai donc appris à utiliser un régulateur de tension, à comprendre à quoi sert un condensateur de découplage. Je me suis mis à jour au niveau des diodes, des ponts de diodes, etc.

Après, je suis passé à la partie numérique et j'ai utilisé pas mal de microcontroleurs (PIC notamment). Là, il n'y as pas beaucoup d'élec, juste un µC, un quartz, 2 résistances, 2 capa et pas mal de programmation. Ce qui était intéréssent et instructif, c'est que j'avais en parallèle des cours d'architecture d'un ordinateur en école d'ingé ! Ce qui m'a permis de comprendre comment marche un µC et de comprendre les datasheets des µC)

Quand j'en ai eu marre de faire de la programmation de µC sans réellement être bon en élec, je me suis lancé dans l'étude des transistors bipolaires. D'abord en commutation par moi même (plus simple) et ensuite en mode linéaire en cours (montages à mirroir de courant, paire différentielle, amplificateurs, suiveur) Au passage, j'ai aussi appris à utiliser une Zener ainsi que des transistors en mode générateur de courant.
Une fois tout ça bien compris, et bien je suis passé par moi même (il n'y a pas si longtemps) aux transistors MOSFET et aux JFET.


Au niveau des projets scolaires, mis à part les TP d'élec en prépa en en ingé, j'ai appris pas mal de choses :

- J'ai dimensionné un système de compensation auditif : en gros, un micro fait l'acquisition, ça passe par un pré ampli. Ensuite, on a un système en contre réaction qui permet d'avoir en sortie un niveau sonore constant que la personne parle fort ou pas fort :) (à l'aide d'écréteur, d'intégrateur, d'amplificateur à gain variable) et enfin, l'ampli final vers des écouteurs. ça a vraiment été un projet très formateur ! Certes, je n'ai pas eu à tout créé de A à Z, mais rien que le fait de devoir comprendre le schéma pour dimensionner les composant, j'ai appris énormément.

- Un autre projet réalisé en équipe cette fois-ci, ça a été de réaliser une voiture télécommandée commandés par signaux sonores. (le chassie, les roues et le moteur étaient fournis). Là, j'ai fait toute la partie réception du signal sonore, pré amplification, amplification, filtrage (en analogique) + acquisition microcontroleur et programmation d'une transformée de Fourier discrète (en assembleur -_-). Là aussi, j'ai pas mal appris. Bien que je ne me sois pas occupé des autres parties (cartes de puissances pour moteurs (pont en H), télécommande pour envoie de signaux sonore, asservissement, alimentation, etc.) j'ai quand même compris le principe de chacune de ces parties.

-Autre projet, la réalisation d'un robot complet cette fois capable de se déplacer d'un point A à un point B en évitant les obstacles dans un environnement inconnu. Bon, là je me suis occupé de la partie logicielle, mais c'était intéressent de comprendre l'interaction entre les capteurs, l'IA, l'asservissement, la puissance, etc. Un projet aussi très formateur :)


Concernant les projets perso : un robot suiveur de ligne (analogique et à µC), une alimentation symétrique, pas mal de merde à base de µC (et sans beaucoup d'élec finalement) et actuellement, je réalise un robot autonome et j'apprends là aussi beaucoup de choses (utilisation des MOSFET par exemple)


Voila. Si ça peut de donner de projets ou de savoir par où commencer... :)

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 sahak

sahak

    Nouveau membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 décembre 2011 - 02:00

Merci pour cette réponse très complète :) beaucoup de travail et de fun au programme :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users