Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recharger un accu avec arduino


14 réponses à ce sujet

#1 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 10:08

Bonsoir à tous.
J'essai depuis hier de me faire un schéma pour pouvoir recharger mon accu avec mon arduino.
L'accu fait 11.1v et le chargeur 19v. Je voudrai stopper la charge au alentour de 11.2v. J'utilise un pont diviseur pour pouvoir indiquer la tension de l'accu à l'arduino (entrée ana 5v maxi ).
Donc ce que je voudrai savoir : Quand je vais brancher mon chargeur en parallele avec l'accu, est-ce que ma tension sera une moyenne de celle de la batterie et du chargeur ? (ce qui me permetterait de savoir quand est ce qu'elle atteint les 11.2v)

En suite, lorsqu'elle est chargé, je pensais piloter un transistor avec une sortie logique pour alimenter un petit relai qui couperai le chargeur. A votre avis ça fonctionnerait ? Si vous avez des idées pour faire ça autrement n'hésitez pas, sachant que ma carte est assez petite !

SAM_0618.JPG

#2 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2012 - 05:20

Personne n'a d'idées ?

#3 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2012 - 11:43

Personne n'a d'idées ?

Hello !

Je ne sais pas quel est le type de ton accus (11,1v ca me ferait penser à du lipo 3S),mais sache que balancer du 19V en attendant que ton pack arrive à 12,2v c'est une très mauvaise idée !

Dis nous quel est le type d'accus et on pourra te répondre ,mais j'ai bien peur que ce soit délicat ,notemment au niveau détection fin de charge.

#4 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 25 mai 2012 - 02:01

Personne n'a d'idées ?



T'as ça c'est en Anglais et je ne l'ai pas testé (je compte le faire) mais ça a l'air bien
Chargeur universel

A+

#5 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2012 - 05:07

T'as ça c'est en Anglais et je ne l'ai pas testé (je compte le faire) mais ça a l'air bien
Chargeur universel

A+

C'est un testeur ;)

#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mai 2012 - 08:11

Bonjour ! Mon accu est en 3 parties de 3.7v nimh. Je l'ai récupéré sur un pc portable. Si mon principe ne fonctionne pas, je pense acheter un chargeur.

#7 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 25 mai 2012 - 10:01

C'est un testeur ;)


Ok

#8 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 25 mai 2012 - 10:01

C'est un testeur ;)


Ok

#9 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2012 - 10:03

Bonjour ! Mon accu est en 3 parties de 3.7v nimh. Je l'ai récupéré sur un pc portable. Si mon principe ne fonctionne pas, je pense acheter un chargeur.


C'est pas du nimh !C'est pas parceque c'est rond que c'est du nimh ;)

C'est plus prudent d'acheter un chargeur en effet ,mais tu devras passer par une prise d'équilibrage ,et là faudra pas te planter pour brancher tout ça...risquée ta manip' quand même ,c'est comme ça que la légende des lipo qui pètent perdure ,et là tu vas au devant de grosses frayeurs à vouloir bidouiller cet accus ....

Avec du lipo ,le moindre court-jus c'est batterie morte à coup sure ,avec au mieux un gonflement dans les minutes qui suivent ,et au pire un dégazage de la lipo avec risque que ce gaz s'enflamme...et là...

Perso je serais toi j'achèterais une "vrai" lipo équivalente (3S) en même temps que ton chargeur .

Voici une vidéo d'une batterie trop chargée (avec un chargeur en 19V?^^),ce qui est moins violent qu'un court-circuit et voilà ce qui se passe ...à toi de voir :ph34r:

http://www.youtube.com/watch?v=YCWdnjLqVWw

Les lipo c'est une super techno sans risque ,mais faut bien savoir ce que l'on fait quand on commence à vouloir les modifier !

#10 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2012 - 10:20

J'avais une lipo avant mais jamerai changer de technologie justement. Et apres vérification ma batterie est en li ion. J'ai un chargeur nimh pour modélisme (7,2 a 8,4v) avec détecteur de fin de charge, c'est compatible ?

#11 FredoO

FredoO

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2012 - 10:55

Et apres vérification ma batterie est en li ion. J'ai un chargeur nimh pour modélisme (7,2 a 8,4v) avec détecteur de fin de charge, c'est compatible ?


Pas compatible .

#12 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2012 - 11:33

Ok, tant pis ;)

#13 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 28 mai 2012 - 08:33

LiPo c'est pareil que LiOn sauf que pour la batterie LiPo est faite dans un emballage souple (donc plus léger) et la batterie LiOn est dans un emballage en acier (donc plus résitant)
mais le processus de charge est exactement le même et ils sont tout les deux aussi fragiles aux courts circuits, et un voltage trop important de quelques miliVolts
ou une décharge au delà d'un certain seuil raccourcie leur durée de vie voir les détruits.
si l'on cherche du costaud il faut prendre du NiMh, facile à charger peu fragile (jusqu'à une certaine limite) mais une capacité moins importante à poids égal


Ok, tant pis ;)



#14 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2012 - 09:15

D'accord, donc j'abandonne ma li ion. Et effectivement, je me suis acheté une batterie nimh et le poid est plus important, mais j'ai moins de soucis a me faire pour la batterie comme ca.

#15 Hutin

Hutin

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 10 mai 2013 - 01:00

salut Ashia
Si tu n’es pas sur de ce que tu feras, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. Le fait d’utiliser deux matériels non compatibles risquent d’endommager beaucoup de choses. J’espère que tu as opté pour un nouvel achat de chargeurs. Si c’est le cas, tu ne regretteras pas cette décision. J’ai trouvé un vendeur de chargeurs qui ne t’arnaquera pas et qui t’offrira une bonne qualité de service pour garantir l’efficacité de leurs modèles.
Bye



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users