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HandiBot


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9 réponses à ce sujet

#1 Valent81320

Valent81320

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Posté 24 mai 2012 - 10:06

Salut à tous, me voilà de retour sur le forum ..

Après avoir fini mon projet de PPE, il ne me tarde qu'une seule chose : refaire un autre projet (c'est vrai qu'on y prend goût à ces choses la)

Voici donc mon nouveau projet : nommé handibot, qui serait en fait un robot, ou plus exactement un bras pour attraper les livres dans les bibliothèques (très utile pour un handicapé en fauteuil roulant par exemple) .. L'utilisateur entrerait le nom du livre via un clavier USB, relié à une arduino, et en fonction du livre, faire déplacer de tant en x et tant en y, puis attraper, mais j'ai un souci : le programme : je vois à peu près comment tout faire, mais un endroit ou je bloque : comment fait t'on pour que le programme enregistre toutes les touches, qu'il les regroupe en une variable des que l'on appuie sur "entrez" ?

Donnez moi votre avis sur le projet et si quelqu'un a une idée sur cette partie de programme, je suis tout ouïe !!


Merci d'avance :)

Les principes gouvernent les gens honnêtes, les lois gouvernent les gens méchants.


#2 swolf

swolf

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Posté 24 mai 2012 - 11:04

Salut à tous, me voilà de retour sur le forum ..

Après avoir fini mon projet de PPE, il ne me tarde qu'une seule chose : refaire un autre projet (c'est vrai qu'on y prend goût à ces choses la)

Voici donc mon nouveau projet : nommé handibot, qui serait en fait un robot, ou plus exactement un bras pour attraper les livres dans les bibliothèques (très utile pour un handicapé en fauteuil roulant par exemple) .. L'utilisateur entrerait le nom du livre via un clavier USB, relié à une arduino, et en fonction du livre, faire déplacer de tant en x et tant en y, puis attraper, mais j'ai un souci : le programme : je vois à peu près comment tout faire, mais un endroit ou je bloque : comment fait t'on pour que le programme enregistre toutes les touches, qu'il les regroupe en une variable des que l'on appuie sur "entrez" ?

Donnez moi votre avis sur le projet et si quelqu'un a une idée sur cette partie de programme, je suis tout ouïe !!


Merci d'avance :)


Salut!

Intéressant comme projet: utile et ingénieux!
Je suppose que tu utilises un USB host shield pour récupérer les touches de ton clavier?
Voici quelques liens qui pourraient t'intéresser:
https://github.com/f...BHIDBootKbd.pde et http://www.circuitsa...ry-2-0-released pour la récupération des touches du clavier
http://arduino.cc/en...dditionOperator et http://arduino.cc/en...ce/StringConcat pour la concaténation

Si tu recherche une platine USB host, j'en vends une presque neuve DFRobots. si tu es intéresse, préviens-moi par mp

En espérant t'avoir aidé
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#3 Valent81320

Valent81320

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Posté 25 mai 2012 - 06:45

Salut et déjà merci de la réponse rapide :)

Pour le clavier, je pensais faire avec ce tutoriel, bien sur, sans haut parleur, mais le principe reste le même ...
http://www.semageek.com/podcast-1-transformer-un-clavier-ps2-en-piano-avec-un-kit-arduino/

C'est pour concentrer toutes les lettres détectés en une variable que je pense galérer .. Pour ce qui en est de la DFRobots, ouais, sa pourrait m’intéresser, c'est pareil que Arduino ? Aussi simple, même langage ? Quel environnement de développement ?

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#4 swolf

swolf

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Posté 25 mai 2012 - 09:20

Ah tu veux utiliser un clavier PS2?
J'avais fait un sujet sur le forum sur le protocole ps2 mais pour une souris, si tu veux je te passerai le lien quand je serai sur l'ordi.
Pour le USB host en fait c'est juste un shield (un module que tu rajoutes sur la arduino) qui te permet d'augmenter les fonctionalités de celle-ci, en l'occurance de permettre l'utilisation de certais devices USB comme un clavier, une souris, cergains dongles bluetooth etc. Mais tu ne pourras pas utiliser de clavier en ps2 dessus, uniquement de l'usb...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#5 Valent81320

Valent81320

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Posté 26 mai 2012 - 09:44

OK, je veux bien le lien :) après, je me demandais quel type de moteur il me faudrait : un truc pas trop cher, pouvant être contrôlé par Arduino, et qui avance un peu quand même, histoire de pas mettre trois ans à aller chercher un livre ... Mais je mettrai bientôt un schéma histoire que vous puissiez voir comment j'aimerai concevoir mon projet !! ;)

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#6 Valent81320

Valent81320

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Posté 26 mai 2012 - 11:32

Alors voila le schéma, brève explication : la pince possède une translation en x et en y grâce au système moteur/crémaillère. Pour ce qui en est des trous et de la position, en fait je comptais mettre un emeteur infrarouge et un récepteur : d'un coté l'emmeteur, juste sous la pince et de l'autre coté le recepteur. Lorsqu'il y a un trou, le signal passe et le recepteur renvoie la valeur 1, c'est le même principe que le codeur incrémental. Par la suite, dans mon programme, en fonction du nom du livre entré, il donne une position en x et en y, défini au début du programme et correspondant aux nombres d'impulsions de notre "codeur artisanal". Par exemple, un livre ligne 2, rang 5 aura pour position x = 5 et y = 2, et dans le programme, on dit que tant que x < 5, on fait tourner le moteur, et pareil pour y, puis on avance la pince, on attrape le livre, et on reviens position initiale.

Voila donc mon idée !!

Image(s) jointe(s)

  • schéma.jpg

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#7 swolf

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Posté 26 mai 2012 - 12:19

Très bonne idée! Je te conseille d'utiliser des moteurs pas à pas: pas besoin d'autres capteurs odomètres, il te suffit de compter le nombre de pas pour pouvoir refaire le chemin dans l'autre sens!
Pour le codeur, tu peux utiliser un optocoupleur en fourche en quadrature comme capteur, tu en trouveras dans les imprimantes et dans les souris; et une sorte de longue crémaillere de ce type pour les trous...
Par contre il te faudra une base de données pour faire correspondre le livre à ses coordonnées. J'ai trouvé ça mais la bdd est limitée à 255 entrées, à moins de rajouter une mémoire externe...
EDIT: en fait il y a une autre bibliothèque qui permet d'augmenter le nombre d'entrées possibles: http://arduino.cc/playground/Code/ExtendedDatabaseLibrary

Sinon pour mon sujet sur la souris PS2 voici le lien: http://www.robot-maker.com/forum/topic/6076-hack-souris-a-boule-ps2-comme-odometre/page__p__38078__fromsearch__1#entry38078

J'espère t'avoir aidé
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#8 Handi

Handi

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Posté 27 mai 2012 - 11:41

Très bonne idée! Je te conseille d'utiliser des moteurs pas à pas: pas besoin d'autres capteurs odomètres, il te suffit de compter le nombre de pas pour pouvoir refaire le chemin dans l'autre sens!
Pour le codeur, tu peux utiliser un optocoupleur en fourche en quadrature comme capteur, tu en trouveras dans les imprimantes et dans les souris; et une sorte de longue crémaillere de ce type pour les trous...
Par contre il te faudra une base de données pour faire correspondre le livre à ses coordonnées. J'ai trouvé ça mais la bdd est limitée à 255 entrées, à moins de rajouter une mémoire externe...
EDIT: en fait il y a une autre bibliothèque qui permet d'augmenter le nombre d'entrées possibles: http://arduino.cc/pl...DatabaseLibrary

Sinon pour mon sujet sur la souris PS2 voici le lien: http://www.robot-mak...h__1#entry38078

J'espère t'avoir aidé



#9 Handi

Handi

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Posté 27 mai 2012 - 11:42

Ca me rappel quelque chose ce nom ... www.handibot.fr

#10 Valent81320

Valent81320

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Posté 27 mai 2012 - 01:44

Merci beaucoup de vos réponses, je vais regarder sa de plus près ;)

J'avais pas fais gaffe que des robots se nommaient déjà comme sa, tant pis, je trouverai un autre nom, mais après sa c'est un détail !

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