Aller au contenu


Photo

Evolution autour du PingBot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 16 juin 2012 - 04:29

Salut les robot-makers,

Je suis récemment tombé sur un article qui décrit la conception d'un mini robot très simple (convenant à mon avis à un débutant tel que moi) ;
Ce robot est le PingBot et voici un lien ou vous pourrez l'admirer et explorer ses entrailles :

http://www.instructables.com/id/Pingbot-Micro-RC-Rechargable-Musical-Robot-Pal/?ALLSTEPS

mais voilà.. pour rendre ce petit robot encore plus amusant, il serait possible d'envisager tout un tas d'évolutions.. par exemple :
je souhaitais dans un premier temps lui donner un aspect de R2D2 (j'imagine que tout le monde vois de qui je parle) afin de gagner un peu de place et remplacer le Picaxe-08M par un Picaxe-14M afin de gagner quelques I/O supplémentaires ( http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual1.pdf ) . Ces entrées supplémentaires pourraient servir par exemple pour des pare-chocs ou autres détecteurs afin de lui permettre une véritable interaction avec son environnement.

Il va sans dire que même s'il ne s'agit que d'une petite modification, il faudra tout de même revoir toute la disposition des composants puisque le Picaxe-14M est un peu plus gros que son petit frère... cela dit, la forme de R2D2 permettrait de gagner pas mal d'espace.

J'attends vos conseils sur les améliorations ou options que vous y ajouteriez.

(Ha oui... je compte acquérir une imprimante 3D qui me permettrait de créer la coque de ce mini-R2, mais étant un peu limité financièrement, ce ne sera pas avant la fin de l'été.. alors ce projet risque d'être long à mettre en oeuvre, tant mieux ! ça vous laissera le temps de m'aider. ;p )


EDIT:
Et voila ! j'ai besoin de vos lumières... quels logiciels me seraient utiles pour ce projet ? (j'ai une grosse préférence pour de l'open source pour windows.). Je cherche des logiciels capables de simuler ce genre de circuit (notamment le Picaxe-14M), et de créer le typon du circuit.

#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 17 juin 2012 - 10:10

Pour simuler le Picaxe, j'ai installé "Picaxe programming editor"... malheureusement, la simulation ne porte que sur les broches du µcontroleur. J'aurais aimé pouvoir définir le shéma d'implantation des composants périphériques afin de voir une vraie simulation globale de mon projet... existe t-il des solutions logicielles qui répondent à mes attentes ? (gratos ou pas cher, évidemment :D )

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2012 - 10:20

Pour simuler le Picaxe, j'ai installé "Picaxe programming editor"... malheureusement, la simulation ne porte que sur les broches du µcontroleur. J'aurais aimé pouvoir définir le shéma d'implantation des composants périphériques afin de voir une vraie simulation globale de mon projet... existe t-il des solutions logicielles qui répondent à mes attentes ? (gratos ou pas cher, évidemment )

Peut être la version démo de PSIM. Et sinon, je sais que pour les pics il y a un logiciel qui s'appelle "PIC Simulator Ide" qui est disponible en version démo (par contre je ne sais pas s'il gère les picaxe).

#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 17 juin 2012 - 11:07

(Ha oui... je compte acquérir une imprimante 3D qui me permettrait de créer la coque de ce mini-R2, mais étant un peu limité financièrement, ce ne sera pas avant la fin de l'été.. alors ce projet risque d'être long à mettre en oeuvre, tant mieux ! ça vous laissera le temps de m'aider. ;p )


Pourquoi vouloir utiliser une imprimante 3D pour faire ça? En gros R2D2 c'est un cylindre avec un couvercle hémisphérique, pourquoi ne pas recycler quelques boites de conserve?

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 17 juin 2012 - 12:00

Peut être la version démo de PSIM. Et sinon, je sais que pour les pics il y a un logiciel qui s'appelle "PIC Simulator Ide" qui est disponible en version démo (par contre je ne sais pas s'il gère les picaxe).

merci beaucoup, je vais essayer ça et je ne manquerai pas de dire ce que je pense de ces logiciels.

Pourquoi vouloir utiliser une imprimante 3D pour faire ça? En gros R2D2 c'est un cylindre avec un couvercle hémisphérique, pourquoi ne pas recycler quelques boites de conserve?

En réalité, l'envie d'acquérir une RepRap a précédé celle de réaliser ce petit robot (je souhaitais réaliser des coquilles pour bernard-l'hermites avec options intégrées du style : boussole, montre à cristaux liquides, gyrophare... :crigon_03: mais c'est hors sujet ici... :no::D ). Me lançant dans la réalisation de ce robot, cela ne fait finalement que précipiter un achat que je ferai tôt ou tard.

#6 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2012 - 12:49

e souhaitais réaliser des coquilles pour bernard-l'hermites avec options intégrées du style : boussole, montre à cristaux liquides, gyrophare...

La coquille suisse du bernard-l'hermite ;)

#7 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2012 - 10:03

merci beaucoup, je vais essayer ça et je ne manquerai pas de dire ce que je pense de ces logiciels.


En réalité, l'envie d'acquérir une RepRap a précédé celle de réaliser ce petit robot (je souhaitais réaliser des coquilles pour bernard-l'hermites avec options intégrées du style : boussole, montre à cristaux liquides, gyrophare... :crigon_03: mais c'est hors sujet ici... :no::D ). Me lançant dans la réalisation de ce robot, cela ne fait finalement que précipiter un achat que je ferai tôt ou tard.


Enorme!!! J'adore le concept! T'as un blog ou qqch dans le genre pour voir tes avancées?
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#8 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 18 juin 2012 - 09:45

Enorme!!! J'adore le concept! T'as un blog ou qqch dans le genre pour voir tes avancées?

non, il n'existe encore pas de page web qui décrivent ce projet.. mais dès que je me lance, nul doute que la totalité de mes "travaux" sera diffusé, commenté et partagé librement. (Parce que comme dirait le grand Paul Aries "il faut étendre la sphère de la gratuité" : *lien* )

#9 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 19 juin 2012 - 01:18

Alors là ça ne va pas du tout.. d'un côté, il y a le problème des logiciels :
Pic simulator ide ne semble pas connaitre les picaxes (il ne reconnait en fait que la grande famille des 16F.. et deux ou trois "privilégiés").. les autres logiciels en démo (Proteus, PSIM ou Picaxe VSM) sont beaucoup trop limités pour pouvoir en tirer quoi que ce soit. Je m'étais donc résigné à n'utiliser que le "picaxe programming editor" qui est le plus complet et a le mérite d'être gratuit.
Malheureusement, un autre souci s'est présenté : l'unique magasin d'électronique de ma ville n'a pas de Picaxe en stock (il n'a pas grand chose en stock d'ailleurs)..
alors :dash2: !!
:crazy: :dvgmax_01:
enfin bref... vu que j'ai déjà un Arduino Uno.. (et étant donné que l'arduino propose tout une floppées de logiciels open sources pour faciliter le dev) je crois que je vais faire directement un truc un peu plus conséquent autour de l'arduino en attendant de tomber sur un picaxe. (parce que dépenser plus en frais de livraison que pour le prix du produit c'est pas cool).

#10 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 19 juin 2012 - 02:27

Si tu pars sur de l'arduino, et que tu as pas trop de place, je te conseil un montage en Standalone.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users