Aller au contenu


Photo
- - - - -

Liaison ordinateur à un système électronique


10 réponses à ce sujet

#1 OrangeKenny

OrangeKenny

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 15 septembre 2012 - 08:09

Bonjour, :)

Dans le cadre de mes PPE approchants, j'ai la nécessité absolue de trouver un moyen de communiquer avec un circuit.
Je m'explique.
Je dois commander 2 servos + 4 moteurs pas à pas, mais en fonction des ordres envoyés par un ordinateur, de part un programme que j'ai écrit.
Donc j'avais pensé à deux choses :

- Ma première idée est d'utiliser une carte Arduino, d'utiliser le protocole série existant en C pouvant communiquer avec, et de faire communiquer la carte et le PC comme je le souhaite, par l'envoi de chaînes. Ensuite je devrai faire le montage avec la carte driver ou le CI pour les faire fonctionner, fonction des entrées données par la carte arduino elle même, fonction de ce qu'enverrait le PC.

- Ma seconde est de trouver une autre interface que l'Arduino, mais je n'ai pas d'idée... existe-t-il un autre moyen ?

Merci d'avance,
Pour toute précision demander.
Aucun conseil n'est inutile :)

Bonne soirée ! ;)

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 septembre 2012 - 09:25

Bonjour

En fait oyui bien sur tu as la possibilité d'utiliser une carte Arduino.

Le probleme ne se pose pas au niveau de la carte Arduino mais plus au niveau du PC car tu devras soit developper un programme de communication qui pilotera tes Servo et tes moteurs PaP depuis le PC.
Sans quoi tu vas devoir envoyer tes commandes depuis un hyperterminal ou autre.

Pour ta 2eme question.
Tout autre µC fonctionnerait bien sur.
A toi de choisir ta carte en fonstion du langage que tu maitrise le mieux.

Derniere chose. Mais je suppose que tu le sais, pour tes servos pas de probleme puisque les cartes Arduino fournissent des PWM. Par contre pour piloter tes PaP tu vas devoir ajouter des composants. (Regarde aussi le nombre de phases de tes PaP car cela va determinner la maniere dont tu vas les piloter.

Voila deja ce que je peux dire pour repondre à ces 2 premieres questions.

Cdlt
Yves

 


#3 OrangeKenny

OrangeKenny

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 16 septembre 2012 - 01:38

Merci de réponse. En fait je cherche à piloter depuis PC la carte arduino, mais cela peut se faire par des codes déjà faits (j'ai trouvé sur internet sur le arduino playground la méthode de connexion entre le PC et la carte arduino grâce au C). Je sais aussi que la carte peut piloter des servos directement, et qu'il faut une carte driver pour les PAP. Mais comment faire avec d'autres cartes ? Je n'en connais aucune de la sorte...

#4 Beetlejuice

Beetlejuice

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 septembre 2012 - 05:17

Pour l'arduino, attention, il est possible d'obtenir 40mA sur une broche, mais pas plus de 200mA pour l'ensemble des broches ...

Je ne sais pas si cela peut te servir, mais connais-tu le logociel processing ? http://processing.org/
Il te permet de creer des interfaces grafique pour controller l'arduino a partir du pc .
Quelque infos ici : http://www.arduino.cc/playground/interfacing/processing

#5 OrangeKenny

OrangeKenny

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 17 septembre 2012 - 05:57

Est-il possible de brancher 4 PAP et 2 servos sur une Arduino Mega ?

#6 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 septembre 2012 - 06:09

Bien sur que oui.

 


#7 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 septembre 2012 - 06:15

Pour l'arduino, attention, il est possible d'obtenir 40mA sur une broche, mais pas plus de 200mA pour l'ensemble des broches ...

Je ne sais pas si cela peut te servir, mais connais-tu le logociel processing ? http://processing.org/
Il te permet de creer des interfaces grafique pour controller l'arduino a partir du pc .
Quelque infos ici : http://www.arduino.cc/playground/interfacing/processing


Il n'y a aucun rapport entre le courant Max d'une carte Arduino et Processing bien sur.

Pour les 200mA une carte Arduino comme tous les Microcontroleurs ne sont fait que pour des courants logiques. Il est évident que pour tout autre courant de puissance tu devras utiliser autre chose que le régulateur de l'Arduino.

Processing est un super soft parfait pour créer des interfaces entre ton PC et l'Arduino.

Cdlt
Yves.

 


#8 OrangeKenny

OrangeKenny

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 17 septembre 2012 - 07:32

Entre le courant et le processing, évidemment. J'ai regardé, il a l'air très puissant et simple d'utilisation, notamment pour le GUI.
Je vais donc y jeter un oeil, même si sûrement je ferai la résolution par un programme en C, que je maîtrise mieux, et l'envoi dans un fichier de la liste de mouvements que le soft en processing analysera.
Mais au niveau de l'ampérage. J'ai vu que ce sont les 4 fils à chaque fois qui sortent de l'arduino qui donnent la modulation de l'impulsion (je parle des moteurs bipolaires que j'ai vu). A côté, il y a deux fils, un qui envoie un voltage, l'autre à la masse. Alors si je fais une alimentation externe ça ne fonctionne pas ?
Qu'évoques-tu par "Il est évident que pour tout autre courant de puissance tu devras utiliser autre chose que le régulateur de l'Arduino." ?
Merci pour vos réponses.

#9 Beetlejuice

Beetlejuice

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 18 septembre 2012 - 07:09

Entre le courant et le processing, évidemment.


Oui, effectivement j' me suis mal exprimé :ignat_02:


"Il est évident que pour tout autre courant de puissance tu devras utiliser autre chose que le régulateur de l'Arduino."


Il va te falloir utiliser une carte de puissance a base de pont en H . Il en existe des tout prêt sous forme de " shield " ( carte electronique conçue pour s'emboiter sur l'arduino ) . Sinon tu peux la faire toit même, il y a plein de schema sur le net . Jette un oeil par la : http://www.pobot.org/-Drivers-de-moteurs-.html

Ceci vas aussi te servir, c'est une bibliothèque pour gerer les moteur PaP : http://arduino.cc/fr/Main/LibrairieStepper

Bon courage

#10 OrangeKenny

OrangeKenny

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 18 septembre 2012 - 05:25

Salut,
Oui je savais déjà pour les drivers et la librairie, (je connaissais qu'il fallait en utiliser, pas comment, donc tes liens me seront utiles !)
Mais le shield peut acceuillir mes 4 PaP et 2 servos ? (+ éventuellement qq entrées de capteurs en logique 5V par exemple ?)
Merci :)

#11 oasis

oasis

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 18 septembre 2012 - 08:28

Voila un schéma que j'ai fait pour contrôler les moteur Image IPB



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users