Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lave vaisselle trieur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

Sondage : Lave vaisselle trieur (6 membre(s) ont voté)

Qu'en pensez vous?

  1. Parfait, je m'y mets (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Interressant mais quelques erreurs a corriger (1 vote(s) [16.67%])

    Pourcentage des votes : 16.67%

  3. Bof, c'est qu'un lave vaisselle (1 vote(s) [16.67%])

    Pourcentage des votes : 16.67%

  4. C'est infaisable (2 vote(s) [33.33%])

    Pourcentage des votes : 33.33%

  5. C'est nul, elle sert a rien ton idée (2 vote(s) [33.33%])

    Pourcentage des votes : 33.33%

  6. Autre, developpez (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 OT321

OT321

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 11 février 2013 - 11:22

Bonjour,
comme precisé dans ma presentation, j'ai des idées mais pas les moyens de les mettre en place, donc, je les partage avec vous en esperant qu'elles vous branchent, en voici une:

Le principe de base est un lave vaisselle encastré dans le mur de la cuisine, probablement derriere l'evier et accueillant des chariots de petite taille(environ 4personnes en triant la vaisselle par categorie)

En fait, c'est un couloir, on charge un chariot a l'entrée du couloir avec de la vaisselle de la meme categorie(un chariot pour les assiettes, un pour les verres etc) demandant un traitement adapté et ainsi faisant une economie d'eau et d'energie.
Chaque type de chariot est identifié par un marqueur reconnu par le systeme, idealement, une molette que l'on peut ajuster a la vaisselle contenue et qui selon sa position va declencher les differents modes du lave vaisselle.

Le chariot s'engage dans le couloir et franchit differents "sas", sur le principe des laves vaisselles collectifs(ecole etc), des rideaux plastifiés separent ces differents sas.
a la fin du circuit et selon la vaisselle contenue, le chariot est pris en charge par un systeme de rail et de cremaillere et emmené vers le placard de destination pour cette vaisselle(ca demande surement des placards assez profonds pour accueillir au moins deux chariots)

les placards disposent de capteurs permettant d'identifier ceux qui ont de la place ou sont deja plein

l'eau utilisée serait idealement recyclée et filtrée pour servir plusieurs fois(l'eau de rincage par exemple peut servir a laver, elle est raisonnablement propre et contient deja du savon)

il y aurait egalement une methode plus complexe consistant a mettre un systeme de code barre sur chaque element a laver, mais je pense que ca demande un travail nettement plus important et qu'il est plus interressant de tester le principe de base avant de complexifier le systeme
bien sur, il faut que la totalité du systeme soit impermeabilisé et traité de maniere a supporter les temperatures de lavage, qu'il contienne des rigoles de recuperations d'eau(peut etre dans les placards aussi, selon le systeme et le temps de sechage)

Voila, j'espere que je n'ai rien oublié et que j'ai été suffisament clair
j'attend avec impatience toutes vos remarques(que je souhaite constructives) et questions
si quelqu'un veut participer de quelque moyen que ce soit, je suis bien evidemment preneur
a bientot
OT321

PS: je ne suis pas sur d'etre au bon endroit pour une proposition de ce type, n'hesitez pas a deplacer le message si besoin, merci d'avance

#2 Kirigol

Kirigol

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 12 février 2013 - 01:59

Bonjour OT321,
Juste comme ça... Tu connais les dimensions d'un lave vaisselle classique ? Celui qu'il faut remplir en triant la vaisselle et vider ?
Et le prix du m² dans ta région ? Les normes électriques lors de l'utilisation en milieu humide (IP 44 ? de mémoire) ? La plomberie ? Et au pire le coût horaire d'une femme de ménage? Les effets de la drogue ?...
Enfin moi j'dis ça, parce que j'y connais rien en robotique... Mais j'ai déjà vu des embouteilleuses par exemple, pas facile à caser dans une cuisinette... Et si faut recoller un code barre après chaque lavage :drag_10:/>
Bon courage...

#3 OT321

OT321

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 13 février 2013 - 11:19

le code barre, c'est pour ca que je disais qu'il serait plus simple de mettre un systeme de reconnaissance sur le chariot lui meme

un lave vaisselle fait environ 0.80*0.80*1m en dimensions exterieure generalement
dans le systeme proposé, l'espace utile serait environ le meme mais agencé differement, environ 0.40*0.40*1.50m(approximatif)

le prix du m², les normes de plomberies etc, je ne vois pas ce que ca change pour l'acheteur, il achete, il installe, il est content
c'est au constructeur de se soucier des normes de plomberie, mais il se fiche du prix du m², il n'est pas la pour te vendre un appartement
et les normes de plomberies de ce genre d'equipements sont deja respectées dans un lave vaisselle de collectivité, le chariot contenant la vaisselle passe sur un tapis a rouleau, le principe est globalement le meme

une femme de menage est payée generalement au SMIC, un lave vaisselle, que ce soit celui ci ou un classique reviendrait a peut de choses près au meme tarif je pense, peut etre un peu plus cher puisqu'il faut un systeme supplementaire pour amener la vaisselle dans le placard, juste que ce type de lave vaisselle n'existe pas encore

et je ne parle pas de le caser dans une kitchenette, generalement utilisée par des etudiants, et ces memes etudiants sont assez rares a acheter des lave vaisselle, c'est plutot destiné a des familles nombreuses

merci pour tes critiques




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users