Aller au contenu


Photo
- - - - -

Communication Arduino -> PC via Bluetooth


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2013 - 03:07

Salut ,
Alors voila je voudrais communiquer entra ma carte Arduino -> PC via Bluetooth

Pour cela j'ai une cle USB bluetooth connecter a mon ordinateur. Et j'ai aussi un module bluetooth que l'on trouve sur ebay a 5-10 dollars.

Le module a 4 pin : vcc , gnd , TXD , RXD

Donc tout est bien connecter.

Je dois jumeler ensuite mon module avec la cle bluetooth. (Tout cela je l'ai fait)

Ensuite sur internet j'ai vu quelqu'un utiliser "teraterm" qui est un emulateur si je ne dis pas de betise ?!

Mais le probleme c'est que le logiciel n'arrive pas a se connecter au port USB de ma cle bluetooth , quelqu'un a une idee ?
Ou est ce que quelqu'un connait un autre logiciel ?

Merci d'avance
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 mai 2013 - 11:58

Bonjour,

J'ai réussi à faire une communication bluetooth entre un PC et une carte bluetooth JY-MCU V1.05 vendue à 8.20$ sur le site http://dx.com/p/jy-mcu-arduino-bluetooth-wireless-serial-port-module-104299 (compter 20 à 30 jours pour l'envoi qui est théoriquement par avion, mais qui est en réalité peut-être par bateau). Je ne sais pas si votre modèle est celui-là, mais il a les quatres fils que vous avez énoncés.

Vous dites : "Tout est bien connecté". Qui me le prouve ?

- Avez-vous le bon voltage sur la pin VCC ? Certains modèles (généralement anciens) demandent du 3.3V. Certains modèles (ceux que j'ai achetés récemment) ont une plage plus étendue, car ils incluent un convertisseur de tension interne. Ils sont faits pour fonctioner avec du 5V, par exemple le 5V qui sort de la Arduino. Ma carte bluetooth fait clignoter une led quand elle est bien alimentée ce qui est rassurant.
- Avez-vous bien croisé RX et TX ? En effet, la réception de l'un est la transmision de l'autre et vice-versa.

Vous dites qu'il faudrait utiliser "teraterm".
Je ne connais pas ce logiciel.
Je connais Putty qui est un programme de communication très utilisé, et qui marche bien pour une liaison bluetooth.
Personnellement, je n'ai pas utilisé de programme de communication.

Du côté du PC :
J'ai tout bêtement écrit un petit programme C (ca aurait pu être du Basic ou autre chose).
J'ai ouvert un (pseudo-)fichier dont le nom est "\\.\COM21" (auparavant, je suis allé dans le panneau de configuration pour voir que la liaison bluetooth a été établie par Windows sur ce port COM21 quand les deux côtés ont été alimentés (et il faut mettre "\\.\" devant quand le numéro de port est supérieur à 9, mais ça marche aussi quand le numéro de port est inférieur à 9 (bien sûr, il ne faut pas oublier de redoubler ces anti-slashs quand on écrit en C))).
Puis, j'ai envoyé des octets sur la bluetooth de la même manière que si je faisais une écriture dans un fichier.
Ensuite, j'ai fermé le (pseudo-)fichier.

Du côté de la Arduino :
Je récupère les octets avec une boucle ordinaire contenant if (Serial.available()) { x = Serial.read(); ... }

Si vous voulez plus d'aide, il faudra donner plus d'informations sur votre matériel, sur vos branchements, sur ce que vous voyez dans le panneau de confguration, et sur ce que vous avez essayé de faire au niveau logiciel.

#3 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2013 - 08:45

Bonjour ,

Oui je sais que mon cablage est juste , car j'ai exactement le meme module bluetooth que le votre.
Donc VCC -> 3.3v , GND -> GND , TXD -> TX0 , RXD -> RX0.

Ensuite j'ai essayer aussi putty , ma cled usb bluetooth est connecter au COM4.
je vais dans les gestions bluetooth et j'ajoute un nouveau peripherique . la cle detecte mon module bluetooth , je clique dessus , j'entre le mot de passe 1234 et ensuite il installe les pilote. Donc jusque la tout va bien.
Quand je vais sur putty je coche la case serial et je marque COM4. Quand ensuite je clique sur open une erreur survient : Unable to open connection to COM4. Unable to open serial port.


par contre j'aimerai bien comprendre ceci :

"J'ai ouvert un (pseudo-)fichier dont le nom est "\\.\COM21" (auparavant, je suis allé dans le panneau de configuration pour voir que la liaison bluetooth a été établie par Windows sur ce port COM21 quand les deux côtés ont été alimentés (et il faut mettre "\\.\" devant quand le numéro de port est supérieur à 9, mais ça marche aussi quand le numéro de port est inférieur à 9 (bien sûr, il ne faut pas oublier de redoubler ces anti-slashs quand on écrit en C))).
Puis, j'ai envoyé des octets sur la bluetooth de la même manière que si je faisais une écriture dans un fichier.
Ensuite, j'ai fermé le (pseudo-)fichier.

Du côté de la Arduino :
Je récupère les octets avec une boucle ordinaire contenant if (Serial.available()) { x = Serial.read(); ... }"


En tout cas merci.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#4 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 mai 2013 - 09:55

Désolé, mais ça ne va pas. Relisez-moi.

Il faut absolument croiser les fils RX et TX, et donc brancher RXD sur TX->1, et TXD sur RX->0 (physiquement les fils ne sont pas croisés car les constructeurs de la carte bluetooth et de la Arduino, n'ont pas mis les connecteurs dans le même ordre, mais en tous cas, la connection doit se faire comme j'ai indiqué et pas autrement, sinon ça ne peut pas marcher).
En effet, il est logique que la transmission de l'un soit connectée à la réception de l'autre, et inversement.

#5 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2013 - 11:48

Salut ,

En effet , tu avais raison pour le branchement TX -> RX et RX -> TX . J'ai tester et ca marche ! Donc tera term et putty fonctionne.
j'ai brancher une led avec ma arduino et quand j'appui sur 1 , elle s'allume et quand j'appuie 0 elle s'eteint.

Mais j'ai un autre problème maintenant , c'est la distance entre la clé et le module. Je ne peux pas dépasser les 60 cm !!! As tu le même problème ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#6 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 mai 2013 - 01:25

Je suis content que ça ait marché pour toi. C'est super !

Pour la distance, je n'ai pas fait beaucoup d'essais. Ca passe à 2 mètres avec des obstacles légers entre les deux.
Mon dongle bluetooth USB connecté au PC est un vieux modèle assez gros qui est peut-être plus puissant que les petits dongles modernes.

#7 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2013 - 02:30

Je suis content que ça ait marché pour toi. C'est super !

Pour la distance, je n'ai pas fait beaucoup d'essais. Ca passe à 2 mètres avec des obstacles légers entre les deux.
Mon dongle bluetooth USB connecté au PC est un vieux modèle assez gros qui est peut-être plus puissant que les petits dongles modernes.



Ma cle bluetooth a un petite antenne orientable et meme avec je ne peux pas depasser les 60 cm sans obstacles :'(
A ton avis c'est la cle ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users