Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot surveillance ou pas


9 réponses à ce sujet

#1 Darrell

Darrell

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 juin 2013 - 05:51

Hello


J'aimerais concevoir un robot pilotable depuis mon lieu de travail.
Via une interface web.
Coté matériel, je n'ai pas grand chose a ce jour, juste un bon fer a souder, un raspberry pi et des heures de patiente !
Mon plus gros problème est que je ne sais pas trop par où commencer dans mes recherches de documentations, ou de robots réalisants déja ce type de taches.
Est-ce que vous auriez quelques pistes pour mes recherches (mots clés) ?
Je pense commencer par de longues heures de lectures et de tout petits bidouillages


++
matthieu

#2 Ingenieur Bazooka

Ingenieur Bazooka

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 07:12

Bonjour,
Commence par nous dire comment serait ton robot (si il vole, roule, flotte, ...)
merci d'avance

#3 Darrell

Darrell

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 juin 2013 - 07:24

Il roulerait, ce serait trop ambitieux pour moi de commencer par un robot qui vole :P

#4 Ingenieur Bazooka

Ingenieur Bazooka

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 07:29

As-tu déjà des moteurs?

#5 Darrell

Darrell

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 juin 2013 - 07:37

Euh non pas encore.
Je pensais pas commencer par ça, mais effectivement ça semble logique commencer par le plus jas niveau t remonter au fur et a mesure. C'était ton idée ?
Un châssis + moteurs ?
Ça serait déconnant d'investir dans une carte arduino ?

++

#6 Ingenieur Bazooka

Ingenieur Bazooka

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2013 - 07:45

A mon avis il faudrait que tu fasse en premier temps un robot avec châssis, moteurs, roues, interrupteur qui ne ferais qu'avancer et ensuite rajouter des fonctions petit à petit notamment:
- ajouter carte arduino + capteurs pour éviter les obstacles
- la commande
- qu'il tourne
...
au final en premier temps ce sera un peu comme cocotix (tuto de ce site)!

#7 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 30 juin 2013 - 08:53

Je penses que le plus simple et le mieux pour la surveillance serait justement de ne pas faire un robot; après, à toi de voir.

En effet, un robot ne peut pas être à plusieurs endroits en même temps et ne pourra être que dans une pièce à la fois. Logique, non ?
Alors qu'en disposant des webcams dans les angles des endroits à surveiller, portes, fenêtres et éventuellement escalier(s), tu gagnerais en efficacité et en simplicité. Avec un programme pris sur la toile (ou créé par toi même) tu pourrais "facilement" faire en sorte que dès qu'un mouvement est détecté par une des webcams, elle prenne un série de photo ou une vidéo.

Si tu tiens réellement à faire un robot capable de réaliser le même genre de fonctions, va faire un tour par .
Personnellement, je trouves que le système ROS présenté sur cette page est très bien car expliqué dans les moindres détails de plus, il semble que le système soit compatible avec Raspberry Pi.

Étudiant GEII - 1A


#8 Darrell

Darrell

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 30 juin 2013 - 11:21

Merci Ingénieur Bazooka, je n'avais pas vu les Tuto... Je pense même que je vais commencer par une version de Roby.

Merci Tuc, je conserve bien tes liens j'ai commencer a bien lire la doc mais je pense que c'est encore trop pointu pour moi.

fait je cherche plus a réaliser un robot qu'a faire de la surveillance. Dans le deuxième cas, avec quelques caméra IP ça aurait été vite réglé, c'est sûr :)

++

#9 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 01 juillet 2013 - 12:28

Les caméras IP ont un prix et ce prix montera très vite si il en faut en quantité. Certaines webcams ne coûtent rien et pourrai, je penses, être connectés à ta Raspberry Pi mais, passons.

Tu cherches donc à acquérir une base en robotique ? Etat donné que tu possèdes une carte Raspberry, je te conseilles d'aller faire un tour par là. Cela pourra au moins te servir de base et / ou d'inspiration.

As-tu un budget (même approximatif) ? Une liste des fonctions de base que tu aimerai pour ton projet ? D'autres précisions ?

Étudiant GEII - 1A


#10 Ingenieur Bazooka

Ingenieur Bazooka

    Membre

  • Membres
  • 59 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 08:09

De rien Darrell on est là pour t'aider ;)/>



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users