Aller au contenu


Photo
- - - - -

Monter "quelquechose" de simple / pour débutants


6 réponses à ce sujet

#1 Stranger

Stranger

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2013 - 05:01

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ces forums, j'ai déclaré ma flamme ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/8804-presentation-dun-etranger-stranger/
Bon, comme dit dans ma présentation, je souhaiterais en fait commencer dans le domaine de la robotique/domotique mais d'une façon très simple et fluide.

Je préfère vous annoncer les couleurs dès maintenant: je suis quelqu'un d'assez... "Strict", fin, c'est pas tellement le mot mais en fait ce je veux expliquer c'est que je préfère toujours avoir le contrôle de tous ce que je peux. Pas assez clair ? Eh bien, je vais prendre un exemple très simple :

Comme vous le savez sans doutes, quelques établissements de premier degrés offrent des cours de robotique : comment monter et programmer un robot, mais en fait, tout ce que l'on vous apprends dans ces cours c'est d'acheter la carapace du futur robot, quelques pièces internes, et des fils, puis finalement à la livraison, tout ce que les élèves apprennent c'est souder les 2-3 fils, visser le cadre, coller la carapace, programmer 3 tâches pour le robot et bam : nous avons crée un robot !
Mais si l'on demande aux élèves comment fonctionne telle pièce, combien de volts sont envoyés à cette pièce, qu'en fait t'elle, quel fils font quoi, ils ne sauront répondre car ils n'ont appris qu'a monter la carrosserie du pauvre robot voyez-vous...

Tout cela pour dire que je préfère absolument tout savoir, tout ce que je peux savoir sur chaque élément, jusqu'au moindre détail technique et mécanique.
Et c'est pour cette même raison que je souhaite débuter par une chose hyper hyper simple, maintenant le problème c'est que j'ai peur de ne pas retrouver ce que je souhaites, je vous explique :



  • Pour commencer en douceur, j'ai pensé au montage et à la programmation d'une simple petite LED.
Pour moi cela m'a l'air l'une des choses relativement simple à faire, programmer une LED, créer deux actions : une pour éteindre l'autre pour allumer la LED, etc. mais maintenant, où trouver/acheter une LED, où trouver les bons fils, la bonne puce, puis finalement, comment monter et programmer tout cela ?
Même si un jour je reçois les pièces, j'en tirerai rien sans manuel ou tutoriels.



Qu'en pensez-vous ? Est-ce une des choses simple à réaliser ? Avez-vous des sites à me conseiller pour l'achat des pièces et manuels de montage ?
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !


P.S.: Je ne cherche pas principalement des moyens informatisés !
Cordialement,
Un étranger venu de l'autre coin là bas la vous savez l'autre coin là.

#2 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 juillet 2013 - 05:28

Bonjour,

Je recommande les pages de l'ITP Physical Computing ; http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/Tutorials
qui m'avaient aidées quand j'ai débuté avec la Arduino.
Je trouvais que les explications étaient claires.
C'est en anglais, mais pour un grand voyageur, ça ne doit pas être un problème.

On parle beaucoup de la carte Arduino sur les forums de robotique.
On n'est pas obligé de l'utiliser, mais ça permet d'avoir rapidement des résultats.
Par exemple, pour le contrôle d'une Led, c'est assez facile avec une Arduino.
Pour mon robot actuel, je n'utilise pas de Arduino,
mais tout ce que j'ai appris avec elle, me sert encore.

#3 Stranger

Stranger

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2013 - 09:10

Je recommande les pages de l'ITP Physical Computing ; http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/Tutorials
qui m'avaient aidées quand j'ai débuté avec la Arduino.



Merci bien pour le lien olivthill ! Le site m'a l'air très instructif, je m'y penche plus sérieusement sous peu.
Je reste preneur si d'autres personnes souhaitent intervenir !
Cordialement,
Un étranger venu de l'autre coin là bas la vous savez l'autre coin là.

#4 Stranger

Stranger

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2013 - 11:18

Je viens de lire quelques pages du site, puis je me suis intéressé de plus près à cette plateforme "Arduino", qui m'a l'air vachement intéressante.
Mais j'espère que cette plateforme laisse un minimum de "customisation" ? Comme dis plus haut, j'aime bien avoir la main sur tout.
Cordialement,
Un étranger venu de l'autre coin là bas la vous savez l'autre coin là.

#5 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2013 - 08:16

Fais un tour sur lesiteduzero , dans la catégorie électronique tu trouvera comment utiliser une carte arduino (En français ;) )

Je te donne un fichier PDF qui est a moi , c'est en fait un tutoriel (épilogue) sur les cartes Arduino que j'avais écris l'année dernière pour un site internet dont je ne me souviens plus le nom :S

Fichier(s) joint(s)


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 26 juillet 2013 - 10:55

cette plateforme "Arduino", qui m'a l'air vachement intéressante.
Mais j'espère que cette plateforme laisse un minimum de "customisation" ?

Arduino c'est carrément customisable à 100%, très gros potentiel pour pas cher et programmable à l'infini.
Christian

#7 Stranger

Stranger

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2013 - 01:13

Fais un tour sur lesiteduzero , dans la catégorie électronique tu trouvera comment utiliser une carte arduino (En français ;)/>/> )

Je te donne un fichier PDF qui est a moi , c'est en fait un tutoriel (épilogue) sur les cartes Arduino que j'avais écris l'année dernière pour un site internet dont je ne me souviens plus le nom :S

Effectivement, j'y avais pas pensé du tout au Site du Zéro, j'm'étais habitué à ces tutoriels de programmation, merci pour le PDF je m'y penche de suite ! ;)/>


Arduino c'est carrément customisable à 100%, très gros potentiel pour pas cher et programmable à l'infini.

Pile poile ce que je cherchais, merci pour l'info !
Cordialement,
Un étranger venu de l'autre coin là bas la vous savez l'autre coin là.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users