Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recyclage plastique


3 réponses à ce sujet

#1 Erwan

Erwan

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 06 août 2013 - 03:47

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté le recyclage du plastique?
Par exemple recupéré les bouteille d'eau, les faire fondre pour ensuite en faire des plaques (les mouler semblent impossible sans maériel spécifique).
L'idée serait simple, en s'insiprant de ce qui est fait au mali(ils en font des pavés) : faire fondre les plastiques dans une casserole et verser sur une surface plane afin d'en faire une plaque. Bien sur ça ne fera pas une plaque bien carré et uniforme, mais avec quelque coup de cutter cela devrait être possible d'en tirer quelques pièces.
Vu les vapeur toxique je suppose qu'il faudrait faire ça à l'extérieur (barbecue?).

Si quelqu'un a déjà tenté qu'il n'hésite pas à me dire ce que ça donne !

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2013 - 04:00

Salut !

Je sais que l'idée semble séduisante mais ça ne marchera pas (je le sais par expérience XD). Moi j'avais testé au chalumeau (je voulais pas bousiller une poêle, le barbecue j'en parle même pas XD). Le plastique n'a pas fondu, il a brûlé "^^ Surtout, si tu tentes, protèges toi le nez (ça dégage beaucoup de vapeurs).

Bref, je te conseille pas "^^

a+

#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 06 août 2013 - 10:35

Il faut distinguer les 2 grandes familles de plastiques, les thermoplastiques et les thermodurcissables.

- Les premiers peuvent être dissous dans un solvant, ou refondus et recoulés : les molécules peuvent se séparer (liaisons faibles).
Ils sont re-transformables.

- Les seconds sont insolubles et brûlent quand on les chauffe, il y a des ponts définitifs entre les molécules (liaisons covalentes, en réseau 3D irréversible sans tout casser). Comme le plastique des stylos Bic. On ne peut pas les recycler (sauf les brûler et récupérer de la chaleur).

Exemples de recyclage "à la maison" :
- plastifier une carte avec du polystyrène dissous dans du trichloéthylène qu'on passe au pinceau et laisse évaporer le solvant (ne pas respirer le truc).

- Le plastique ABS des pare-chocs, briques de Légo, certains jouets, capots d'aspirateurs... est également recyclable, en le fondant dans de l'acétone, ça permet de réparer des objets par exemple, ou faire des moulages.

- On trouve également dans le commerce des granulés de plastique en petites billes à fondre dans de l'eau bouillante et à modeler ensuite comme une pâte qui durcit ensuite, et reste réutilisable par re-chauffage. Je pense que c'est du Polyéthlène.

- PVC également.

Pour savoir à quelle famille appartient un plastique, tu chauffes et tu regardes si ça fond ou si ça noircit et brûle au chauffage.

Gaffe quand même, c'est nocif à inhaler, vapeurs et solvants.
Christian

#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 07 août 2013 - 09:12

Merci pour ta réponse ^^ Maintenant on est fixé xD
(mais j'avais pas l'intention de réessayer :o)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users