Aller au contenu


Photo
- - - - -

Ecran LCD 16x02 -> qui utilise ce modèle ?


7 réponses à ce sujet

#1 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 02 novembre 2013 - 07:23

Bonjour,

J'ai un gros problème concernant cet écranqui est commandé en I2c par mon microcontrôleur.

J'apprécierait un peu d'aide de la part de ceux qui ont déjà mis en oeuvre ce modèle là.
Le souci c'est que je ne trouve pas de documentation relative à cet écran. J'ai simplement besoin de connaître les commandes d'initialisation nécessaire avant de commencer à écrire dessus.

Il n'y a qu'un petit exemple avec arduino (je n'utilise pas d'arduino) et pas de datasheet(en tout cas je l'ai pas trouvé).

Merci.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#2 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 04 novembre 2013 - 08:32

Bonjour,

J'ai un gros problème concernant cet écranqui est commandé en I2c par mon microcontrôleur.

J'apprécierait un peu d'aide de la part de ceux qui ont déjà mis en oeuvre ce modèle là.
Le souci c'est que je ne trouve pas de documentation relative à cet écran. J'ai simplement besoin de connaître les commandes d'initialisation nécessaire avant de commencer à écrire dessus.

Il n'y a qu'un petit exemple avec arduino (je n'utilise pas d'arduino) et pas de datasheet(en tout cas je l'ai pas trouvé).

Merci.


Bonjour, je suppose que tu as déjà résolu mais pour info j'avais utilisé ce type d'afficheur pour lequel j'avais réalisé une interface I2C basée sur un PCF8574 (ce n'est pas ça le CI sur la petite carte ?); l'afficheur est alors piloté en 4 bits;je n'utilise pas non plus arduino mais PIC sous CCS C ;j'avais donc utilisé une bibliothèque (il y en plusieurs) dispo via le forum CCS ; selon ton compilateur il te faudra adapter le source à moins de ne revenir à un pilotage en direct si tu as des I/O encore dispo
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#3 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 04 novembre 2013 - 12:31

Bonjour, je suppose que tu as déjà résolu mais pour info j'avais utilisé ce type d'afficheur pour lequel j'avais réalisé une interface I2C basée sur un PCF8574 (ce n'est pas ça le CI sur la petite carte ?); l'afficheur est alors piloté en 4 bits;je n'utilise pas non plus arduino mais PIC sous CCS C ;j'avais donc utilisé une bibliothèque (il y en plusieurs) dispo via le forum CCS ; selon ton compilateur il te faudra adapter le source à moins de ne revenir à un pilotage en direct si tu as des I/O encore dispo


Bonjour,

Malheureusement pour moi, non je n'ai pas encore résolu mon souci d'écran.

Le CI servant d'interface I2C / parallèle 8 bits n'est pas un PCF8574 mais un PCA8574. J'ai chercher brièvement, il n'y a pas de différence notable entre les deux.

Mon souci c'est que je ne peut pas utiliser de bibliothèque dans mon programme, c'est pour celà que j'ai besoin de connaître les commandes d'initialisation nécessaire avant de commencer à écrire dessus, comme je disais dans mon premier message.

En tout cas merci pour les infos ça ne peut que m'aider!

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#4 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 04 novembre 2013 - 01:04

Bonjour,

Mon souci c'est que je ne peut pas utiliser de bibliothèque dans mon programme, c'est pour celà que j'ai besoin de connaître les commandes d'initialisation nécessaire avant de commencer à écrire dessus, comme je disais dans mon premier message.

En tout cas merci pour les infos ça ne peut que m'aider!

pourquoi pas de bibliothèque ? qu'est ce qui pilote l'afficheur?
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#5 3Sigma

3Sigma

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2013 - 11:45

Bonjour,

Tu as la solution de t'inspirer de la librairie Arduino pour mettre en oeuvre ce composant à partir d'un autre micro. Tu peux télécharger la librairie ici:
http://www.dfrobot.com/image/data/DFR0154/LiquidCrystal_I2Cv1-1.rar

Je suis en train de faire la même chose, mais en Python, pour l'utiliser à partir d'une carte Carambola sous OpenWRT.

#6 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 05 novembre 2013 - 04:07

pourquoi pas de bibliothèque ? qu'est ce qui pilote l'afficheur?


C'est une contrainte technique de mon projet. C'est un Rovin RV1000 via I2c qui pilote l'afficheur.

Tu as la solution de t'inspirer de la librairie Arduino pour mettre en oeuvre ce composant à partir d'un autre micro. Tu peux télécharger la librairie ici:
http://www.dfrobot.c...tal_I2Cv1-1.rar

Je suis en train de faire la même chose, mais en Python, pour l'utiliser à partir d'une carte Carambola sous OpenWRT.


C'est ce que j'ai veinement tenté il y a quelques jours. Je n'ai par exemple pas trouvé les valeurs à envoyer pour initialiser l'écran avant d'y écrire ce qu'on veut. Puisque vous êtes dans le même cas que moi, pourriez vous m'indiquer vers où chercher svp ? (Je doute que ce soit les valeurs juste dessous les includes dans le fichier "LiquidCrystal_I2C.h").

Merci.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#7 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 12 novembre 2013 - 12:45

Je suis en train de faire la même chose, mais en Python, pour l'utiliser à partir d'une carte Carambola sous OpenWRT.


Je viens aux nouvelles, as-tu réussi à trouver les commandes necessaire dans la librairie arduino ?

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#8 3Sigma

3Sigma

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2013 - 11:34

Je viens aux nouvelles, as-tu réussi à trouver les commandes necessaire dans la librairie arduino ?


Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours, j'espère pouvoir m'y remettre bientôt.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users