Aller au contenu


Photo
- - - - -

Détecter une position


6 réponses à ce sujet

#1 robotauto

robotauto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 08 décembre 2013 - 12:20

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment font les aspirateurs robots pour localiser leurs bases et y retourner ? Car j'aurai voulu faire un robot qui soit capable de me trouver n'importe où dans la maison et de m'y rejoindre. Puis de repartir à sa position d'origine.

J’espère avoir été assez clair...

Merci d'avance!

#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 décembre 2013 - 10:15

Salut,

Il y a une grosse différence entre un robot qui retourne a sa base, qui elle, est fixe, et un robot qui doit te trouver toi, te baladant chez toi.
Il on un système d'odométrie, il sait quelle distance il parcour et dans quel sens. Pour qu'il te retrouve il faudrait que tu ai un emetteur sur toi.

Exemple simple, mais non viable pour ce ue tu veux faire :

Un robot avec 2 ldr, une lampe électrique, tu programme de façon a ce que si une ldr capte plus de lumière que l'autre il tourne de façon a ce que la seconde ldr capte a peut prés la même valeur de lumière, et en suite tu le fait avancer tout droit. Et paf ! Il tape dans la lampe, il est content !Image IPB


Maintenant, toi tes la lampe, le problème, c'est que la lumière passe pas a travers les murs et que il faudrait qu'il face nuit ! A toi de chercher, maintenant quel emetteur faut il.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 08 décembre 2013 - 03:07

Je ne suis pas sûr que les aspirateurs robots retournent à la base par odométrie (trop de cumuls d'erreurs lors des déplacements, quand ça glisse par exemple).
Il doit probablement y avoir une source d'émission radio dans leur base.
Christian

#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 08 décembre 2013 - 06:19

Il me semble que (dans le cas du roomba tout du moins)le robot retrouve sa base par infrarouge.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 robotauto

robotauto

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 08 décembre 2013 - 09:15

Merci beaucoup de vos réponse, je vais essayer tout d’abord de faire en sorte que le robot retourne tout seul à sa base, après le fais qu'il me trouve je m'y intéresserais plus tard.

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 08 décembre 2013 - 10:01

L'infrarouge (ou autre procédé, acoustique par ex.) lui permet de retrouver sa base dans une seule pièce dégagée.
S'il y a des murs il faudra passer à un signal radio ou autre chose.
Christian

#7 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 08 décembre 2013 - 11:25

dans les concours de robots ils utilisent ce qu'ils appellent une "balise infrarouge" composée d'une ou plusieurs LEDs infrarouges (IR) qu'ils mettent dans la pièce ou se trouve le robot
sur le robot il y a un capteur genre photodiode ou phototransistor infrarouge (IR)
l'infrarouge qui permet d'éviter les lumières parasites peut être pulsé (souvent 36 à 40 KHz )
ce qui améliore la sélectivité et le risque de fausse détection dans ce cas un détecteur genre TSOP38 (38 pour 38KHz) est installé sur le robot
ce genre de détecteur simplifie la détection et permet même utiliser une télécommande de TV pour dialoguer avec le robot .

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment font les aspirateurs robots pour localiser leurs bases et y retourner ? Car j'aurai voulu faire un robot qui soit capable de me trouver n'importe où dans la maison et de m'y rejoindre. Puis de repartir à sa position d'origine.

J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance!





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users