Aller au contenu


Photo

machine a cocktail


29 réponses à ce sujet

Sondage : est ce utie (2 membre(s) ont voté)

est ce intéressant

  1. oui (2 vote(s) [100.00%])

    Pourcentage des votes : 100.00%

  2. non (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 clemsi93

clemsi93

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 17 décembre 2013 - 05:30

bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum.
Aujourd'hui je viens vous voir car j'ai eu une idée peut-être trop folle.J'aimerais faire une machine a cocktail pour chez moi et peut être pour mes amis(peut être un petit business lol ;)/>
Donc voila , j'ai demandé a un prof d'électronique de mon lycée et il m'a dit qu'il me prêterait toute les pièces pour que le final soit montrer a ses élèves un peu plus jeunes que moi.
il m'a demandé de faire fonctionner un servomoteur comme un moteur avant de passer a grande échelle.
Mais voila j'arrive a mon problème , je suis un peu perdu en électronique.J'ai fait presque toute la mécanique (solidworks et en vrai) mais les programmes ne sont pas fort.
J'ai vu comment marcher quelque programme simple,avec arduino mais je n'arrive pas a me lancer...Par exemple j'arrive a faire tourner un moteur dans un sens puis dans un autre pendant un délaie mais je n'arrive a le faire tourner s’arrêter reprendre s’arrêter reprendre .(du genre gauche 15ms ;arrêt 10ms;gauche 5ms ;arrêt 10ms droite etc) Comme si il y'avait plusieurs positions et qu'avec l'ordre d'un pave numérique il se déplace sous différentes positions.

voila je suis un peu dans la moise pour sa...
Pouvez vous m'aidez.pas forcement tout le programme mais aussi les étapes
Merci a tous

Image(s) jointe(s)

  • h.JPG
  • yyy.JPG


#2 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 17 décembre 2013 - 06:27

Hi,

Montres ta modélisation pour voir, quelque plan histoire de comprendre la bête ! ^^

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#3 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 17 décembre 2013 - 06:51

Bonjour à toi, est-ce que je peux savoir en quoi tu compte programmer et quel micro-controlleur tu compte utiliser ?
Cordialement
nvaste
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#4 clemsi93

clemsi93

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 17 décembre 2013 - 07:19

Merci de ta réponse si brève en faite , j'ai compris qu'il fallait mettre de 0 degre a 180 degre et apres de 180 a 0 .Mais je c'est pas comment faire si par exemple

il y a 5 positions a b c d et e

le moteur debute A il doit aller a B puis a E puis aller a D et finir a A avec un delai d’attente. on m'a aussi parlé de capteur de position....


avec une carte arduino uno

#5 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 17 décembre 2013 - 07:55

Si tu veux, à la place de mettre un moteur et tout un système electrique tu peux tout faire mécaniquement.
Si tu veux entendre mon idée dis le moi.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#6 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 17 décembre 2013 - 08:16

Sympas l'idée par contre ton approche semble un poil complexe. Pas besoin d'un système mobile, tu peut simplement utiliser une électrovanne par bouteille (d'ailleurs si tu place tes bouteilles tête en bas tu es obligé d'en utiliser), pas besoin de faire bouger le verre.

Côté informatique, il suffit d'appliquer une simple séquence en fonction du mélange voulu.
Côté électronique, il n'y a pas de difficulté particulière vu qu'il s'agit juste de commander des électrovannes.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#7 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 17 décembre 2013 - 08:21

On a ue la même idée transistance ;)
Ou à la place d'electrovanne tu peux mettre des vanne manuelle ce qui te permettrait de régler le dosage des ingrédients utilisés
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#8 clemsi93

clemsi93

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 17 décembre 2013 - 09:40

j'aimerais bien l'entendre nvaste

merci transistance ...moi aussi je voulais mettre des électrovannes mais si j'ouvre l’électrovanne l'eau ou le jus coule tout droit ..Je ne comprend pas comment sans bouger le verre le jus peut arriver au verre .

c'est vrai que de cette manière l'informatique parait moins complexe..


En tout cas merci

et de préference j'aimerais bien que tout soit automatique je pense que je reglerai les ingredients grace au temps

#9 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 17 décembre 2013 - 10:06

J'avais la même idée que mon camarade mais il existe tu peux raccorder un tuyot rigide à un tuyaux souple. Celà t'éviterai des soucis de code.
Sinon tu peux aussi créer un système symple pour faire couler les liquide avec des vanne relier à un moteur qu'on allume avec un bouton poussoir.
Si tu peux m'envoyer ton email par message je t'envoi un shema.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#10 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 18 décembre 2013 - 12:24

Tu peux regarder ce projet, le verre se déplace sur un chariot pour faire les mélanges, il y a un robinet sous chaque bouteille qui s'ouvre quand on appuie dessus*
Image IPB
Voir ici http://www.gizmodo.fr/2012/09/07/inebriator.html
Christian

#11 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 18 décembre 2013 - 07:49

relire Boris Vian et s'inspirer du pianocktail de l'écume des jours, il y aura la musique en plus, sympa pour les fêtes de fin d'année
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#12 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 18 décembre 2013 - 12:48

merci transistance ...moi aussi je voulais mettre des électrovannes mais si j'ouvre l’électrovanne l'eau ou le jus coule tout droit ..Je ne comprend pas comment sans bouger le verre le jus peut arriver au verre .


C'est simple... grâce à une tuyauterie simple : les bouteilles sont montées tête en bas -> les goulots sont reliés à des électrovannes -> les sorties des électrovannes sont reliées via des tuyaux flexibles au verre.

Exemple avec 4 bouteilles:
a_ aa _ aa _ aa _
|a |a |a |a |a | a| a|
|a |a |a |a |a | a| a| <- 4 bouteilles tête en bas
\a/aa\a/aa\a/aa\a/
►◄ ►◄ ►◄ ►◄ <- électrovannes
|aa|aa | aa | <- tuyaux (se rejoignant vers une conduite principale)
\__|___|___/
aaaa |
aaaa |
aaa \_/
aaaa | <- verre
aaa ---

c'est vrai que de cette manière l'informatique parait moins complexe..

Et l'électronique et la mécanique!


et de préference j'aimerais bien que tout soit automatique je pense que je reglerai les ingredients grace au temps


Oui c'est comme ça qu'il faut procéder. Le débit est fonction du temps et de la section de tes tuyaux. (la pression entre aussi en jeu mais n'est pas sensé changer à moins d'utiliser ta machine à des altitudes différentes).

PS: dsl pour le schéma ASCII, il semblerait que les espaces ne soient pas pris en compte.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#13 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 18 décembre 2013 - 03:01

Je vois pour ma par ce que veux dire ton shéma ;) L'idée est pas mal
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#14 clemsi93

clemsi93

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 18 décembre 2013 - 03:14

je pense que sa irait comme ca....

#15 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 18 décembre 2013 - 03:30

Comme quoi ?
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#16 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 18 décembre 2013 - 04:11

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

J'avais un projet similaire pour faire des mélange de peinture pour soie pour ma mère.

L'idée est non pas de faire un rail mais de faire un tourniquet.

Ainsi on place disons un dizaine de bouteille en haut à l'envers + vanne électriques. Et en bas un emplacement pour le verre qui lui tourne afin de placer le verre sous chaque bouteille.

On peut aussi faire l'inverse pour éviter de renverser le verre. Cette fois le verre est immobile et le tourniquet qui contient toutes les bouteilles tourne.

En soit c'est comme les machine dans les laboratoires de chimie et autre.

C'est bidon à faire et en plus dans un espace plus que réduit. La programmation en sera d'autant plus facilité.

Une petite modélisation où ça va aller ? ;)

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#17 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 18 décembre 2013 - 04:44

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

J'avais un projet similaire pour faire des mélange de peinture pour soie pour ma mère.

L'idée est non pas de faire un rail mais de faire un tourniquet.

Ainsi on place disons un dizaine de bouteille en haut à l'envers + vanne électriques. Et en bas un emplacement pour le verre qui lui tourne afin de placer le verre sous chaque bouteille.

On peut aussi faire l'inverse pour éviter de renverser le verre. Cette fois le verre est immobile et le tourniquet qui contient toutes les bouteilles tourne.

En soit c'est comme les machine dans les laboratoires de chimie et autre.

C'est bidon à faire et en plus dans un espace plus que réduit. La programmation en sera d'autant plus facilité.

Une petite modélisation où ça va aller ? ;)/>

skyhack.


C'est une possibilité xD
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#18 clemsi93

clemsi93

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 18 décembre 2013 - 07:34

pour moi c est pas tellement la meca le plus dure mais je ne s'est absolument pas comment faire ce programme avec les electrovannes et un recipient ou encore avec un tourniquet

#19 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 18 décembre 2013 - 07:39

Tkt je sais faire ça ;)
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#20 clemsi93

clemsi93

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 19 décembre 2013 - 06:54

Tkt je sais faire ça ;)/>


ah bon ??



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users