Aller au contenu


Photo
- - - - -

Vos créations vous rapportent


12 réponses à ce sujet

Sondage : A vos votes (3 membre(s) ont voté)

Que pensez-vous?

  1. Très bonne idée (1 vote(s) [33.33%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 33.33%

  2. Vous voulez y participer (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. Aucun intérêt (2 vote(s) [66.67%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 66.67%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 roboner

roboner

    Nouveau membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 11 octobre 2014 - 06:21

Bonjour à tous,

 

Pour commencer je ne suis pas là pour faire de la pub, mais seulement pour sonder le terrain suite à un projet qui me tient à cœur. En effet, je souhaite que le domaine de la robotique prenne plus d'ampleur en France. Cela commence par vous et moi, des bidouilleurs en herbe qui font de la robotique pour le plaisir et donc qui la développe. Mais nous avons tous un problème, l'argent, car le domaine de la robotique coute très cher. C'est pour cela que je suis en voie de finalisation d'un site internet qui permettra de vendre vos créations. Pourquoi, tout simplement pour que vos créations prennent vie et qu'elles vous rapportent de l'argent afin que vous puissiez développer d'autres projets ou améliorer celui en cours. De plus, cela permet aussi à d'autres personnes de travailler sur votre robot et donc d'avoir des retours sur des améliorations...

 

Comment fonctionnera le site ? Dans un premier temps, vous mettrez vos robots en vente et c'est vous qui gérerez directement la commande avec le client (envoie, délais, payement...). Mais le site alors, comment il se rémunère ? Pour l'instant, il ne se rémunèrera pas, car le but n'est pas de faire de l'argent, mais bien de développer la robotique. Il y aura cependant un système de dons (la pub sera la solution qui sera évitée jusqu'au dernier moment) qui sera mis en place afin de faire évoluer le site (payer l'hébergement, les modules...). Dans un second temps et suivant l'évolution du site, d'autres caractéristiques seront mises en place que ce soit pour vous ou pour l'amélioration du site.

 

Je lance donc ce sondage afin de savoir si la communauté de la robotique est intéressée pour ce type de site et si vous souhaitez y participer que ce soit en proposant vos projets ou alors votre aide pour la finition du site.

 

A vos commentaires et votes. N'hésitez pas à m'envoyer des MP pour plus de précision :)



#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 octobre 2014 - 06:33

Il existe déjà pas mal de site qui permettent à chacun de vendre leurs créations sans forcément parler de robotique :

un exemple parmi d'autres : https://www.etsy.com/

 

Peux tu passer par la section "présentez vous" ? Afin que chacun puisse mieux comprendre ce qui te pousse à souhaiter créer ce type de site. Es tu issu du secteur robotique ? Quand tu cites : "je souhaite que le domaine de la robotique prenne plus d'ampleur en France" Peux tu en dire plus ? Pourquoi ? Travailles tu dans ce secteur ?



#3 roboner

roboner

    Nouveau membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 11 octobre 2014 - 07:29

Voilà à ta demande je viens de faire ou refaire une présentation ;)

 

Avant de lancer ce site, j'ai fait quelques recherches, il est vrai qu'il existe des sites qui permettent de vendre des créations, mais aucun dans le domaine de la robotique ou de l'électronique. Voilà pourquoi je voulais remédier à ce problème en faisant un site de vente spécialisé dans ces domaines d'applications. En faisant ça, j'espère que la robotique continuera de décoller. Il existe bien des sites de vente de création de vêtement, c'est maintenant au tour de la robotique :)



#4 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2014 - 08:14

Pourquoi pas. Ca peut être intéressant pour certains, mais dans de rares cas à mon avis.

Mais ça n'est clairement pas pour moi. Si je créé quelque chose, j'aime bien le garder, en souvenir. Aujourd'hui, je regrette vraiment d'avoir mis à la poubelle certaines de mes réalisations précédentes (BOB2 par exemple).

 

De plus, nos réalisations amateur n'ont souvent d'intérêt que pour nous même. J'ai dépensé pas mal d'énergie (et un peu d'argent) à faire mes robots. Pourtant, même si j'ai énormément appris et bidouillé avec eux, ils sont très peu performants.

 

Et puis un robot amateur, ça n'est que très rarement un produit fini. Donc pour le faire marcher, il faut savoir bidouiller. Expliquer à quelqu'un comment utiliser mes robots, réparer les pannes, plonger dans le code, non merci. Je n'ai pas envie de servir de "hotline". Reprendre le travail de quelqu'un d'autre, ça nécessite qu'il soit parfaitement documenté, ce qui n'est jamais le cas chez moi, et ce qui est rare dans les projets de bidouille amateur.

 

Mais nous avons tous un problème, l'argent, car le domaine de la robotique coute très cher.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

Tout d'abord, aujourd'hui, il est vraiment facile de trouver des composants peu chers. Il y a 15 ou 20 ans, c'était déjà possible, mais ça nécessitait pas mal d'astuce et/ou de récup. Aujourd'hui, la robotique amateur est accessible. Si on veut faire un robot intéressant à budget réduit, c'est tout à fait possible.

Certes, il y a des produits très chers, mais qu'il est facile d'éviter.

 

De plus, dans mon cas personnel, ce qui me manque le plus, ça n'est pas l'argent, mais le temps. Le temps libre pour les projets complexes que j'ai en tête. Pour avancer sérieusement, il faudrait que je travaille au moins 1 jour par semaine pour certains gros projets (j'en ai plusieurs en tête). C'est malheureusement impossible.

L'argent n'est pas un problème pour moi, car je n'ai pas de projet délirants en terme d'investissement financier. Comme je travaille depuis un bout de temps, avec un salaire d'ingénieur, je peux très bien me permettre de dépenser plusieurs centaines d'euros par an dans les "bidouilles" que je réalise. Ca n'est pas le cas de tout le monde, je te l'accorde.

 

Pour finir, imagine le cout que peut représenter les centaines d'heures passées à travailler sur chacun de mes projets, au tarif d'un ingénieur. Ca dépasse très largement l'investissement financier dans les composants qui sont utilisés pour ces mêmes projets.

 

J'avais déjà débattu il y a longtemps de ce sujet ici même :

http://www.robot-maker.com/forum/topic/3254-robotique-cher-pleonasme/?p=14206

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 octobre 2014 - 08:52

Comme je te l'ai indiqué sur ta présentation, le projet que tu souhaites monter est relativement complexe et demande un gros investissement en temps...

 

Je te conseille de te rapprocher de Serge Roukine https://twitter.com/sroukine qui est le fondateur de codeur.com qui finalement se rapproche de ton projet sans parler de robotique.

 

Pour information l'ancien webmaster de Robot-maker.com avait également ce type de projet en tête, mais n'a pu le mettre en place faute de temps.

 

Quand tu dis :

 

Comment fonctionnera le site ? Dans un premier temps, vous mettrez vos robots en vente et c'est vous qui gérerez directement la commande avec le client (envoie, délais, payement...)

 

Entre nous, pourquoi ne pas utiliser simplement leboncoin ou ebay qui génèrent des millions de visiteurs par jour pour faire ça ?

 

Je te dis ça simplement pour que tu comprennes bien que faire un site aujourd'hui est à la portée de tout le monde... Ce qui fera la différence ce sera la plus value de ton site, son contenu, son trafic...

 

Si ton site n'a pas de visiteurs, les créateurs amateurs de robots, ne prendront pas le temps d'y déposer quoique ce soit... ou il le feront une fois ou deux et quand ils verront que ça n'amène rien il ne reviendront pas.



#6 roboner

roboner

    Nouveau membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 11 octobre 2014 - 09:50

Vous avez raison, beaucoup de robots ne sont pas finis au niveau des amateurs, de plus la visibilité sera extrêmement restreinte. C'est pour cela que je vous demandais votre avis afin d'avoir une idée claire sur les doutes que j'avais déjà sur ce projet.

 

Ce que je trouvais intéressant, c'est le fait qu'une personne développe un robot puisse le vendre, c'est quand même valorisant quand tu arrives à vendre un robot que tu as créé Le problème c'est qu'une personne qui achète un robot qui a des bugs ça ne court pas les rues

 

Je continue de réfléchir quant à la viabilité de ce projet qui pour moi est intéressant, mais vous avez confirmé mes doutes que j'avais dès le départ



#7 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 12 octobre 2014 - 11:18

Bonjour,

 

L'idée est intéressante il faut quand même le souligner mais voilà il y a quelques grosses failles.

 

Tu dis qu'une personne A qui construit un robot peut le vendre à une personne B dans le but que A puisse financer ses futurs projets et que B continue de travailler sur le robot de A.

Tout ça partant d'une souci financier.

 

1) Si A est un passionné de robotique, il ne vendra jamais ses réalisations. Si B est un passionné pourquoi partir d'un robot réalisé par un autre ? B ne peut être qu'une personne axé sur la programmation mais dans ce cas il ne rapportera pas de "retours et améliorations". D'autre part pourquoi choisirait il de partir d'un robot amateur non fini alors que pour moins cher il peut démarrer avec une plateforme robotique standard ?

 

2) A ne peut pas vendre son robot pour une bouchée de pain, surtout si c'est pour financer un autre projet. Il faut déjà rentabiliser le matériel du robot a vendre sur quoi va s'ajouter la valeur de la main d'oeuvre qui n'est pas dérisoire (temps, réflexion, assemblage). Si A doit donner un prix à son robot il sera forcément juste pour lui mais B le trouvera largement sur-évalué... et ne l'achètera pas.

 

3) Pour qu'il y ai un réel intérêt il faudrait une grande diversité de robot. Le souci c'est que la majeur partie des robots amateurs sont semblables, il n'y a pas de réelle richesse à ce niveau qui permettrait de s'interesser à l'achat/vente de robot de cette façon.

 

Bonne continuation.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 12 octobre 2014 - 12:33

Pour ce type de projet, en fonction de où tu habites, tu peux créer une association de passionnés de robotique dans la laquelle tu peux concentrer ton idée. C'est à dire , tu regroupes des passionnés amateurs de robotique dans ton association, tu attireras ainsi des clients potentiels à la recherche de robots créés de cette façon, mais finalement c'est l'association qui s'occupe de tout (facturation, montage et programmation, sav...)

 

Finalement c'est ce que fait Caliban dans le sud de la France il me semble... Ce type d'association peut être présente dans des régions plus denses en porteurs de projets comme l'ile de France ou autres...

 

ça demande du temps, il faut que le fondateur soit lui même plus que passionné éventuellement pro dans le secteur robotique, et il doit avoir énormément de temps à consacrer à ce projet...



#9 roboner

roboner

    Nouveau membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 02 novembre 2014 - 05:37

Je reviens vers vous concernant mon projet qu'après discussion et réflexion j'ai abandonné, car je n'ai pas les moyens pour réaliser un tel projet. De plus comment certifier qu'un produit est réellement fini... Cela demandera un temps très long de validation. Par contre, mon idée n'était pas débile car je viens de voir que sur roboshop ils ont aussi lancé une procédure permettant aux amateurs de vendre leur robot : http://www.robotshop.com/blog/fr/appel-a-tous-les-inventeurs-robotiques-4045



#10 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 03 novembre 2014 - 10:39

 je viens de voir que sur roboshop ils ont aussi lancé une procédure permettant aux amateurs de vendre leur robot 

ils t'on piqué l'idée, 3 jours après. :diablo:


Christian

#11 roboner

roboner

    Nouveau membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 03 novembre 2014 - 11:22

Et oui sauf que eux ont la puissance financière, les utilisateurs... Qui leurs permettent que l'idée fonctionne



#12 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2014 - 02:15

ils t'on piqué l'idée, 3 jours après. :diablo:

Ne raconte pas de bêtise.

Le "programme accélérateur" de Robot-Shop existe depuis des années. C'est juste qu'ils essayent de relancer la machine en communiquant de nouveau dessus.

 

Et puis, les 2 approches n'ont pas grand chose à voir. D'un côté, roboner proposait de revendre ses réalisation/bidouilles robotiques uniques, en l'état. Au contraire, Robot-Shop propose d'industrialiser et commercialiser un produit fini à partir d'une invention/d'un prototype.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#13 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2014 - 04:17

Un site de vente pourrai être une bonne idée mais,
Comme l'a dit León , quand on realise un robot on a envie de le garder et de s'amuser avec plutôt que de vendre...
Qui plus est, en cas d'avarie matériel, nous devons renvoyer un robot?
Si il bidouille le code et se plante, on doit faire la hotline pour résoudre les problèmes?

Personnellement je n'y adhererais pas...
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users