Aller au contenu


Photo
* * * - - 2 note(s)

génèrateur de courant - éolienne DIY


6 réponses à ce sujet

#1 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 01 mai 2015 - 08:21

Bonjour a tous.

 

je souhaiterais quelque avis pour la construction d'une eolienne ou moulin a vents

 

en bref me contruire un generateur a courant alternatif !!

 

je dispose d'un moteur que l'on trouve dans les ventilo basique qu'on trouve aux supermarchés

 

ref: th58-12A

 

220v-240v-50Hz class E

 

donc je me posé la question serait-ce possible de faire une eolinne avec ce moteur.

Le moyen de transformer l'alternatif en continue avec un pont de diode !

 

 

pont diode.png

 

Desoler pour la qualité de la photo mais je peux pas faire mieux

 

Merci



#2 darkzz

darkzz

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages

Posté 04 mai 2015 - 12:00

Bonjour !

 

Je peux te conseiller d'aller faire un tour sur ces quelques projets :

Même si c'est en anglais (l'anglais est partout !), cela va te permettre d'avoirs quelques idées supplémentaires sur la réalisation d'une éolienne.

 

Darkzz



#3 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 mai 2015 - 05:01

Prends plutôt un moteur à courant continu, je ne vois pas l'intérêt de prendre un moteur à courant alternatif pour ensuite le transformer en courant continu.

Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas transformer n'importe quel moteur AC en générateur.

 

 

 

P.S. : Evites de dire "Générateur de courant" (surtout sur un forum où l'on parle d'électronique), parle plutôt de "Générateur d'électricité", c'est juste pour éviter la confusion.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#4 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 08 mai 2015 - 07:10

bonsoir desoler pour le temps d'attente pour la reponce.

mais j'ai zapper le sujet pardon ;p

 

pour l'histoire du moteur j'ai recuperer une dynamo de velo 

 

donc je pence que sa seras plus facile ! esperons

 

je changerais le titre si je trouve comment faire ! lol



#5 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2015 - 10:03

Prends plutôt un moteur à courant continu, je ne vois pas l'intérêt de prendre un moteur à courant alternatif pour ensuite le transformer en courant continu.

Si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas transformer n'importe quel moteur AC en générateur.

 

 

 

P.S. : Evites de dire "Générateur de courant" (surtout sur un forum où l'on parle d'électronique), parle plutôt de "Générateur d'électricité", c'est juste pour éviter la confusion.

Salut Levend,

 

L'intérêt d'un moteur alternatif brushless à aimants permanents (donc moteur synchrone) est énorme pour ce genre d'application "éolienne". 2 raisons principales :

* circuit électrique totalement étanche, car sans balais. Le moteur peut être à refroidissement "ouvert" sans craindre des problèmes de corrosion des balais, et sans craindre de fuite de courant même à tension élevée (220V). Pour un fonctionnement en extérieur, pendant des années, c'est primordial.

* frottement moindre : pas de balais. C'est très important en cas de captage d'une énergie "douce", d'avoir un frottement le plus faible possible. Ca permet de produire de l'énergie même avec peu de vent.

 

@red_snake :

oui, ton idée est parfaitement faisable. Mais attention, il faut vraiment trouver le bon moteur, la bonne démultiplication, etc... Ca n'est pas forcément simple. Pour qu'un moteur produise suffisamment d'énergie, il faut qu'il tourne à une bonne vitesse. A une vitesse proche de son fonctionnement nominal. Et dieu sait qu'un ventilateur, ça tourne sacrément vite, plus vite qu'une éolienne. On peut mette une démultiplication entre les pales de l'éolienne et le moteur, mais ça rajoute des frottements. Un train épicycloïdal dans ce genre d'application, ça peut marcher.

 

Les moteurs d'éolienne, même petites éoliennes, sont souvent fait pour tourner plus lentement, sans nécessiter de démultiplication mécanique (ou une démultiplication faible), donc sont spécifiques. Là où un moteur de ventilateur a 4 pôles (par exemple), un moteur d'éolienne pourra en avoir une vingtaine ou plus, donc conçu pour tourner 5 fois plus lentement. Ca évite l'étage de démultiplication mécanique, donc rendement meilleur.

 

Autre mise en garde : il faut que tu vérifies le type de moteur que tu trouve dans tes récup. Si un moteur est branché sur du 220V alternatif, ça ne veut pas dire que c'est un moteur alternatif!

J'ai déjà vu des moteurs à courant continu dans des ventilateurs "de supermarché". Ou des moteurs asynchrones. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des moteurs synchrone à aimant permanents (dont je parle plus haut). Un moteur asynchrone est plus complexe à faire fonctionner en générateur, il faut ajouter des condensateurs...

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#6 Lehrse

Lehrse

    Nouveau membre

  • Membres
  • 55 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgium
  • Interests:Robotique, électronique, informatique, lire, ...

Posté 24 mai 2015 - 02:37

Plop, je te passe un documentaire sur quelqu'un qui a fait lui même une éolienne. J'espère que ça pourra t'aider.

 


Les robots gouvernent le monde

#7 bengou79

bengou79

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 21 décembre 2019 - 02:57

Bonjour a tous

 

J'ai conçu ma propre éoliennes maison avec générateur a aimants permanents. Tous fais maison on peut voir le démo a http://www.eoliennesmaison.com 
J ai fait de plus grosse pale, on peut les voir sur le site et j’ajouterai un vidéo ou on la voit fonctionner. Donne facilement 50 amps entre 12 et 15 volts.
Bonne journée





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users