Aller au contenu


Photo
- - - - -

le Condensateur et sa tension


1 réponse à ce sujet

#1 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 07 mai 2015 - 03:26

Bonjour à tous, 

 
J'aimerai avoir votre avis sur un problème rencontré : 
 
Sur l'entrée d'un régulateur 5V (LP2985M5-3.3), deux condensateurs montés en parallèle (un 10uF/10V et un plus petit de 100nF/50V), le tout étant alimenté par une tension de 12VDC - pourquoi le premier condensateur ne calque pas et fonctionne ?? alors que sa tension est fausse. 
 
Bon comme le condensateur a une tolérance de 10% et que la tension et liée à la capacité par C =Q/U, je me dit que c'est pt-être en relation--- mais quand meme, j'ai de la peine à me représenter la chose :kez_11: . 
 
Alors si vous une idée, une explication ou autres... c'est avec plaisir que je vous lirais.  :thank_you:
 
Amitié - Le cht'y Philou

Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#2 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 18 mai 2015 - 10:53

Bonjour à tous, 

 

Je vous mets une réponse que j'ai reçu à la question posée et que je trouve pertinente : 

 

 

La tension indiquée est la tension maximale à laquelle le condo garantit qu'il est OK pour marcher XXXX heures à XXX degrés
On peux utiliser des condos avec une tension maximale plus basse mais on prend des risques, c'est pas garanti.
 
C'est comme la date de péremption sur la bouffe, en dessous de la date c'est bon, après on prends des risques
(12V sur un condo indiqué pour max 10V ça peut passer,... c'est comme boire du lait 2jours après la date de péremption - parfois ça passe, parfois ca passe pas)
 
ça dépend aussi du procédé de fabrication:  le fabriquant garantit un nombre d'heures de fonctionnement il ne garanti absolument pas que tout te pète à la figure si tu dépasse :)
 
Par contre branche le à l'envers si tu veux que ça pète.

 

voili voilou pour les infos... 

 

Amitié - Philou


Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users