Aller au contenu


Information tutoriel

  • Ajouté le: juil. 20 2011 04:29
  • Date Updated: sept. 14 2014 11:46
  • Lectures: 14678
 


* * * * *
0 Notes

Fonction mémoire cablée

Posté par Botman on juil. 20 2011 04:29
Schéma proposé par Rafiki.

ok Ce schéma est certifié "Testé et approuvé" par son auteur.


Description


La "Fonction mémoire" est un terme plus compréhensible qui signifie bascule, bascule RS dans notre cas. Le concept des bascules RS est présenté dans ce ce tutoriel, où l'auteur nous propose d'en réaliser une en logique électronique, c'est à dire avec des circuits intégrés.

Le but de ce montage est de vous présenter comment en réaliser une autre en logique câblée, c'est à dire avec seulement des fils et des composants électriques de base.

Schéma


Image IPB

Explication


Que faut-il faire ?

Dans notre montage, c'est l'état de la lampe L qui est mémorisé (allumée ou éteinte) :
Pour l'allumer, il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir ON, et pour l'éteindre, il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir OFF.
Si on appuie sur les deux boutons en même temps, la lampe s'éteint : on dit que l'arrêt est prioritaire.
La mémorisation se fait grâce à la disposition particulière du relais K et de son contacteur K1.


Comment ça marche ?

Par défaut, ON est K1 sont ouverts : le courant est bloqué, donc L est éteinte.
Lorsque on appuie sur ON, le courant peut passer, donc L s'allume et le relais K est actif, ce qui ferme le contacteur K1.
Lorsque on relâche ON, K1 est toujours fermé, le courant peut donc continuer à passer dans K qui, toujours actif, laisse K1 fermé : le circuit reste fermé donc L reste allumée.
Lorsque on appuie sur OFF, le circuit s'ouvre : L s'éteint, K n'est plus actif et donc K1 s'ouvre : on revient à la situation par défaut.


Voilà, vous savez réaliser une bascule RS en logique câblée. Ce n'est pas une solution meilleure que la logique électronique, ni moins bonne : il faut choisir l'une ou l'autre en fonction du type de circuit et des contraintes imposées. Image IPB