Aller au contenu


Information tutoriel

  • Ajouté le: sept. 11 2006 03:24
  • Date Updated: mai 24 2011 02:22
  • Lectures: 9756
 


* * * * *
2 Notes

Accouplement d'arbres ou d'axes

Posté par Jan on sept. 11 2006 03:24

Comment accoupler deux arbres ou deux axes à prix mini.


Image IPB


Accoupler efficacement deux axes n'est pas d'une grande facilité surtout lorsqu'on n'est pas extrémement outillé ou simplement que l'on ne s'y connait pas assez en mécanique.

Voici donc un petit tutorial très simple qui vous permettra d'avoir un accouplement d'axes à moindre frais, il vous suffira d'avoir un bornier à vis connu aussi sous le nom de "domino" ou "sucre".

Il faudra déjà choisir le bon bornier, celui dont la possibilité du diamètre de cablage correspond au diamètre de votre axe. Vous pouvez aussi accoupler un axe d'un certain diamètre avec un autre d'un diamètre inférieur mais à cause la la vis il seront un peu excentrés l'un par rapport à l'autre. Ce problème pourra être résolu en insérant une bague sur l'axe au diamètre inférieur, bague au même diamètre que l'axe de diamètre supérieure

Pour extraire la pièce qui est intéressante il faut utiliser un objet tranchant, ici un cutter. Il est demandé d'agir avec une extrème prudence ! De nombreuses personnes ont été mutilées est parfois ont perdu l'usage de leurs doigts, les tendons sont les premiers touchés et c'est souvent irréversible.

Donc nous avons besoin d'un cutter (ou pince coupante moins dangereuse mais risquant d'abîmer l'accouplement), d'une pince plate et du bornier.

Image IPB

Nous allons couper une section de notre bornier, elle contient notre pièce tant recherchée :

Image IPB

Voila la section coupée :

Image IPB

Ensuite nous allons découper le plastique se trouvant autour de l'accouplement, phase très dangereuse !

Image IPB

Voila le plastique découpé, il faut maintenant extraire la pièce du plastique. Tout dépend de la rigidité du plastique du bornier il vous faudra un peu de force ou une petite pince plate.

Image IPB

A l'aide de la pince plate on extrait l'accouplement :

Image IPB

Voici l'accouplement d'axes extrait et utilisé avec succès :

Image IPB