Aller au contenu


Stochastique

Inscrit(e) (le) 03 janv. 2018
Déconnecté Dernière activité déc. 08 2018 12:30
-----

Sujets que j'ai initiés

Calculer les résistances pour un transistor

08 janvier 2018 - 06:12

Bonjour, 

J'ai un soucis pour comprendre comment déterminer la valeur de résistances dans un montage avec un transistor bipolaire NPN.

 

Voici le montage d'un de mes bouquins. Il n'explique a aucun moment pourquoi il a choisit ces résistances.

Je précise que c'est un transistor bipolaire NPN modèle 2N2222A.

 

231815SchmaTransistorNPN.jpg

 

J'ai appris la théorique en ce qui concerne les résistances, les relations entre intensité et tension (loi des noeuds, lois des mails, loi d'Ohm...).

J'ai également appris la théorie pour les transistor (ib, ic, ie, gain etc).

 

Ma question est, comment déterminer la valeur de ces 3 résistances avec ce type de transistor ?

Ce qui m'intéresse c'est le détail des calculs afin de comprendre la logique et être capable de l'appliquer sur d'autres types de montage.

 

J'ai essayé dans tous les sens mais il me manque visiblement le petit détail qui fera la différence.  :help:

 

Je vous remercie. :)


Différence : Relais, transistor, optocoupleur ?

03 janvier 2018 - 12:38

Bonjour,

J'étudie actuellement les divers composants que je qualifie à "commutation pilotée". J'essaye de comprendre leur fonctionnement et leurs différences afin de les utiliser au mieux dans mes projets.

 

Pour le moment, voici ce que j'ai compris (corrigez moi si je fais des erreurs) :

  • Relais : C'est un "interrupteur" binaire pour contrôler un circuit de puissance. Soit, ça passe, soit ça passe pas. Il n'y a pas de lien de proportionnalité entre l'intensité du circuit de commande et celle du circuit de puissance. Donc pratique pour faire clignoter des LED par exemple mais inadapté pour contrôler un composant sujet à des variables (vitesse d'un moteur, intensité lumineuse etc)
  • Transistor : C'est un "interrupteur" progressif. c'est à dire que le circuit de commande déclenche le passage du courant dans le circuit de puissance mais avec un lien de proportionnalité entre le courant de commande et le courant de puissance (une sorte de multiplicateur d'intensité). Donc pratique pour contrôler un moteur à vitesse variable par exemple.
  • Optocoupleur : C'est également un "interrupteur" progressif, composé d'une LED et d'un phototransistor. Le courant de puissance est directement proportionnel à l'intensité de la lumière reçue par le phototransistor.

 

Ma question est donc la suivante. Quelle différence entre un Transistor et un Optocoupleur ? Dit autrement, dans quel cas privilégier l'un ou l'autre ? Il y a forcément des avantages et des inconvénients pour chacun qui doit permettre de faire son choix, mais je ne vois pas lesquels.

 

Je vous remercie. :)

Stochastique


Présentation Stochastique

03 janvier 2018 - 11:39

Bonjour,

Diplômé d'un bac STI Génie Électronique et passionné de robotique, j'ai décidé de me remettre à l'électronique en reprenant les bases via les bouquins suivants :

  • L'électronique en pratique : 36 expériences ludiques - Tome 1, de Charles Platt
  • L'électronique en pratique : 36 expériences ludiques - Tome 2, de Charles Platt
  • Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi, de Simon Monk

 

J'ai commencé le premier manuel et depuis peu le troisième avec un Arduino Uno R3. Je dispose aussi d'un Raspberry Pi 3 Model B et bientôt de 3 Arduino Nano.

Je suis informaticien de métier (développement, administration système). J'ai des connaissances de niveau variable en C, Java, PHP, JavaScript, HTML, CSS, SQL (MySQL, PostgreSQL), UML. Je compte me mettre au Python pour la programmation de Raspberry Pi.

 

Mon objectif principal est la conception et la fabrication d'un robot humanoïde le plus réaliste possible (forte inspiration de l'anatomie humaine) et à taille humaine. Projet très ambitieux que j'ai depuis que j'ai 10 ans mais qui me trotte dans la tête continuellement. Bien entendu, ce projet s’étale sur plusieurs années et c'est davantage le "jeu" que l'objectif final qui me motive (j'ignore même si je pourrai aller jusqu'au bout...) et fera place à divers petits projets plus modestes afin de tester les différents mécanismes destinés au projet final.

 

J'espère trouver ici aide technique et motivation. :)