Aller au contenu


psykokwak

Inscrit(e) (le) 22 juil. 2007
Déconnecté Dernière activité févr. 04 2016 03:02
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : ALDEBARAN rachète GOSTAI...

27 juillet 2012 - 07:24

En tout cas, Aldebaran recrute à tour de bras : http://shapetheworld.fr/

Dans le sujet : Poursuite d'étude en robotique? Oui! Mais où?

27 octobre 2010 - 06:45

Chez nous, on prend pas mal de stagiaires provenant de l'UTC et globalement ceux avec qui j'ai travaillé étaient plutôt très bon.

Dans le sujet : Projet robot d'exploration ROBERT

22 juin 2010 - 08:20

Salut Marc.
Je vois que tu as appliqué mes conseils sur l'asservissement polaire ;)

PS: Pourrai tu essayer de nous joindre (jabber/mail/téléphone), nous avons quelques questions sur ton travail à Gostai...

Dans le sujet : Plusieurs sonars en simultané

07 juin 2010 - 07:28

Hum, surprenant. Cela dit, je n'ai pas joué avec les deventech. Les Maxsonars (Maxbotix) sont déclenché par un signal carré sur les fronts montant. Ce qui permet de les sync à la nanoseconde près.
Quoi qu'il en soit, je pense que la solution la plus propre reste quand même de les déclencher sequentiellement intelligemment pour s'éviter des effets de bord indésirables.

Dans le sujet : Plusieurs sonars en simultané

06 juin 2010 - 09:32

Ça marche ... oui et non...

Dans le cas où il n'y a pas de recouvrement de zones sur tes sonars, il n'y a aucun problème. Dans ce cas, il est inutile de les synchroniser.

Dans le cas où il y a de l'overlap, il faut impérativement les synchroniser et là, deux choses :
- Soit on déclenche tout le monde en même temps et bien qu'on ait en retour la distance de l'obstacle, les sonars limitrophe de celui qui sera en face de l'obstacle le détecterons aussi. Dans certaines applications cela n'est pas forcement gênant. Pour d'autres ca peut poser problèmes.
- Soit on fait du token ring et dans ce cas on à une information plus précise quant à l'orientation de l'obstacle. En revanche, il faut faire un tour de boucle complet pour actualiser toutes les valeurs et déjà qu'un sonar n'est pas très rapide...

Bref, même si le déclenchement synchronisé de tous les sonars peut sembler être une bonne astuce. Attention dans certains cas. Cela peut poser problèmes.

La meilleur solution est de faire un mix des deux : On mesure(/calcule) l'overlap entre les sonars (disposé en ceinture) et on les déclenche N par N simultanément de manière à éviter de faire un même déclenchement sur une même zone overlappé. Cela revient à avoir un token ring avec plusieurs tokens.

On multiplie par N la vitesse de fonctionnement de la boucle et on garantie la source de l'obstacle sur la ceinture.

Bien-sur, avec 4 sonars sur 360 degrés, c'est inutile.

Par contre, avec une dizaine de sonars sur 180 degrés. Pas d'autre choix que de synchroniser sequentiellement.