Aller au contenu


adri-RX

Inscrit(e) (le) 11 août 2008
Déconnecté Dernière activité mai 07 2021 03:04
-----

Sujets que j'ai initiés

Réparation d'une carte électronique

06 mai 2021 - 09:44

Bonjour à tous,

 

Mon beau-frère carrossier m’a demandé si je pouvais réparer un de ces outils. Sauf que mes cours d’électronique (et surtout analogique) ne sont plus qu’un lointain souvenir pour moi :laugh1:

C’est un « truc pour enlever les grains sur une carrosserie », enfin comme une mini-ponceuse qui fonctionne sur batterie. Mais depuis un orage elle ne se charge plus et aucun voyant ne s’allume, on suppose que le chargeur a grillé à cause d’une surtension (ou surintensité). Et pour info ce modèle n’est plus commercialisé et mon beau-frère n’a jamais réussi à trouver une ponceuse aussi bien que celle-là, autant vous dire que j’ai une grosse pression sur les épaules 😊

 

 

Pour commencer j’ai inspecté la carte électronique mais je n’ai pas vu de grosses anomalies au niveau des composants. J’ai l’impression qu’il y a eu quelques points chauds (par exemple près de R10 sous la carte à gauche, ou le composant à 8 pattes sous la carte en haut à droite) mais je ne sais pas si cela peut expliquer des choses…(R10 me parait bonne au multimètre)

 

Du coup, pensez-vous que la carte peut-être sauvée ? Et si oui, quels sont les composants clés à tester ?

 

 

J’ai également pensé utiliser une alimentation de laboratoire pour alimenter la batterie en la réglant sur la tension et l’ampérage qui sont censés sortir du chargeur (10V et 1,5A). Mais cela me semble un peu risqué car je suppose que il y a des sécurités dans le chargeur, non ? (Je pense notamment au fait qu’au garage elle risque de rester branchée 95% du temps)

Sinon, que pensez-vous de ce genre de chargeur (10V et 1,5A) : http://www.webducommerce.com/alimentation-10v/alimentation-secteur-10v-1-5a-15w-p-4029.html Sachant que ça ne me fait pas peur de bidouiller le connecteur pour l’adapter à celui de la ponceuse.

 

Merci de m’avoir lu et je suis preneur de vraiment tous les conseils,

Adrien


Créer amplificateur

27 mai 2013 - 07:16

Salut tout le monde,

je viens solliciter votre aide car je possède un haut parleur qui vient d'une chaine hifi, et j'aimerais l'utiliser pour brancher mes appareils (pc, téléphones...) sauf que je n'ai plus la chaine hifi Image IPB

Voici mon haut parleur:
Image IPB


Dessusil y a écrit:
Rated impedance: 6 ΩRated input power:25W Maximum input power: 50W

J'ai fais un petit schéma inspiré d'un montage fait en cours, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et comment choisir la valeurs des mes composants? (et désolé pour le gros marqueur mais j'avais que ça sous la main a ce moment la, je le referais en plus clair)

Merci d'avance pour vos conseils Image IPB
Adri

Multiplexer cube LEDs

13 février 2013 - 09:17

Bonjour tout le monde,

j'ai bricolé un cube de Leds, un beau 4*4*4,et j'ai fais en sorte de pouvoir le piloter "facilement" avec mon Arduino Duemilanove. En effet, j'ai relié les anodes de chaque étage ensemble et les cathodes par colonne. Ainsi je n'ai besoin que de 20 pins (4*4 colonnes + 4 étages). Bon, jusqu'ici rien de bien révolutionnaire ni de compliqué.

Mais niveau programmation...grosse galère. En théorie il "suffit" de modifier une colonne et une ligne pour allumer un LED... Mais créer tout un programme comme ça c'est du masochismeImage IPB

J'ai réussi à trouver un bout de programme pour un cube 3*3*3 que j'ai modifié (non sans mal) pour adapter à un 4*4*4, seulement j'ai du mal à comprendre toutes les subtilités, et puis je préférais un programme un peu plus personnel, pas juste faire un copié collé d'internet histoire de dire "Regarde mon beau cube".

Mon programme modifié pour mon cube (j'ai laissé les commentaire d'origine):

Spoiler


J'aimerais donc simplifier la programmation de mon cube pour rajouter des effets sans trop me casser la tête.

J'ai vu sur internet qu'il était possible d'utiliser des registres à décalage, malgré le fait que je n'en ai jamais utilisé j'ai compris le principe. Mais je n'ai aucune idée de comment les mettre en oeuvre...

Est ce compliqué de les utiliser? Et si j'y arrive, cela va t'il simplifier la programmation pour faire des jolis dessins sur mon cube?
Sinon je suis tout ouïe si vous avez d'autres approches (que ce soit en programmation ou en montage) à me proposer Image IPB


Merci d'avance pour toutes vos réponses et bravo si vous avez réussi à tout lireImage IPB


EDIT: voila comme promis une vidéo (avec un programme assez basique):

Cube LEDs 4*4*4

23 novembre 2012 - 09:38

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de monter un cube de LEDs 4*4*4 (de LEDs blanches) que je vais contrôler avec une Arduino Duemilanove.

Je m'aide pas mal de ce tuto: http://blog.spyou.or...ssai-4x4x4-1-2/
Chaque sortie de l'Arduino alimente une colonne de 4 LEDs ou un étage de 16 LEDs.

Sauf qu'il n'utilise pas résistance, je trouve ça un peu risqué pour l'Arduino ou les LEDs non? (sachant qu'elle peut alimenter jusqu'à 4*4*4=64 LEDs à la fois).

Merci d'avance pour vos réponses
Adri

Ps: ne vous inquiétez pas, je mettrez des photos et des vidéos quand il marchera Image IPB

Servos pour Roby

11 décembre 2011 - 04:07

Bonjour tout le monde,

Je compte m'acheter 2 servomoteurs pour fabriquer un Roby, mais je ne m'y connais pas beaucoup. J'ai donc cherché sur internet et une personne disait qu'un couple d'environ 3 Kg.cm pour ce type de robot . Cela parait raisonnable ?(sachant que je voudrais faire un robot qui servira juste à se deplacer avec quelques capteurs mais il n'aura rien de très lourd à transporter)

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé quelques uns pas trop chers et qui correspondent à ce critère, mais lequel semble le mieux adapté:
-TowerPro SG-5010

vitesse de fonctionnement: 0.20sec/60degree (4.8v); 0.16sec/60degree (6.0V)
Couple: 5.2 kg * cm (4.8v); 6,5 kg * cm (6,0 V)


- S3003 servo standard

vitesse de fonctionnement (4.8v): 0.23sec/60 degrés à vide
vitesse de fonctionnement (6.0V): 0.19sec/60 degrés à vide
Couple (4.8V): 44 oz / in. (3.2kg.cm)
Couple (6.0V): 56,8 oz / in. (4.1kg.cm)


- TowerPro hélicoptère de rc avion numériques servo futaba sg5010 T309

la vitesse de fonctionnement (4,8 V sans charge): 0.14sec / 60 °
la vitesse de fonctionnement (6,0 V sans charge): 0.11sec / 60 °
couple de décrochage (4.8V): (8 kg / cm) (110oz/in.)
couple de décrochage (6.0V): (11kg/cm) (156oz/in.)


- SERVO S148 FUTABA

Couple : 3.2kg.cm sous 4.8V
Couple : 4.1kg.cm sous 6V
Vitesse : 0.23s/60° sous 4.8V
Vitesse : 0.19s/60° sous 6V


- SERVO HITEC HS-322HD

Sous 6V: - Puissance : 3,5Kg.cm
- Vitesse : 0,15sec/60°


Et sont-ils tous modifiables en moteur pouvant tourner à 360° ?

Merci d'avance pour votre aide

PS: j'ai regardé le tuto Choisir et simuler un moteur pour votre robot de Glius mais les formules sont diffiiles à appliquer car je ne sais pas trop quelles seront les caractéristiques de mon futur Roby