Aller au contenu


gauche-76

Inscrit(e) (le) 28 janv. 2014
Déconnecté Dernière activité févr. 07 2014 11:04
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : commande a distance

05 février 2014 - 07:43

Les bonnes questions à se poser au départ pour choisir une solution de télécommande :
- Quelle distance de transmission ?
- Dans quel environnement ?
- avec 1 sens ou 2 sens de commande ?
- risque de brouillage ?
- quelles fréquences sont disponibles ?
- pour transmettre quel débit, quel type de signaux ?
- besoin ou pas de valider la bonne transmission avec un retour ?
- niveau de fiabilité demandé ?
- combien de canaux à la fois ?
- données sensibles au piratage ou aux interférences ?


* Tout près -> mettre un fil, c'est souvent le plus rationnel.

* Courte distance (<5m), en ligne droite sans obstacles devant, uni-directionnel --> faisceau infra rouge (comme la télécommande de la télé par exemple.)

* Courte distance (5-10m), mais avec obstacles --> radio 433 MHz (pas cher, mais fréquence parfois bruitée, protocole de télécommande à faire soi même).

* Courte distance (5-10m) , mais avec des obstacles et le 433MHz est trop encombré -> prendre du 2.4 GHz, par exemple une radio commande de modélisme (tout prêt), du Bluetooth, Xbee... (plus cher et à adapter à ses besoins).

* Plus loin (10-50 m) du NRF-24L01 (bi directionnel), ou du Wifi par exemple

* Encore plus loin, GSM GRPS (téléphonie)...


"Courte distance (5-10m) , mais avec des obstacles et le 433MHz est trop encombré -> prendre du 2.4 GHz, par exemple une radio commande de modélisme (tout prêt), du Bluetooth, Xbee..."
pour les actions ce serait pour la mise en marche de mon verin pour tirer sur le cable de frein puis une autre action qui relachera celui-ci ...
ce sera dans le gymnase du lycée , le lycée a des brouilleurs mais je ne sais pas si cela a impact sur le système ... distance entre 5 et 10 m
voila globlement merci :drag_03:

Dans le sujet : commande a distance

04 février 2014 - 11:39

Bonsoir
Oui , désolé j'étais en cours a ce moment ci donc dans mes recherches j'ai laissé un petit mot ... DONC en résumé j'e suis sur un projet de draisienne ( vélo sans pédales ) pour mon projet je dois arreter celle - ci a distance j'ai commander un vérin Firgelli L12 ( course 10 mm , Maximum Force: 12-45N , Voltage: 6V ) voila celui-ci va tirer sur un clable téflon avec l'étrier pour freiner le disque de frein , et je suis extremement motivé par le challenge que représente ce projet je voudrais me perfectionner ce serais un véritable tremplin pour moi de réussir ... et justement je voulais votre aide pour la partie commande car j'avais trouver un boitier RECC-43T mais j'ai peur que celui-ci soit trop grand ... et comme je n'y connais vraiment rien j'aurais voulu quelques conseils de la part de passionnés ... voila merci a vous :)

Dans le sujet : vérin électrique

02 février 2014 - 11:57

Peut être à faire soi même avec un moteur et une vis qui tourne pour déplacer un écrou sur un rail, comme sur un étau.

je cOmprend pas trop ... Ce que tu veux faire

Dans le sujet : Vérin électrique

28 janvier 2014 - 10:10

bonsoir je suis en Terminale Sti2D et j'ai un projet a rendre en fin d'année ...
j'installe un système de freinage sur une draisienne qui ce compose : d'un frein a disque , un étrier pour l'instant ... j'avais pensais mettre un vérin électrique il m'en faudrait un pour 40N a peut près mais je n'en trouve pas sur internet apres des heures de recherche je viens chercher votre aide ... ET un boitier Omega Proline REC-43T pour controler celui-ci a distance et je ne sais toujours pas comment je vais relié mon boitier a mon vérin électrique ... donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait cool ...
:dash2:

Dans le sujet : Vérin électrique

28 janvier 2014 - 10:05

:close_tema: