Aller au contenu


Photo
- - - - -

Imprimante 3D homemade, possible ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 janvier 2017 - 11:47

Oui voir si il y a une différence ou pas déjà =) . 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2017 - 02:04

J'avais l'idée de faire une structure d'imprimante 3D depuis mes recherches sur la vis sans fin. En Lego bien sûr et avec des servos.
Ça existe déjà , mais avec roue dentée et crémaillère, donc pas de blocage mécanique.
Ça n'a pas grand intérêt, mais je pense que cela n'a jamais été fait en Lego.

Mais pour l'instant, je suis sur mon char à géométrie variable...

#23 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 janvier 2017 - 08:54

Ça marche je vais faire les essais. Levend ça t'intéresse aussi le nema 23?

#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 janvier 2017 - 09:27

Si je fait une petite imprimante 3D, ce sera uniquement avec du nema 17, mais si je fait la grosse ce sera du NEMA23 et du NEMA34, donc tu peux faire des test avec du NEMA 23, ça me donnera une idée de la faisabilité.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 janvier 2017 - 05:44

J'ai déjà une carte arduino mega + ramps 1.4 + drivers , donc j'aimerais l'utiliser comme ça pour la petite imprimante 3D (toujours si c'est réalisable).

Sur la grosse imprimante 3D ce serait plutôt avec les même drivers que j'ai sur ma CNC.

Je vais rechercher les références de mes moteurs pour voir si je trouve des infos sur la vitesse maxi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 janvier 2017 - 05:50

Sur la grosse imprimante 3D ce serait :

  • driver DQ542MA + moteur NEMA23 57BYGH115-003B (Wantai motor) pour Z et peut-être pour X
  • drivers DQ860MA + moteur NEMA34 85BYGH450C-012B (Wantai motor) pour Y

 

Edit :si quelqu'un comprend les courbes, merci de m'expliquer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#27 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2017 - 06:54

Pour les courbes elles représentent l'évolution du couple du moteur en fonction de sa vitesse. Plus le moteur tourne vite et moins il aura de force.

#28 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 janvier 2017 - 07:52

Donc en bas c'est la vitesse, mais en tr/min ? en pas par seconde ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#29 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 janvier 2017 - 11:27

Donc les moteurs NEMA34 sont en direct sur les vis à billes avec un pas de 5mm, le NEMA23 sera aussi en direct sur la vis (pas de 5mm) à billes de l'axe Z. Je pense que pour la vitesse ce devrait être bon.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#30 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 01:52

Je fais les tests de vitesse demain ;) et en 12v et 36v. Tu as déjà ton alim?

#31 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2017 - 10:39

vitesses.jpg

 

Voila les exemples de vitesses max que j'ai obtenu sans décrochage en forçant à la main sur l'arbre et avec les courants des drivers aux max.

Le nema 17 à 3.2A avec le driver DM432C chauffe un peu si il est utilisé longtemps!

 

Edit: je vais faire un test plus précis avec le nema23 car c'est possible d'augmenter un peu sa vitesse suivant les branchements.



#32 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 janvier 2017 - 11:19

Oh, ça ne tourne pas un NEMA23 :D .

Le NEMA17 tourne à une vitesse suffisante (vitesse d'avance : 80mm/s en 12V et TB6560 ou 160mm/s en 36V et DM432C.

J'aurais préféré utilisé les NEMA17 avec les drivers de la carte Ramps 1.4 (A4988), mais s'il n'y a que ça, je suis prêt à changer pour des drivers DM432C.

 

Merci pour ces tests.

 

J'oubliais : j'ai déjà mon alim pour la grosse imprimante puisque qu'en fait il s'agirait d'un conversion d'une machine. Pour la petite je n'ai rien...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#33 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 janvier 2017 - 02:53

attachicon.gifvitesses.jpg

 

Voila les exemples de vitesses max que j'ai obtenu sans décrochage en forçant à la main sur l'arbre et avec les courants des drivers aux max.

Le nema 17 à 3.2A avec le driver DM432C chauffe un peu si il est utilisé longtemps!

 

Edit: je vais faire un test plus précis avec le nema23 car c'est possible d'augmenter un peu sa vitesse suivant les branchements.

 

Je suis un peu surpris par le résultat ^^ 
Je pensais que le DM432C aurais fais au moins aussi bien que le TB6560 à alimentation égale ^^ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#34 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 mai 2017 - 06:17

En ce moment j'ai beaucoup de temps pour réfléchir :D , je me demande s'il est possible de réaliser une imprimante 3D avec un bras robotisé (3 ou 4 axes devraient être suffisant) avec du matériel pas cher comme par exemple une carte RAMPS avec un firmware courant.

Je sais que ça existe déjà avec du matos industriel mais j'aimerais savoir si à notre échelle on peut en faire aussi.

 

 

Et question subsidiaire, le bras robot de Donovandu88 serait-il assez précis pour le faire ? :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#35 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2017 - 12:57

J'ai trouvé des réponses : http://www.tubefr.com/comment-transformer-les-bras-robot-axee-sur-les-adunio-en-une-imprimante-3d-et-l-iphone-6-s-dans-un-ptz-camara.html(Dans un français incompréhensible :D ) et https://www.kickstar...ef=lijinfen_new


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2017 - 06:26

L'idée est extrêmement intéressante !
Si je n'avais pas déjà tant avancé dans ma CoreXY, je me lancerais bien dans ce genre de chose.

L'avantage, c'est qu'un bras, avec un volume assez restreint peut imprimer du très gros volume.

Tu te lances ?

#37 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2017 - 11:56

L'avantage, c'est qu'un bras, avec un volume assez restreint peut imprimer du très gros volume.

Tu te lances ?

C'est justement ce qui m'a fait pensé à utiliser en bras.

 

Pour le moment je suis juste en cours de réflexion.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#38 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 mai 2017 - 08:22

C'est trop chers pour une petite utilisation a mon avis... 

C'est bien dans le milieu industriel, mais c'est tout.

De plus a programmé je suis certain que c'est du EXTRA HARD! 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2017 - 09:08

l'utilisation que j'en ferais ne serais pas uniquement pour du perso.

Pour la programmation, j'ai découvert que le Firmware Marlin a été modifié pour le bras BCN3D...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 mai 2017 - 09:29

Je me suis pas encore penché sur Marlin, pourquoi pas :) 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users