Aller au contenu


Photo
- - - - -

Kit humanoïde 13 DOF


27 réponses à ce sujet

#1 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 janvier 2017 - 04:39

Article de la boutique Robot-Maker http://www.robot-maker.com/shop/kits-robots/76-kit-humanoide.html

 

Contenu du kit

 

IMG_3392_correct.jpg

 

IMG_3396_desc.jpg

 

L'assemblage est fait en 2 étapes :

  • Etape 1 : préparation des membres
  • Etape 2 : assemblage des membres

 

Se munir d'un tournevis cruciforme et de clé plate M3 et M4.

On peut préparer les servos et poser le palonnier mais sans les visser.

 

Etape 1

 

Objectif de l'étape :

 

IMG_3421.jpg  IMG_3422.jpg

 

Les pieds

 

IMG_3405.jpg

 

On utilise 8 vis pied. La tête en biseau en dessous des pieds.

On utilise aussi un ensemble vis roulement et écrou qui sera toujours le même ensemble pour les 9 autres roulements.

A noter aussi, on met toujours les tête de vis à l'intérieur. Il n'y pas la place pour faire passer l'écrous sous ou derrière le servo.

 

IMG_3399.jpg

 

IMG_3400.jpg

 

Les jambes

 

On utilise 8 vis corps.

 

IMG_3402.jpg

 

IMG_3403.jpg

 

Les cuisses

 

En tout 8 vis corps et 4 ensembles roulements

 

IMG_3406.jpg

 

IMG_3407.jpg

 

IMG_3408.jpg

 

Le ventre, le torse et la tête

 

Visser le palonnier sur le servo.

Visser le palonnier sur le torse avec 4 vis palonnier.

Visser le le torse sur le ventre avec 4 vis corps. (4 vis contrairement à la photo. Il y a largement assez de vis).

 

IMG_3410.jpg

 

IMG_3411.jpg

 

IMG_3412.jpg

 

Les épaules

 

8 vis corps

 

IMG_3413.jpg

 

IMG_3414.jpg

 

2 ensembles roulements

 

IMG_3415.jpg

 

IMG_3416.jpg

 

Les bras

 

8 vis corps

 

IMG_3417.jpg

 

IMG_3418.jpg

 

Les avant-bras

 

8 vis corps et 2 ensembles roulement

 

IMG_3419.jpg

 

IMG_3420.jpg



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 janvier 2017 - 04:41

Etape 2 : assemblage des membres

 

Pour fixer les servos, utiliser les M4.

 

Les chevilles

 

Pour fixer les servo, on procède toujours de la même façon. On présente le U sur le support du servo. Le roulement entre dans une extrémité du U. Le servo est ensuite glissé par le dessus entre les bras du support et l'autre extrémité du U. Le U vient serrer le palonnier et le roulement.

 

IMG_3423.jpg

 

IMG_3424.jpg

 

IMG_3425.jpg

 

IMG_3426.jpg

 

IMG_3427.jpg

 

IMG_3428.jpg

 

IMG_3429.jpg

 

Par la suite, on va fixer les vis sur les support des servos avant les servos.

 

La rotule

 

IMG_3435.jpg

 

IMG_3436.jpg

 

Le bras

 

IMG_3430.jpg

 

IMG_3431.jpg

 

L'avant-bras

 

IMG_3432.jpg

 

IMG_3434.jpg

 

IMG_3447.jpg

 

IMG_3448.jpg

 

IMG_3449.jpg

 

Le coude

 

IMG_3450.jpg

 

IMG_3451.jpg

 

IMG_3452.jpg

 

Le tronc

 

IMG_3437.jpg

 

IMG_3438.jpg

 

IMG_3439.jpg

 

Les épaules

 

La position des servos rend difficile le serrage des écrous M4 mais ça passe :)

 

IMG_3440.jpg

 

IMG_3442.jpg

 

IMG_3443.jpg

 

IMG_3444.jpg

 

IMG_3446.jpg

 

EDIT :  Il peut être pratique de préférer une autre façon de fixer les bras pour laisser de la place pour la batterie : 

montage bras.JPG

 

De toute façon ce montage n'est qu'une " suggestion " vous pouvez monter ce kit comme bon vous semble tant que cela fonctionne et vous convient ;) 

 

 

Les hanches

 

Le robot est sur le dos, les jambes en l'air.

 

IMG_3453.jpg

 

IMG_3455.jpg

 

IMG_3456.jpg

 

IMG_3457.jpg

 

Les genoux

 

Comme pour les épaules, les écrous sont peu accessibles.

Là, le robot est penché en avant, les genoux plient à l'envers.

 

IMG_3459.jpg

 

IMG_3460.jpg

 

Etape finale fixer les bras

 

IMG_3461.jpg

 

IMG_3462.jpg

 

IMG_3463.jpg

 

Vue d'ensemble

 

IMG_3465.jpg

 

IMG_3466.jpg

 

IMG_3467.jpg

 

IMG_3468.jpg

 

IMG_3469.jpg

 

Check !

 

IMG_3470.jpg

 

Notes perso

 

C'est parfois un peu compliqué de fixer les servo (épaules et genoux) mais c'est vraiment les 2 seules "difficultés".

Les roulements servent surtout à limiter le frottement mais les articulations tournent nickel.

 

Mensurations

 

D'envergure (d'un bord extérieur à l'autre), le robot mesure

  • 35 cm de haut
  • 23 cm du bord extérieur d'une épaule à l'autre.
  • 57 cm d'une main à l'autre les bras en croix.
  • 18 cm : distance axe épaule et extrémité de la main
  • 19,5 cm : distance axe hanche et pied 

 

Prévoir de modifier de + ou - 90° les palonniers suis à l'assemblage.

Utiliser un ampèremètre pour déterminer l'amplitude des servos. La limite physique n'est pas la limite la moins consommatrice de coutant.

 

Assemblé avec des servomoteurs TowerPro MG995

 



#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 janvier 2017 - 05:21

Waooo en effet c'est la grande classe, c'est largement digne d'ikea :) Très bon début de test bravo et merci pour le partage avec la communauté !!



#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2017 - 06:09

Euh, sans foutre ma merde, pour les roulements c'est pas bon, du moins, là, j'ai un peu peur que ça se barre.

 

Je les poses différemment, la façon que j'utilise, rien ne peut se déloger.

 

Regarde bien mes photos Path

 

Sur cette photos les roulements sont bien mis, perso j'aurais mis les écrous à l'intérieur et l'accés à la vis à l'extérieur, plus facile de glisser une clé plate si besoin à l'intérieur de la structure, qu'un cruciforme.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 janvier 2017 - 10:06

C'est le hic. Je n'ai pas la place de passer une clé sous le servo. Même, l'épaisseur de l'écrou c'est trop gros. Je vais poster la 2eme partie, c'est plus clair.



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2017 - 07:43

Est ce de l'aluminium ou de la ferraille ?

#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 janvier 2017 - 08:20

Trop léger pour de l'acier. Trop souple pour du fer blanc (:D expérimenté).

SI ce n'est pas de l'alu, c'est un alliage que je ne saurai définir.



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 janvier 2017 - 09:11

Il te reste des vis ? Ou bien il y a pile poil le bon nombre ? 

 

En tout cas chapeau bas pour tes photo ! =) 
Quand je vois les fils comme ça me rappel qu'il faudrait rajouter de la gaine spiralé pour maintenir les câbles. J'avais pas pensé à t'en parler avant --" 
On t'en enverra (plus que nécessaire ) dans ta prochaine commande et tu nous dira combien il faut en mettre dans le kit pour la suite ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 janvier 2017 - 09:58

Ok merci, effectivement, la gaine va être utile.

Je vais tenter le fond blanc. Il faut vraiment que vous améliorez la vitrine de ce kit. Ce sera, je crois, plus vendeur si vous affichez le kit assemblé.

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2017 - 10:02

Ok, je vois, les pattes de tes servos sont trop haute, et lorsque tu les places sur leurs fixations effectivement tu dois être à la limite de toucher le bas de la structure.

 

Ils peuvent pas faire un truc standard même au niveau des pattes :( grrrr

 

J'ai eu se problème avec des servos différemment, même si ils sont du même fabricant, et bien, d'une version à une autre la hauteur des pattes change souvent :(

 

Je ne vois que ça comme problème sur tes photos.

 

Sinon ça prend forme, ça donne bien ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 janvier 2017 - 10:15

Ok merci, effectivement, la gaine va être utile.

Je vais tenter le fond blanc. Il faut vraiment que vous améliorez la vitrine de ce kit. Ce sera, je crois, plus vendeur si vous affichez le kit assemblé.

 

J'ai déjà fais des petits updates grâce à tes photo ;)  je te laisse jeter un oeil à ce que j'ai fait sur la fiche produit du kit humanoïde 13 DOF.  Si jamais tu as des suggestions sur d'autre choses que je devrais mettre hésite pas ;)
Si on a une photo sur fond blanc ça serait au top :P Mais tes photo son déjà super ! ;) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 janvier 2017 - 10:27

héhé excellent !! Je vais voir ce que je peux faire.



#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 janvier 2017 - 10:41

Juste une remarque or mike118 : sur les deux dernières photos du shop, précises que les servos sont vendus séparément, pour éviter toute confusion.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 janvier 2017 - 10:52

Juste une remarque or mike118 : sur les deux dernières photos du shop, précises que les servos sont vendus séparément, pour éviter toute confusion.

 

 

Fait. 

Est ce que c'est suffisamment voyant ou est ce qu'il vaut mieux que je le mette plus gros ou autre ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2017 - 11:18

Fait. 
Est ce que c'est suffisamment voyant ou est ce qu'il vaut mieux que je le mette plus gros ou autre ?

Je pense que plus gros ce serait mieux effectivement. Avec les photos, on a l'impression que tout est compris. À préciser en marge des photos également.
Peut-être serait-il intéressant également de conseiller un bloc batterie et un type de carte Arduino.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 janvier 2017 - 11:51

En gras en rouge, 3 fois dans la fiche produit. j'espère que maintenant c'est suffisant =) . 

Pour la batterie, on en a pas encore en stock; je cherche une batterie qui serait idéal. Pour l'arduino je recommande la nano. ( aussi puissante que la uno mais plus petite. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 janvier 2017 - 01:01

En gras en rouge, 3 fois dans la fiche produit. j'espère que maintenant c'est suffisant =) . 

Il serait plus adapté de proposer le kit avec 3 déclinaisons. Pièces mécaniques/pièces + servos / pièces +servos+ driver.

Ainsi en 2 clics on choisit la version que l'on souhaite.

#18 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 janvier 2017 - 09:13

Après le montage, il me reste

  • 2 vis "roulement"
  • 18 "palonnier"
  • 8 "servo"
  • 3 "pied"
  • 5 ou 6 structure ("corps")

J'ai serré trop fortement une des vis du pied. J'ai arraché le filetage sans y aller comme une brute. Il y a des déchets dans le lot. Il est bon de laisser une marge de manoeuvre. surtout que je vais devoir ajuster l'axe des servo et donc démonter quelques servos par la suite. ;) Ceci dit (et je ne participe pas encore au capital de robot-maker), je ne veux pas que ce petit pb de vis soit généralisé à la structure et aux servos du robot. Le robot en mains semble costaud. Stop les louanges, j'en dirai un peu plus quand je l'aurai branché.

 

Sinon, c'est le fond le plus uni que je peu avoir chez moi.

 

IMG_3471.jpg

 

 



#19 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 janvier 2017 - 09:25

 

J'ai serré trop fortement une des vis du pied. J'ai arraché le filetage sans y aller comme une brute. Il y a des déchets dans le lot. Il est bon de laisser une marge de manoeuvre. surtout que je vais devoir ajuster l'axe des servo et donc démonter quelques servos par la suite.

 

le but de ce test est vraiment que tu puisses faire ressortir les atouts comme les faiblesses de ce kit. comme indiqué Mike a fait le choix de n'en pendre qu'un pour le moment justement dans le but que vous puissiez le tester et nous dire ce que vous en pensez. Donc n'hésites surtout pas.

 

Perso quand j'ai manipulé les pièces pour les photos j'ai trouvé ça bien, mais je restais sur mes gardes concernant la peinture noire et l'expédition. J'avais peur que durant le transport les pièces frottent entre elles et se rayent. Mike a trouvé le kit bien dans la théorie mais n'a pas eu l'occasion de le manipuler donc surtout donnes bien ton avis extérieur c'est vraiment le but du test. Tout comme toi finalement on n'a pas plus d'affinité avec ce fournisseur qu'avec un autre donc si ce kit ne convient pas ce sera un autre qui sera retenu :) En l'état en tous cas il a fière allure sur le photo ci-dessus !



#20 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 janvier 2017 - 11:19

Je n'aurai pas écrit la suite de la citation si je ne le pensais pas.

 

A propos de la peinture noire, elle a bien passé l'expédition. Et si je préconise de ne pas fixer les palonniers sur les servos, c'est parce que la vis raye la peinture quand on fait entrer le servo. Le serrage des vis fais aussi sauter la peinture. On constate ce genre de problème sur des profilés en alu bien plus cher sur le marché. Après, il faut aussi préciser à l'inverse que l'ongle ne fait pas sauter la peinture, qu'une pièce qui tombe de ma hauteur sur mon sol en bois ne fait pas d'éclat et je viens de vérifier, avec la pointe de mon tournevis, jusque avec son poids, je ne raye pas la peinture. Non non, je ne suis pas mécontent du produit :) Jusqu'ici tout va bien.

 

Edit. J'oubliai, j'ai même tordu un U pour tester le positionnement des servos. Puis remis en place. La pièce a plié en son milieu, là où on trouve un grand trou et 4 petits autour, là où elle est la plus faible. Cette action n'a rien fait sur la peinture.

 

IMG_3476.jpg


Modifié par Path, 16 janvier 2017 - 11:32 .
complément d'info




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users