Aller au contenu


Photo
- - - - -

Base roulante avec bras


356 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 09:30

Bonjour a tous ,

Donc aujourd'hui je voudrais commencer un projet qui me trotte depuis trop longtemps dans la tete.

Cahier des charges :

Base avec chenilles
Bras robotique par dessus , positionner a l'avant
Si possible utiliser arduino , pour commencer a apprendre la progamation
Controlable a l'aide de mon pc ( la base ET la pince )
Un peu de lumiere , donc quelques leds.

Donc mon budget est de 80 euro.
Sans compter que je possede deja le bras qui est la pince robotique velleman ksr10 , ainsi que 2 servomoteur modelcraft rs2 ( a mon avis trop faible)

Je remerci d avance toutes les aides et reponses.

Cordialement dylan
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 09:31

J ai oublier le plus imporant , je veux pouvoir controler la base et la pince avec mon pc , pour ramasser des objets et les deplacer ailleurs.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 avril 2012 - 09:36

Beau projet ;) Bon courage et bonne continuation ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 11:04

Merci a toi
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 11:17

Merci a toi



robot avec chenille , aves des bras...
mais tu nous fais un johnny5 la non ?

allez bon courage ;)

je suiverais avec grand intérré ce sujet

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 26 avril 2012 - 11:18

Salut !

Si possible utiliser arduino , pour commencer a apprendre la progamation

J ai oublier le plus imporant , je veux pouvoir controler la base et la pince avec mon pc , pour ramasser des objets et les deplacer ailleurs.


Avec une Arduino, tu pourras communiquer avec le PC.

Mais à mon avis, il vaut mieux que tu réaliser ton robot entièrement sans le PC.
Une fois que celui-ci marchera (le robot, pas le PC :P ), tu pourras te concentrer sur la partie dialogue avec le PC (qui est difficile !)

A mon avis, il te faut tout d'abord avoir les bases en programmation. D'autant plus que tu veux créer un programme PC pour contrôler ton robot.
Donc, il faut que tu lises et que tu pratiques avec l'incontournable tuto du site du zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
Potasse à fond au moins les deux premières parties. Tu n'auras alors pas de difficultés pour faire ce que tu souhaites.

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 11:53

Salut à toi,

Moi pour commander mon arduino par le PC, j'utilise le logiciel PROCESSING qui est plutôt pas mal, vas voir sur ce site il y pas mal de tuto : Lien

Sinon, bonne continuation.

#8 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 01:12

Salut à toi,

Moi pour commander mon arduino par le PC, j'utilise le logiciel PROCESSING qui est plutôt pas mal, vas voir sur ce site il y pas mal de tuto : Lien

Sinon, bonne continuation.



pour moi Processing est un bon commencement mais on peut faire des chose un peu plus fini avec d'autre code, moi j'utilise VB.NET pour la facilité de creer des interface utilisateur( bouton, glissiere, etc..) et aussi parceque c'est le language que je metrise le mieux!

la partie envois vers arduino est plutot simple en plus mais ça se complique quand on essai de lire ce qu'envoi l'arduino si tu veux plus d'expliction je te laisserais un exemple (pourquoi pas un tuto meme ?!)

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 avril 2012 - 02:22

(pourquoi pas un tuto meme ?!)

ça serait génial de mettre ça sur ce forum ( dans une autre discussion bien sur ;) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 02:29

Merci a tous pour vos reponses . J ai deja commencer la 1ere partie du tuto du site du zero.

Je vous tiens au courant ce soir , car j utilise mon smartphone. A+
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 03:18

Bon , je suis encore sur mon smartphone mais tant pis.

Une arduino pourrais convenir a mon projet ?
Quel genre de shield aurais je besoin ? Blutooth , wifi ?
Pour le moteur je pensais a des servo , mais sa dependra du poids total du robot. Ce soir je vous preciserez le poids de la pince.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 avril 2012 - 03:54

Bon , je suis encore sur mon smartphone mais tant pis.

Une arduino pourrais convenir a mon projet ?
Quel genre de shield aurais je besoin ? Blutooth , wifi ?
Pour le moteur je pensais a des servo , mais sa dependra du poids total du robot. Ce soir je vous preciserez le poids de la pince.


au vu des réponses précédentes une arduino suffirait.

Ensuite, module wifi ou blutooth ça dépend de toi et des différentes contraintes que tu veux qu'il tienne et ça à toi de les définir

exemple simples
si tu veux aussi pouvoir le controler avec ton smartphone => blutooth

si tu veux pouvoir le commander de très loin : wifi ! ( très loin pouvant aller dans ce cas atteindre par exemple 22 000 Km ... oui oui c'est possible et plutôt facilement ^^ le plus dure étant d'être à 22 000 km du robot :P vas y pour le déposer le ranger ou le sortir si quelqu'un d'autre ne le fais pas pour toi ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 26 avril 2012 - 04:01

si tu veux pouvoir le commander de très loin : wifi ! ( très loin pouvant aller dans ce cas atteindre par exemple 22 000 Km ... oui oui c'est possible et plutôt facilement ^^ le plus dure étant d'être à 22 000 km du robot :P vas y pour le déposer le ranger ou le sortir si quelqu'un d'autre ne le fais pas pour toi ^^ )


Oo wifi à 22000 km ?? Oo
Le wifi, c'est quelques centaines de mètres au maximum !

Et puis, sur terre, 2 points peuvent être séparé de maximum 20000km, donc impossible d'être à 22000km de ton robot si vous êtes tous les 2 sur terre :P

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 26 avril 2012 - 04:35

Oo wifi à 22000 km ?? Oo
Le wifi, c'est quelques centaines de mètres au maximum !

Et puis, sur terre, 2 points peuvent être séparé de maximum 20000km, donc impossible d'être à 22000km de ton robot si vous êtes tous les 2 sur terre :P


Oui quelque centaine de mettre "en directe" ^^ ( d'où le choix du wifi pour la longue porté ^^ ) mais en utilisant un ordinateur à distance pour en contrôler un autre en passant par internet ... tu peux être en france contrôler un ordinateur en nouvelle calédonie qui va ensuite contrôler ton robot :P

ensuite pour la distance à savoir 20 000km je veux bien savoir comment tu l'as calculée ou d'où tu la tien ^^ sans prendre en compte ce que je vais rajouter maintenant =>( Pour info je parlais de distance en restant à la surface de la terre pas en la traversant ^^ car à ce que je sache le réseau ne traverse pas encore la terre de part en part ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 26 avril 2012 - 04:45

Oui quelque centaine de mettre "en directe" ^^ ( d'où le choix du wifi pour la longue porté ^^ ) mais en utilisant un ordinateur à distance pour en contrôler un autre en passant par internet ... tu peux être en france contrôler un ordinateur en nouvelle calédonie qui va ensuite contrôler ton robot :P

Ahhh ok, mdr ! j'ai buggué sur ton message précédent car je n'avais pas compris que tu passais par internet.
Dans c'est cas là, tu ne contrôle plus ton robot par wiki (qui est uniquement la couche liaison), mais via internet carrément :P

ensuite pour la distance à savoir 20 000km je veux bien savoir comment tu l'as calculée ou d'où tu la tien ^^ sans prendre en compte ce que je vais rajouter maintenant =>( Pour info je parlais de distance en restant à la surface de la terre pas en la traversant ^^ car à ce que je sache le réseau ne traverse pas encore la terre de part en part ^^ )

Bah, c'est simple : la circonférence de la terre fait 40000km, la terre est spérique (ou quasi-sphérique) donc la géodésique la plus grande que tu puisses trouvé entre 2 points mesure la moitier de la circonférence, soit 20000km.
En gros, pour aller du pôle nord au pôle sud, tu parcours 20000km en ligne droite.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#16 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2012 - 09:31

je pense que je préférais par blutooth , car j'ai un i-phone et sa serais sympa de le contrôler n'importe ou avec moi . Car je n'ai pas de pc portable :S

pour le poids de la pince , elle fait 875g , hauteur maximum quand le bras est déployé: 38cm. pour + d'informations le lien officiel de Velleman pour voir la pince (comme ca je ne ferais pas de PUB :P )

Pour les chenilles je ne sais pas quel boite a engrenages utilisées car mon robot pèsera dans les environ de 1.2 Kg .

_ Chenilles 1 - 7.70 Euro
+
_ Boite a engrenage 1 ( moteur ) - 7.70 Euro
ou
_ Boite a engrenage 2 ( moteur ) - 9.92 Euro

_ Arduino Uno a peu pres 25 Euro

_ Shield blutooth , je n'ai pas trouver ??!
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2012 - 09:56

J'ai trouver un shield Blutooth avec une capacité de communication jusqu'à 10 mètres de distance sans obstacle - 21.06 Euro

est que quelqu'un aurais d'autres liens avec d'autres Shield Blutooth ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 27 avril 2012 - 10:33

salut :)
moi j'ai trouver ca sur http://www.google.fr/url?q=http://www.arobose.com/&sa=U&ei=nWeaT96iOu_14QTOmeXzDg&ved=0CBUQFjAA&sig2=r06MOl9W2alT1os14qSBSw&usg=AFQjCNHhhku-SWXb5ADFOc9Sch2GEHEtyQ
le module bluetooth : http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/17-module-bluetooth-pour-arduino.html
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62
  • Interests:Monde UNIX, Développement Web, Jeux Vidéo & tout se qui touche à l'électronique

Posté 27 avril 2012 - 10:36

les chenille que tu veut acheter elle son bien (moi j'ai le chassis complet tamya avec les chenille et le chassis)
mais ton robot ne fera pas plus de 20 cm avec les chenilles elle sont petite
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#20 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2012 - 12:56

le Shield Blutooth est plus cher que celui que j'ai trouver :S , par contre pour les chenilles j'étais sur qu'elles allaient être petites. je pense que je prendrais des roues , car j'ai vu les chenilles Lynx-motion et c'est beaucoup trop cher. donc au final

j'opterais pour des roues , maintenant si quelqu'un c'est ou trouver des chenilles pas chers je suis preneur. Car mon châssis devra faire dans les 50cm de long sur 20cm de large. J'avais vu il y' a quelques mois un châssis tour prêt avec des chenilles et les moteurs , je pense qu'il s'appelle " châssis tank RP5" , savez vous ou le trouver ?

Merci a tous.

Cordialement Dylan.
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users