01) Principe de mesurage de la capacité d’une batterie :

Que ce soit une grosse batterie au plomb pour démarrer le récalcitrant V8 de notre gros 4×4 urbain utilisé pour faire les courses au supermarché, ou la minuscule petite pile AAA que l’on va introduire dans la minuterie permettant de cuire correctement les œufs durs à la cuisine, dans tous les cas la CAPACITÉ précise par définition le « courant total » que pourra fournir le dispositif en cours d’évaluation. Cette entité se mesure en Ampères Heures. (Ou les sous-multiples.)
Seule différence en fonction de la nature de l’élément mesuré, il faut adapter l’intensité qui sera maintenue durant la décharge, cette dernière devant rester raisonnable sans pour autant conduire à un temps de vérification exagéré. Prenons un exemple : Sur le corps du module de la Fig.1 le fournisseur précise que son produit neuf présente une caractéristique de 22Ah. On en déduit que si l’appareil utilisateur consomme en permanence 10A, la durée de fonctionnement sera de 22 / 10 soit environ 2,2 heures avant d’avoir à effectuer une recharge. Par contre, si la prise « allume cigare » ne débite que 500mA, la décharge totale va exiger 22 / 0,5 = 44 heures. Si vous laissez le bouton sur marche, la LED verte de fonctionnement restera allumée consommant ses 10mA en permanence. Elle videra toute l’énergie emmagasinée en 22 / 0,01 = 2200h soit presque 92 jours …

Comment déterminer l’intensité « raisonnable » ?
Pour être significative, la décharge complète (Qui se fait à courant pratiquement constant) ne doit pas s’avérer trop brutale. Par exemple, on décharge à 600A (Théoriquement possible puisqu’inscrit en 4 de la Fig.1 sur le produit commercial.) ce qui exige dans ces conditions une durée de 22 / 600 = 0,037 heures. Ou si vous préférez environ deux minutes. La mesure qui en résulterait ne serait pas précise, car de courte durée et à un débit n’ayant rien à voir avec l’usage habituel. Par ailleurs, si la décharge est trop « gentille », la mesure va exiger une durée exagérée. Pour pouvoir tester toutes nos batteries, 4A à 5A me semblent aussi bien compatible avec les batteries de motocyclettes que pour de gros éléments pouvant aller jusqu’à 50AH. Si vous désirez de plus fortes capacités, il suffit d’ajouter à convenance des résistances de décharge en parallèles de celles de cette description. (Et revoir la constante définissant R dans le logiciel.) La Fig.2 résume le principe de la mesure. On commence par recharger à saturation l’individu à tester. Puis, mesurant le débit qu’il fournit dans une résistance de charge R, on le déleste entièrement de l’énergie emmagasinée.
(Résistance de charge R au sens de l’exigence d’un effort électrique. Vocable habituel oxymore ici, puisque cette charge électrique engendre … une décharge de l’échantillon testé !)

La suite est ici.

 

3 réflexions sur « 01) Principe de mesurage de la capacité d’une batterie : »

  1. Bonjour,

    Je fais de la spéléologie et j’aimerai pouvoir mesurer la capacité en mAh de Batterie AA, AAA et 18650 afin d’éviter d’emporter sous terre des batteries en fin de vie et avoir des surprises d’éclairage…

    Je cherche un appareil tout fait disponible à la vente qui, si j’y branche une batterie rechargée, me la décharge entièrement et me donne sa capacité. Tout ce que je trouve ça parle en pourcentage, de voltage (de la capacité actuelle donc), ce qui ne me permet pas de tester l’état de vieillesse de la batterie.

    J’espère avoir été clair…

    1. Hello,

      Réponse un peu tardive mais je tombe par hasard sur ce post.

      Un chargeur intelligent type OPUS BT-C3100 permet de déterminer la capacité des batteries.

  2. C’est la raison pour laquelle j’ai étudié un appareil personnel qui mesure la capacité de charge de la batterie, donc une « réalité pertinente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *