Initiation au LEGO Mindstorms EV3

accueil8

Le coût de la plateforme robotique LEGO Mindstorms EV3 est souvent considéré comme élevé. Ne perdons pas de vue qu’avec cet ensemble, l’objectif est de fabriquer une multitude de robots et non pas un seul.

Les LEGO ont un grand nombre d’adeptes à travers le monde, parmi lesquels un grand nombre de collectionneurs. Coller, couper visser des pièces LEGO est très mal considéré par les puristes. Nous respectons le sentiment des collectionneurs ou des amateurs avertis, mais pour notre utilisation, nous considérons les LEGO comme un moyen et non comme une fin. Nous ne nous interdisons donc pas d’adapter ou d’altérer des pièces LEGO en fonction de nos besoins.

Le grand avantage des LEGO est de pouvoir tester très rapidement une idée pour éventuellement la mettre en œuvre dans un prototype plus réaliste. Ce prototype pouvant être réalisé par exemple avec une imprimante 3D. Les pièces LEGO ont leurs propres contraintes mécaniques et dimensionnelles qui pourraient nous éloigner du dispositif final. Doit-on considérer la réalisation en LEGO comme l’aboutissement d’un projet ? Je pense qu’il s’agit de la première étape vers un prototype plus spécifiquement adapté.

Un tutoriel sur l’EV3 mais pourquoi ?

Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à vous lancer dans la robotique au travers de l’environnement LEGO Mindstorms EV3.

Pour les plus téméraires, la possibilité d’étendre les capacités de l’EV3, en lui connectant une carte Arduino à un port I2C, vous sera proposée à la fin du document.

Si vous ne connaissez pas grand-chose à l’informatique, à l’électronique ou à la mécanique, mais que vous souhaitiez néanmoins vous lancer dans la robotique, l’environnement LEGO Mindstorms EV3 est ce qu’il vous faut.

La brique EV3 avec ses moteurs et ses capteurs

La brique EV3 avec ses moteurs et ses capteurs

L’auteur

Oracid, membre du forum des Makers. Aujourd’hui retraité, j’ai travaillé pendant 42 ans dans le pôle informatique d’une grande banque. J’ai commencé à m’intéresser à la robotique à la fin des années 70, début de l’ère des micro-ordinateurs. Habitant dans un appartement et ne disposant pas d’un atelier de mécanique, je me suis tout naturellement orienté vers les Lego qui étaient bien adaptés à mon besoin. Après une très longue traversée du désert de plus de 25 ans pour des raisons professionnelles, aujourd’hui je peux consacrer tout mon temps à ma passion en restant fidèle aux Lego qui ont bien changés et qui continuent à m’apporter une grande satisfaction dans la mise en œuvre de mes projets.

1 pensée sur “Initiation au LEGO Mindstorms EV3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *