Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fabriquer un shield


18 réponses à ce sujet

#1 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 29 octobre 2015 - 12:20

Une petite question très simple :
Peut on fabriquer soit même un shield moteur arduino ?
Je m'explique j'ai deux servomoteur tower pro (pigon métal , moteur puissant ,14kg/cm me semble t'il) or le contrôle via servomoteur ne m'intéresse npas , j'ai déjà débrider mes servo mais je trouve cela énervant de devoir passer par une degrée pour arrêter /démarer mon moteur. J'ai vu que c'était plus simple avec des moteurs contrôler par shield.

J'ai vu au fil de mes recherches que l'on pouvait faire un shield via des pont en h mais comment exactement ?

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 octobre 2015 - 04:31

Peut on fabriquer soit même un shield moteur arduino?

 

: Oui. 

  1. Il faut savoir dessiner le schémas du circuit que tu as envie de faire, et savoir router le schémas en utilisant le logiciel de ton choix. 
  2. Ensuite tu peux soit fabriquer toi même ta carte électronique soit la faire fabriquer. 
  3. Il te faut t'approvisionner en composant, savoir souder, et souder les composants. 
Comment ? :

 

Pour dessiner le schémas il te faut :  

  1. Tout d'abord savoir ce que tu veux faire: Un pont en H ? deux pont en H ? quel courant pour les moteurs ?
  2. Choisir les composants qui vont bien : transistors, CI pont en H complet etc...
  3. Comprendre le fonctionnement des composants choisis ( savoir lire la datasheet et donc comprendre l'anglais etc... )
  4. Définir quels sont les entrées sortie de ton pont en H , quels seront les pin relié à l'arduino,quels sont les connecteurs que tu veux pour l'alimentation et les moteurs. 

D'autres questions ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 29 octobre 2015 - 06:36

Il faut savoir dessiner le schémas du circuit que tu as envie de faire, et savoir router le schémas en utilisant le logiciel de ton choix. [/*] check
[*]Ensuite tu peux soit fabriquer toi même ta carte électronique soit la faire fabriquer. [/*] check
[*]Il te faut t'approvisionner en composant, savoir souder, et souder les composants. [/*] check
[/list]Pour dessiner le schémas il te faut :  
  • Tout d'abord savoir ce que tu veux faire: Un pont en H ? deux pont en H ? quel courant pour les moteurs ? check
  • Choisir les composants qui vont bien : transistors, CI pont en H complet etc...
  • Comprendre le fonctionnement des composants choisis ( savoir lire la datasheet et donc comprendre l'anglais etc... )check (je parle anglais couramment, habiter quelque temps chez nos amis les ricains ça aide ^^ )
  • Définir quels sont les entrées sortie de ton pont en H , quels seront les pin relié à l'arduino,quels sont les connecteurs que tu veux pour l'alimentation et les moteurs. pas check du tout
D'autres questions ?
Absolument ;
À tu un lien vers un tutoriel qui expliquerais en détails le principe dem sur le fonctionnement précis du pont en H (mais ça je vais aller chercher par moi meme, même si je pense avoir saisie à quoi ça sert et que j'en ai déjà fais un ou deux)

Les servomoteurs sont brancher sur la prise 5v de l'arduino (je vais me faire engueuler ) donc on peut en déduire que les moteurs prennent du 5v également ? Ou il faut que j'aille chercher des référence dans la datasheet du servomoteur (encore faut t'il la trouver) ?

#4 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 29 octobre 2015 - 06:47

Es ce q'un transistor contrôlant un relais pourrais fonctionner ou je vais faire flamber mon arduino ?

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 octobre 2015 - 03:52

Hum ... Tu as oublié un check. Le point 2 dans la catégorie " dessiner le schémas " . 

Si tu as check ce point, dis moi quel composant tu as choisis. 

 

Ensuite, un transistor pour piloter un relais ça marche, pas de risque pour ta arduino, mais c'est à mon avis pas ce dont tu as besoin. ( si tu veux contrôler la vitesse de ton moteur ou le sens de rotation. )

 

Enfin si tu veux que je répondre à tes questions, essaye de les poser une par une. Ou du moins de ne pas partir dans tous les sens. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 29 octobre 2015 - 04:27

Hum ... Tu as oublié un check. Le point 2 dans la catégorie " dessiner le schémas " . 
Si tu as check ce point, dis moi quel composant tu as choisis. 
 
Ensuite, un transistor pour piloter un relais ça marche, pas de risque pour ta arduino, mais c'est à mon avis pas ce dont tu as besoin. ( si tu veux contrôler la vitesse de ton moteur ou le sens de rotation. )
 
Enfin si tu veux que je répondre à tes questions, essaye de les poser une par une. Ou du moins de ne pas partir dans tous les sens.


Je pense dans un premier temps partir sur une base de transistor relais pour ne pas être trop compliquer puis après chercher du coter des CI (j'en ai vu un dont je ne mme souviens plus le noms)
Un 2n2222 conviendrait t'il ?

#7 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 30 octobre 2015 - 06:48

Je vais essayer de faire un schéma rapide de ce que ça pourrait donner mais tunm'assure donc que si je branche un transistor et derrière celui ci un relais. , il n'y a aucun risque pour l'arduino de se transformer en feu follet



#8 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 30 octobre 2015 - 06:49

J'ai trouver ceci :

post-1-0-47527000-1425059496.png

Cela conviendrait t'il ?

En modifiant la tension 9v en 5



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 octobre 2015 - 02:53

1) Non pas de risque le transitors et fait pour ça mais : au lieu de brancher l'émetteur du transistor à la masse de ta arduino branche le sur la masse de ta pile sur ta breadboard. 

2) Vérifie bien que tu branche bien l'émetteur du 2N2222 à la masse, la base sur le pin de ta arduino et le collecteur sur un des fil du moteurs ;) en regardant avec la datasheet du 2N2222. Perso j'ai pas vérifié  ;) .

Tu peux garder la tension 9V ton moteur tournera juste un peu plus vite. 
Tu peux aussi bien mettre un moteur ou un relais à la place du moteur ( dans ton message précédent tu parlais de relais ) 
La diode de roue libre que tu as mise est une bonne habitude à prendre pour driver des charges inductive tel que les solénoïdes, moteurs et autres bobines.  

Le montage que tu as fait s'appel un montage à émetteur commun . ( émetteur du transistor NPN branché à la masse pour driver quelque chose )

Tu peux faire la même chose avec un MOSFET canal N et tu n'auras pas besoin de rajouter une résistance comme tu l'as fait ( un transistor bipolaire comme le 2N2222 se commande en courrant alors qu'un MOSFET se commande en tension ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 30 octobre 2015 - 03:27

1) Non pas de risque le transitors et fait pour ça mais : au lieu de brancher l'émetteur du transistor à la masse de ta arduino branche le sur la masse de ta pile sur ta breadboard. 

2) Vérifie bien que tu branche bien l'émetteur du 2N2222 à la masse, la base sur le pin de ta arduino et le collecteur sur un des fil du moteurs ;) en regardant avec la datasheet du 2N2222. Perso j'ai pas vérifié  ;) .

Tu peux garder la tension 9V ton moteur tournera juste un peu plus vite. 
Tu peux aussi bien mettre un moteur ou un relais à la place du moteur ( dans ton message précédent tu parlais de relais ) 
La diode de roue libre que tu as mise est une bonne habitude à prendre pour driver des charges inductive tel que les solénoïdes, moteurs et autres bobines.  

Le montage que tu as fait s'appel un montage à émetteur commun . ( émetteur du transistor NPN branché à la masse pour driver quelque chose )

Tu peux faire la même chose avec un MOSFET canal N et tu n'auras pas besoin de rajouter une résistance comme tu l'as fait ( un transistor bipolaire comme le 2N2222 se commande en courrant alors qu'un MOSFET se commande en tension ) 


L'avantage du 2n2222 est que je le connais :)
Je relaiss mettre un relais pour éviter les éventuelle retour du moteur , de a separre le moteur duncircuitnde commande via le relais
Je pensais utiliser pour la batterie une lipo 5v 25cc 5s 5000mah vu que je faisndunmodelisme et que celle ci est de coter pour le moment

#11 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 30 octobre 2015 - 07:53

Et donc si je suis bien pour allumer , éteindre le moteur je passe par un digitaleWrite ?

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 octobre 2015 - 10:10

Oui, pour du ON    /OFF : digitalWrite

 

Par contre puisque tu es sur une pin pwm et que tu commande un moteur tu peux faire un analogWrite pour faire varier la vitesse de ton moteur. ( Ne pas faire ça si tu commandes un relais il risque de ne pas bien apprécier. ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 31 octobre 2015 - 12:35

Oui, pour du ON    /OFF : digitalWrite
 
Par contre puisque tu es sur une pin pwm et que tu commande un moteur tu peux faire un analogWrite pour faire varier la vitesse de ton moteur. ( Ne pas faire ça si tu commandes un relais il risque de ne pas bien apprécier. )


Oui chef !

Par contre , la j'ai une couille, j'avais bidouiller le firmware de ma méga et je ne retrouve pas de firmware officiel sur internet , une idée ?

#14 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 31 octobre 2015 - 05:31

j'ai finalement resolu mon probleme et je ferais un tuto sous peu vu qu'il n'en existe pas en francais et que les anglais sont tres incomplets.

En revanche lorsque que je fais mon montage:

une led s'allume sans probleme mais un moteur non (alors qu'il a bien 5 v a ses bornes) ,j'ai essayer de l'alimenter avec 5v d'une alimentation variable et il fonctionne parfaitement...



#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 octobre 2015 - 08:09

Je pense que tu as mis la diode de roue libre en parallèle du moteur à l'envers. 

Essaye sans la diode de roue libre et si ça marche essaye de mettre la diode de roue libre dans le bon sens et normalement ça marchera. 

PS: En diode de roue libre faut pas mettre n'importe quel diode ... mieux vaut ne pas en mettre que mettre n'importe quoi. Je te laisse creuser un peu sur internet " diode de roue libre " ;) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 31 octobre 2015 - 11:58

Je pense que tu as mis la diode de roue libre en parallèle du moteur à l'envers. 
Essaye sans la diode de roue libre et si ça marche essaye de mettre la diode de roue libre dans le bon sens et normalement ça marchera. 
PS: En diode de roue libre faut pas mettre n'importe quel diode ... mieux vaut ne pas en mettre que mettre n'importe quoi. Je te laisse creuser un peu sur internet " diode de roue libre " ;)


J'ai essayer sans et tj la même chose

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 novembre 2015 - 02:01

Quelle est la chutte de tension dans ton transistor ? Si la chute de tension est trop importante ton moteur peut décider de ne pas tourner. 

Quelle est la résistance que tu as mis à la base? En fonction de la résistance que tu mets ( et vu que le signal de commande est 5V ) ça commande le courant circulant dans ton transistor, si ce courant est trop faible ton moteur peut décider de ne pas tourner. 

Combien ton moteur consomme ? Quel est le courant max du 2n2222 ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 01 novembre 2015 - 12:37

Quelle est la chutte de tension dans ton transistor ? Si la chute de tension est trop importante ton moteur peut décider de ne pas tourner. 

Quelle est la résistance que tu as mis à la base? En fonction de la résistance que tu mets ( et vu que le signal de commande est 5V ) ça commande le courant circulant dans ton transistor, si ce courant est trop faible ton moteur peut décider de ne pas tourner. 
Combien ton moteur consomme ? Quel est le courant max du 2n2222 ?

Mon moteur consomme 3v et , la tension circulant dedans est de 4v...
Je vais essayer de réduire la résistance

#19 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 01 novembre 2015 - 02:22

Hello,

 

Attention à ne pas mélanger le courant, qui s'exprime en Ampère [A], et la tension, qui s'exprime en Volt [V]. 
Ton moteur fonctionne à une tension de 3 [V] et, si j'ai bien compris, tu as 4 [V] en sortie du 2n2222?

Dans ce cas, il est probable que le courant ne soit pas suffisant. As-tu calculé ta résistance de base?

~Taupiot_Jr





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users