Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet étudiant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Werdrey

Werdrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 novembre 2015 - 03:12

Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis un étudiant en biologie et avec d'autres étudiants, nous avons comme projet de créer une serre robotisée. Mais on n’a pas de connaissance en robotique ! Les objectifs sont assez simples :
-On a une serre qui est composée de trois rangées de plants de radis 
-Seul des robots peuvent entrer et sortir de la serre (donc des interrupteurs peuvent être placés en dehors par exemple)
-L'équipe qui produit la plus grande masse de radis gagne

Donc pour pouvoir créer notre serre, il nous faudrait trois systèmes automatiques :
-le premier est chargé de réguler la température
-le deuxième est chargé d'effectuer l'arrosage
-le troisième doit pouvoir apporter/remettre les pots de radis en dehors/dans la serre

Donc pour le premier robot :
Pour le premier système serait juste un moteur contrôlé par un interrupteur trois positions qui enroulerait (ou désencollerait) une ficelle faisant baisser ou monter un panneau du toit, et donc régulerai la température de la serre.

Pour le deuxième robot:
On a pensé à un système comparable à celui des imprimantes 3D deux rails qui font bouger un bloc selon les axes X/Y et un système de poulies qui fait descendre un tuyau pour l’arrosage (il ne faut pas que les feuilles soient mouillées)

Pour le troisième robot :
 on ne peut pas utiliser un système comparable au deuxième puisqu’un système de levage aérien risquerait d’abimer les plantes. On a donc pensé à un robot qui pourrait se balader entre les rangées et saisir un pot avec une pince, le soulever et le ramener à l’entrée, puis de le remettre à sa place. Pour le guidage du robot on a pensé à des lignes dessinées sur le sol que le robot pourrait suivre.

Alors maintenant les questions :
-Alors tout d’abord les systèmes envisagés sont-ils réalisables, existe-t-il des systèmes plus simple ?
-Comment transmettre les informations ‘‘va chercher tel pot’' ou ‘‘va arroser tel pot’’ aux robots
-Comment choisir les composants ?

J’espère qu’avec vos conseils, on arrivera à réaliser notre projet !

 

Merci d'avance !



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 novembre 2015 - 02:05

Vachement complexe comme projet. Par curiosité  vous êtes combien par équipes ?  
Est faut il réellement concevoir la chose et faire pousser les radis ? ou bien est ce juste une simulation ? 

Petites suggestion comme ça : 

1) Pas besoin d'ouvrir et fermer le tôt pour réguler une température il y existe déjà des chaufage climatiseur qui régulent les température des bâtiment ... 

2) Si les feuille ne doivent pas être mouille : irrigation par le sol ( tuyaux d'arrosage longeant le sol et légérement persé ) ou brumisation ( léger  brouillard humide ) 

3) Faisable surtout si tu mets des marqueurs pour t'aider à te repérer dans la serre. 

Pour transmettre les info tu peux utiliser ton ordinateur ou ton smartphone via wifi ou bluetooth par exemple ( solutions non exhaustives ) 

 

Avant de choisir les composant il faut choisir ce que tu veux faire et le faire étape par étape. 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Werdrey

Werdrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 novembre 2015 - 04:16

Par équipe on est 5 et oui il faut réellement concevoir tout ça.

 

Effectivement pour les 2 premier système cela pourrait être plus simple, il faudra juste qu'on regarde si la consommation d'eau n'est pas trop importante

 

Pour la 3 on avait pensé à un système de chariot élévateur sauf qu'au lieu d'avoir deux barres qui passe sous le pot, avoir une pince pour le prendre et ensuite un système pour le soulever

 

Donc pour la 3 il faudrait une pince contrôlée par un servomoteur, un système pour élever la pince (je pence que ça doit être faisable avec un système de treuil poulie comme sur les chariots élévateurs), je pense que pour le déplacement un système de chenille permet une plus grande mobilité, il faudrait alors deux moteurs, un pour chaque chenille, un capteur optique pour pouvoir détecter le tracé, un récepteur je suppose du coup pour recevoir les instructions, une batterie et un microcontrôleur.

 

Est-ce que j'ai oublié quelque chose d'important ?



#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 01 novembre 2015 - 04:43

Pour l'arrosage, un goutteur par pot + une pompe avec un timer + éventuellement capteur d'humidité du sol.

Il peut être nécessaire de surveiller le taux d’hydrométrie de l'air. Il faut absolument une arrivé et une sortie d'aire ventilée.Le radis n'est pas fan de la chaleur. 

Des pots de 5x5 sont suffisant pour un radis, un bac pourrai etre plus adéquat. Toujours privilégié des pot carré (meilleur développement des racine)4

Il manque un détail conséquent : Quel surface ?

 

Pour sortir les pots, une pince fixer sur une courroie qui avance sur un rail porteur, le tout actionner par un pap ou un moteur avec codeur.

 

C'est un projet facilement réalisable, pour avoir déjà tenter l’expérience.

 

Suivant la taille de la serre tu peux même mettre un éclairage au neon t8 genre les 36w de 1.20m et programmé 18H de lumière par jour.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Werdrey

Werdrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 novembre 2015 - 05:06

Les pots seront des pots en plastique de 4x4x8 cm 

 

chaque rangée sera composée de 10 pots donc chaque rangée à une surface de 160 cm². Après l'espace entre les rangées sera adaptable (notament en fonction du robot chargé de ramener les pots)



#6 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 01 novembre 2015 - 05:17

Pas de limite de surface donc ? 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#7 Werdrey

Werdrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 novembre 2015 - 05:43

Non aucune.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users