Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet étudiant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Werdrey

Werdrey

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 novembre 2015 - 03:12

Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis un étudiant en biologie et avec d'autres étudiants, nous avons comme projet de créer une serre robotisée. Mais on n’a pas de connaissance en robotique ! Les objectifs sont assez simples :
-On a une serre qui est composée de trois rangées de plants de radis 
-Seul des robots peuvent entrer et sortir de la serre (donc des interrupteurs peuvent être placés en dehors par exemple)
-L'équipe qui produit la plus grande masse de radis gagne

Donc pour pouvoir créer notre serre, il nous faudrait trois systèmes automatiques :
-le premier est chargé de réguler la température
-le deuxième est chargé d'effectuer l'arrosage
-le troisième doit pouvoir apporter/remettre les pots de radis en dehors/dans la serre

Donc pour le premier robot :
Pour le premier système serait juste un moteur contrôlé par un interrupteur trois positions qui enroulerait (ou désencollerait) une ficelle faisant baisser ou monter un panneau du toit, et donc régulerai la température de la serre.

Pour le deuxième robot:
On a pensé à un système comparable à celui des imprimantes 3D deux rails qui font bouger un bloc selon les axes X/Y et un système de poulies qui fait descendre un tuyau pour l’arrosage (il ne faut pas que les feuilles soient mouillées)

Pour le troisième robot :
 on ne peut pas utiliser un système comparable au deuxième puisqu’un système de levage aérien risquerait d’abimer les plantes. On a donc pensé à un robot qui pourrait se balader entre les rangées et saisir un pot avec une pince, le soulever et le ramener à l’entrée, puis de le remettre à sa place. Pour le guidage du robot on a pensé à des lignes dessinées sur le sol que le robot pourrait suivre.

Alors maintenant les questions :