Aller au contenu


Photo
- - - - -

Création d'un robot "éducatif"

simple raspberry programmable robot projet éducatif

1 réponse à ce sujet

#1 Robotnik

Robotnik

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 janvier 2016 - 11:24

Bonjour,

 

Laissez-moi vous présenter mon projet !

 

Avertissement :

D’abord je tiens à préciser que mon projet n’a pas pour objectif de créer quelque chose de très pointu techniquement. Ce n’est pas de la haute technologie, j’utilise des éléments simples (bois, cartons, trucs qui trainent dans la poubelle…). Je ne fais pas de découpe laser mais à la scie sauteuse (ou au ciseau)… J’ai un peu pioché des infos et des idées un peu partout sur le net pour la base du robot.

 

Objectif :

C’est de créer un petit robot simple qui puisse être programmé avec une interface simple pour qu'un enfant puisse l'utiliser.

L’objectif est tout d’abord de sensibiliser l’enfant sur des thèmes liés à la création ou la manipulation d’un robot (informatique, électronique, programmation,…) sans rentrer dans les détails. Il faut que ça soit un objet ludique, marrant et original. Le robot doit avoir une base simple pour pouvoir évoluer facilement, pour y ajouter des nouvelles fonctions.

 

 

J’ai déjà créé une base pour le robot, voici le matériel que j’ai utilisé :

 

Matériel :

-          Raspberry Pi modèle B ;

-          2 petits moteurs avec réducteur 120 :1 ;

-          2 petites roues ;

-          une petite roue multi directionnelle ;

-          Puce L293D pour la gestion du sens de rotation des moteurs;

-          Boitier 5 piles AA ;

-          Un petite puce qui régule la tension à 5V, je n’ai pas de voltmètre alors je n’ai pas pu tester si ça fonctionnait bien. Au début je pensais alimenter le raspberry avec des piles c’est pour ça que j’ai acheté ça, finalement les piles n’alimentent que les moteurs qui peuvent prendre une tension supérieur à 5V ;

-          Chargeur de portable (2000mAh peut être…) pour l’alimentation du raspberry ;

-          Dongle usb wifi sur le raspberry ;

-          Caméra rasbperry pi, pour l’instant qui n’a pas de fonction.

Je pense aussi connecter une petite enceinte sur la sortie son du raspberry, ça pourrait être sympa.

 

Réalisation :

Montage robot :

J’ai décidé de mettre tous mes composants sur une galette unique d’environ 25cm de diamètre (en contreplaqué…), la forme ronde me parait plus simple à gérer lorsqu’il y a des obstacles latéraux. J’ai découpé ça au laser… non à la scie sauteuse !

J’ai découpé les bords pour y mettre les moteurs avec les roues. A l’avant j’ai fixé la petite roue multi directionnelle.

0ZAJoa.jpg

 

1Ed0P0.jpg

(non ce n’est pas un robot qui fait du willing, c’est juste pour la pose désolé…)

Branchements :

Voici le schéma de branchements que j’ai réalisé.

 

xzKpjF.jpg

 

Le L293D est branché sur les pins numéro 15, 16, 18 et 22 (respectivement GPIO 22, 23, 24 et 25).

 

Pilotage robot :

Pour « piloter » le robot (du moins pour lui envoyer des informations) j’utilise le raspberry en communicant en wifi sur le shell du raspberry (avec putty).

J’ai créé un petit programme de test pour voir si ça tourne :

 

6ypsow.jpg

 

Et ça tourne.

 

Suite du projet :

Je suis en train de réfléchir à la prochaine étape du projet, j’ai actuellement en tête de fixer un support pour boutons sur le robot et d’installer des boutons qui permettront de donner des instructions au robot (un bouton avec une flèche à gauche/droite pour tourner, un avec une flèche avancer/reculer et un bouton « start »). J’y réfléchis, vous pouvez aussi me donner vos avis.

 

Fin du post :

Vous savez tout du début de mon projet, s’il y a des choses qui vous paraissent incorrects dans ce que j’écris merci de me le dire je corrigerai (fautes d’orthographes comprises :-p).

Si vous pensez que certaines partis du sujet ne sont pas assez détaillées à votre gout faites-moi savoir.

En raccordant mon branchement à l’énergie tout à l’heure j’ai senti une petite odeur de roussi et j’ai entendu des crépitements ! J’ai débranché une minute et rebranché, ça le faisait plus et le robot fonctionnait bien… Bizarre… Si vous avez une idée d’une cause faites-moi savoir !

 

A+

Robotnik !!



#2 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 09 janvier 2016 - 02:36

Bravo très beau projet.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users