Je me demande pourquoi faire une reconversion, personne ne vous embauche parce que vous n'avez pas d'expérience...
J'ai eu un recruteur qui me dit : "vous avez aucune expérience et à votre âge..." c'est encourageant, j'avait envisagé de faire une formation complémentaire avant ma démission, heureusement que je l'ai annulé puisqu'elle ne me servirait pas à grand chose et j'aurais perdu un mois de salaire vu que je me la finançais moi-même.
Je ne regrette pas la formation parce que j'ai appris pas mal de chose, j'envisagerais bien une formation de dessinateur industrielle qui était mon autre choix mais est-ce vraiment utile ? Et je n'ai pas encore trouvé de formation qui me convienne. Je vois pas mal d'offre d'emploi dans ce domaine, d'ailleurs je pense tenter une candidature dans la semaine (je ne me suis pas pressé à demandé parce que le salaire (SMIC) et la distance me font hésiter.
Pour ceux qui l'ignore l'une des raisons (mais pas la seule) qui m'a motivé pour cette reconversion ceux sont mes problèmes de santé qui m'handicapent plus que j'aurais imaginé : j'ai dû arrêter un emploi, que j'avais en attendant de trouver un poste de dessinateur, en raison de douleurs trop importantes. Le choix de la formation était entre dessinateur industrielle et dessinateur en bâtiment, seule la dernière était possible avec mes contraintes (formation locale -30Km-) j'ai même eu la surprise lors de mon entretien d'apprendre qu'elle pouvait être en télé-présentielle ce que j'ai apprécié.
Pour le moment j'ai trouvé un formation de dessinateur industriel à distance et là je sais que je ne serai pas assez assidu pour cette formation : il me faut un formateur en permanence... J'ai peut-être une autre formation sur Nantes mais là c'est une heure de route matin et soir : pas question.
En attendant je me forme à des logiciels : Solidworks (j'ai une licence gratuite d'un an et ça fait pas de mal de se mettre à jour), je dois avancer sur Archicad (licence étudiant jusqu'à fin septembre ou octobre).
Je cherche aussi une formation en impression 3D pour me perfectionner.