Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet de carte d'apprentissage Arduino/RPi pour les Makers


28 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 novembre 2016 - 06:22

On pourrait résumer comme ça.

 

"super grand", peut-être même trop grand.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2016 - 08:24

On pourrait résumer comme ça.
"super grand", peut-être même trop grand.

Au lieu de faire grand, ne pourrait-on pas faire quelque chose d'extensible ?
Ce serait petit pour les uns et plus grand pour les autres.

#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 962 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 novembre 2016 - 08:45

Je dirais que le plus dur est de définir le cahier des charges. Une fois qu'on sait ce qu'on veut 50% du travail est fait... reste ensuite à planifier comment on le fait ce qui permettra de faire 25% et il restera plus qu'à faire ... 25% encore ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 03 novembre 2016 - 02:48

Au lieu de faire grand, ne pourrait-on pas faire quelque chose d'extensible ?
Ce serait petit pour les uns et plus grand pour les autres.

J'y pense, déjà qu'il y a une partie de mon idée qui ne peut pas se faire (pas de RPI sur la même carte que l'arduino, pb de tension) mais pour réduire il faudra bien choisir les E/S :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2016 - 08:15

Si le seul problème est la tension, cela n'en est pas un au final je crois.

 

Deux solutions "rapides":

  1. utiliser un arduino 3.3v comme le RPI
  2. utiliser implanter un convertisseur de tension (c'est pas énorme comme composants à faire si on veut pas faire des communications très rapide)

 

Pour la globalité du produit, pour le moment je ne vois pas vraiment l'utilité, sauf pe si le prix est très bas, actuellement on trouve des "shields" pour un peu tout (et souvent à des prix assez attractifs) qui sont facilement connectables sur breadboard.

Personnellement, si j'ai envie de prototyper, je préfère acheter une grosse breadboard (ou 2 ou 4) que d'avoir un truc trop "propriétaire", ça permet de sortir facilement d'un problème de limitations. 

Après il est vrai que dans ce cas il faut quand même avoir des fils a connecter un peu dans tous les sens, mais ca existe même en nappe maintenant ce qui permet des montages (relativement) propre.



#26 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 novembre 2016 - 10:06

Au final, est-ce que ça ne ressemble pas au produit de macerobotics http://www.macerobotics.com/esus-board/ ?



#27 olivier

olivier

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 21 mai 2022 - 08:56

bonjour

 comme je viens de ressortir la pelleteuse, je déterre...

 

Je trouve cette idée GÉNIALE!!! en fait, je l'avais eue aussi.

 

revoilà l'idée.

 

comme les platines d'expérimentation des années 70 avec des petits modules qui portent qui un transistor, qui une diode, une résistance, un potar, au autre, une solution simple pour assembler les différents capteurs et actionneurs facilement sans tous les fils volants, avec une grande carte (pcb ou impression 3D) dans laquelle on enficherait ce qu'on veut où on veut. il suffirait qu'il y ait assez de broches pour que ce soit universel, par exemple +5V, +",3V, Masse? bus I²C, RX, TX,  des emplacements avec les E/S comme la première photo...

 

plus que mon ignorance en électronique, l'intéret pour moi du truc était que je ne vois plus assez bien pour manipuler les petits composants genre résistances 1/8 W.

 

j'avais pensé aussi une petite platine de production avec quelques emplacements pur des modules plus petits et des connecteurs par exemple RJ45 (pince et connecteurs faciles à trouver) pour faire des petits trucs comme des thermostats ou autres.

 

l'idée d'une grande carte avec un méga et une position pour chaque broche est excellente, comme un super shield, en effet, avec en plus une position pour y mettre un vrai shield.

l'intéret du shield, c'est de garder le montage et utiliser la méga pour une auttre appli/recherche.

la grande carte support pourrait être adaptée pour Uno, Zéro, ESP01, 12, 12E, 32, et autres, porter un écran LCD sur I²C, un voltmètre/ampèremètre, etc

le gros avantage, c'est qu'on met ce qu'on veut sur les partes filles.

 

On peut imaginer des modules imprimés 3D qui s'assemblent pour agrandir...

 

Déjà je cherchais des petits PCB à 4 broches pour y placer les différents capteurs et composants mais ce projet semble plus abouti.

 

Quel pourrait en être le coût? J'espère que les auteurs sont toujours là... ces cartes sont toujours très chères, mais peut être moins de nos jours. Je ne maîtrise pas les logiciels de dessin, je le regrette. il est assez facile de faire faire des PCB (circuits imprimés) à l’unité pour pas grand chose.

 

Olivier

un peu comme ce genre de chose, RPI compute module

 https://mixtronica.c...e-module-3.html



#28 olivier

olivier

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 21 mai 2022 - 09:12

Punaise : Module à 1 LED bleue 10mm = 12€45 !!!

Tinkerkit Pro kit = 239€45 !!!

D4où l’intérêt d'une solution maison sans but lucratif!!



#29 olivier

olivier

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 22 mai 2022 - 10:35

Bon,

j'ai un peu réflechi...

 

Pour l'implantation des modules, la solution  avec ds pics gnre supporte CI est jolie mais demandera beaucoup de soudures et l'insertion ne sera ps trés aisée...

j'avais pensé le faire avec ds supporte ZIF, ou des connecteurs pour circuit imprimé, comme ceux-ciconnecterurbord.jpg .

Il faut déterminer le nombre de contacts, la fabrication des cartes filles sera plus simple, (seulement quelques modèles) un emplacement par port du méga.

 

Il faudra aussi pour les bus 1wire une dizaine de prises type RJ et/ou autres, un afficheur ou écran et des connecteurs sur I²C, 

 

Je débute sur kicad pour voir, je vais dessiner un peu.

 

Olivier





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users