Aller au contenu


Photo
- - - - -

J'aime mais je suis ignorant! (objectif APB)


47 réponses à ce sujet

#1 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 15 janvier 2017 - 07:24

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau dans ce forum et je vous avouerais que je me suis inscrit dans le but d'avoir des réponses à mes questions sur l'orientation. J'espère que ça ne vous dérange pas.  :ignat_02:

 

Actuellement en terminale S et approchant de la période des inscriptions aux écoles après le bac, j'aimerais m'informer le plus tôt possible sur les métiers que je pourrais faire.
 

Donc voilà, je suis passionnée par tous ce qui est nouvelle technologie et high-tech, des robots humanoïdes aux petits smartphones, tous m'intéressent! Toutes les innovations m'inspirent et me donnent envie mais malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à réellement m'informer sur les métiers entrant en jeu dans leurs réalisations.

 

J'ai cherché beaucoup de choses sur l'ingénieur en robotique, mais je n'arrive pas à trouver les débouchés et spécialisation le concernant. Un ingénieur informatique à plusieurs branches, la sécurité informatique, le développement web etc... , un ingénieur robotique doit surement avoir la même chose. Donc je me demandais déjà quels sont tous ses débouchés
 

Ce topic a pour objectif de me faire comprendre les différentes branches d'un ingénieur robotique, quelle formation sert à quels métiers qui sert à quelle partie de réalisation dans une nouvel technologie et finiras peut-être par une liste d'école que je mettrais dans l'APB (je vise la lune, si je rate j'espère atteindre les étoiles! :thank_you: )

 

C'est tout pour moi, j'espère avoir été clair et que je n'ai pas été trop trop long
 

Norman



#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 janvier 2017 - 10:10

Je ne peux pas t'aider. Mais, sois le bienvenu.



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 janvier 2017 - 12:47

Bienvenu par ici ! 

Pour répondre à tes questions : 

 Un ingénieur en robotique, aujourd'hui c'est plutôt un ingénieur généraliste ( méca éléc info  + anglais et math ) qui va se spécialiser en robotique en appliquant ses connaissance générale dans le domaine. Après même la biologie peut être utile en robotique tout dépends des horizons vers lesquels on se dirige. 

Concernant les débouchées il y en a plein, et plus cela va aller plus il y en aura car il y aura de plus en plus de robot autour de nous ...
Pour info moi je travail sur ce projet : Octopus Robots . Mais dans 5 ans ( environ quand tu sortiras d'école ) il y aura 10 fois plus de projets du genre ...  Des robots de constructions pour le bâtiment, des robots peintre, des nettoyeurs de toits ... Donc encore plus de débouchés possible. 
 

 Pas besoin d'être " ingénieur robotique " pour travailler dans la robotique.  L'ingénieur robotique à un profil généraliste. Lui tout seul ne va pas assez loin dans les différents domaine technique pour mener à bien un projet robotique tout seul de A à Z ( ou sinon il passera énormément de temps dessus ... ) 
L'ingénieur robotique se complète avec Ingénieur/Développeur Informatique , Ingénieur Mécanique, Ingénieur Electronique,  mais aussi des techniciens qui vont réaliser tests et montages ... En fait selon moi l'important c'est d'abord de faire ce qui te plaît ce que tu aimes, et tu seras bon dans ce domaine par ce que tu passeras le temps nécessaire dessus pour l'être.   

 

Après en robotique il y a pas mal de domaines différents. Tout ce qui est bras robot de manutention style ABB , fanuc , Kuka et compagnie, c'est une chose. Tout ce qui est machinerie de production, trieuse, emballeuse etc... c'est encore autre chose. Tout ce qui est robot humanoïde, dans le domaine de l'industrie la recherche et de l'armée. Et les rovers en tout genre,aspirateur, tondeur de gazon, nettoyeur de piscine, etc... Il y a aussi le monde du jouet et celui de la photo... très intéressant aussi ...  Et pleins que je n'ai pas encore cité : le médical, la santé, l'agro-alimentaire ... 

 

PS : Je t'invite à te présenter dans la rubrique dédié et à poser tes questions sur les formations ici =) N'hésite pas à en dire plus sur toi dans la rubrique dédié ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 20 janvier 2017 - 08:13

Sois le bienvenu.

Merci :)

 

Après avoir bien lus ton message Mike, je me rend peut-etre compte que ce n'est pas exactement ingénieur robotique que je veux faire, plutot d'autre metier en rapport mais que je pensais etre de la robotique.

Par exemple toi, pour ton octopus, tu a fait quel étude?

Pour ce qui est des différentes débouchés, je suis plus dans les technologie style telephone, ordinateur, montre connecté, pouvoir savoir les faire. Il y a surement plusieurs autre débouchés qui s'effacent après avoir donné cette précision :P

 

Qu'en pensez vous?



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 janvier 2017 - 09:32

Moi j'ai fais : 

  • BAC S SVT avec mention TB   // Mais si tu veux faire de la technique BAC S SI c'est peut être mieux ... Mais la SVT peut apporter de bonne base qui peuvent être utile : Connaissance du corps humains, notion de génétique ... 
  • Prépa PTSI puis PT   // D'autre filière de prépa sont mieux reconnu ... PSI MP PC ... mais moi j'avais pas trop trop le choix ( PT ou PSI et il me semblait que PT était mieux pour la technique etc... ) 
  • Ecole d'ingénieur ( ESTIA à Biarritz , école généraliste avec option de spécialisations orienté robotique )  Là je me suis mis dans le club de robotique de l'école, et je me suis aussi lancé en tant qu'auto entrepreneur dès ma deuxième année d'école d'ingé. 
  • J'ai fais une spécialisation en robotique et systèmes embarqués en Angleterre à Salford.
  • J'ai été recruté par l'intermédiaire du forum pour travailler sur le project octopus au début de la naissance du projet, un peu avant la fin de mon cursus scolaire. J'ai travaillé sur le projet en tant qu'auto entrepreneur puis je suis devenu salarié associé. 
  • Puis suite à une opportunité qui s'est présenté d'elle même on s'est associé avec Jan pour redoré un peu ce site et y monter entre autre améliorations la boutique =)

 

L'important dans mon cursus c'est pas tant que ça l'école et la formation que j'ai eu, mais surtout ce que j'en ai fait, et les projets personnels que j'ai mené. Je me suis passionné de robotique sur une blague : le TIPE en prépa  PTSI : " Et si on faisait un robot qui évite des obstacles ? "  et depuis ça ne m'a pas lâché =)
Robot maker puis l'association de robotique estia system m'ont grandement apporté. Cela m'a permis de devenir auto entrepreneur et de raliser pas mal d'autres projets. Toutes ces expérience m'on ensuite conduites là où j'en suis. J'estime être très chanceux dans mon parcourt mais je pense que la chance ça se provoque d'une façon ou d'une autre =) . 

 

J'espère aujourd'hui permettre à certains d'avoir la chance que j'ai eu moi même, histoire de rendre un peu la pareille ;)

 

Sinon pour ce qui t'intéresse toi ce sont les " systèmes embarqués "   ( une partie de ma spécialisation en Angleterre ;)  )

Mon avis qui pourra être discuté par certains : 
On peut faire du système embarqué en robotique mais on ne fait pas vraiment de robotique en système embarqué =) Le robotique est ...comment dire ... plus générale et englobe les systèmes embarqués . 

Bonne continuation à toi en tout cas !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 365 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 21 janvier 2017 - 06:56

Je suis d'accord avec Mike,

 

Moi j'ai fais un bac S-SVT puis une école d'ingénieur en génie des systèmes mécaniques. 

 

Ca te permet d'avoir toutes les connaissances scientifique nécessaire pour faire de la robotique (même si il faut travailler ça à coté) et si jamais tu veux juste faire de la robotique ta passion tu peux toujours travailler dans un domaine ou la science et les technologies !



#7 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 23 février 2017 - 11:02

Désoler de mon abscence d'1 mois, il y avait la semaine des bac blancs combiner cours intensif de math et chimie (les 2 matières où je suis pas bon alors qu'elles sont principal :o ) combiné à cela l'envie de repos des vacances qui m'a fait oublier le forum^^'

 

Sinon j'ai vue un peu les systèmes embarquer et, oui c'est ce que je veux faire, mais si la robotique permet de faire des système embarquer alors que le système embarquer ne permet pas de faire de robotique, ben je préfère ingénieur robotique^^. 

Pour que je comprenne mieux, n'avait vous pas d'exemple de formation dans une ecole en particulier à me proposer. (j'habite en picardie mais je préfère les écoles de Paris) 

 

Sinon...WAW mention très bien! Je n'ai pas autant de compétence désoler^^

 

En faite j'aime beaucoup programmer, je pensais à devenir ingénieur informatique en IA quant j'était plus jeune c'est pour sa j'ai fait S. Ensuite, j'aime beaucoup l'infographie, le design et la 3D, je penser aussi a faire ses études là. La mécanique et l'éléctronique je ne comprend toujours pas leurs différence, alors que sa a l'air super simple :P

Donc bon, si je ne me trompe pas, en combinant tous ça on a un bon petit ingénieur robotique

 

Quels sont les choses que j'apprend en ce moment vraiment importante pour un ingénieur robotique? (Je sais que il y a des choses qui ne me serviront plus, mais d'autres qui devront etre acquis je pense)

Merci d'avance et encore désoler pour cette longue absence ^^



#8 Mirk

Mirk

    Nouveau membre

  • Membres
  • 12 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 février 2017 - 10:27

Salut, pour information, je te présente mon parcours (ça tombe bien, je suis originaire de Picardie).

 

BAC S SI

 

DUT GMP (Amiens) : Super sympa pour tout ce qui est mécanique, on fait de l'usinage, de la programmation (usinage ou logiciel), de la modélisation, des maths utiles (asservissement avec Laplace et mécanique continu sur des bras robotiques). Par rapport à la robotique, il manque clairement une orientation électronique / µC dans ce diplôme.

 

Ingénieur UTBM Mécatronique (Belfort) : J'ai abordé le domaine mécatronique en dernière année (avant on fait des stages et du général), très complet, mais attention, ça n'a rien à voir avec l'image qu'on les gens de la robotique, on est pas dans un atelier à dessiner des robots et les programmer ... la mécatronique (terme professionnel de la robotique) aborde plutôt la modélisation théorique de systèmes multiphysiques (sur des systèmes d'asservissement bien souvent, comme des pompes etc), l'utilisation correct des capteurs, le fonctionnement des actionneurs (et il y en a bien plus que tu ne peux l'imaginer), l'étude vibratoire d'un système, programmation de µC en assembleur ... et j'en oublie surement.

Pour info, un équivalent de ce diplome existe à l'UTC (ne l'ayant pas suivi, je ne m'avancerai pas sur ce qu'ils font la bas).

 

Comme dit Mike, ce qui compte ce n'est pas ton diplôme mais ce que tu en fais, personellement j'ai eu la chance durant mes études de découvrir un hackerspace et un gars fabuleux qui nous a initié aux µC. Combiné aux diplômes, ça m'a permis d'acquérir beaucoup de compétences pour faire mes propres robots (cette fois qui se rapproche de l'image qu'on les gens de la robotique). Par exemple, aujourd'hui, je sais faire des circuits électroniques sans n'avoir jamais suivi de cours dans ce domaine (attention, électrique n'est pas le même domaine qu'électronique !)

 

De toute façon, je ne pense pas que tu trouveras un diplôme qui t'apportera toutes ces compétences (je me trompe peut-être) avec une formation unique, il faudra forcement que tu sois autodidacte sur certaines choses, que tu ais la volonté d'apprendre avec des tutos sur internet (en français et en anglais).

 

Pour finir, attention à ton niveau en math, dis-toi qu'au bac, tu n'as pas encore vu ce qui te sera le plus utile en mécatronique (Laplace, Fourier, grosses intégrales, développements limités ...)



#9 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 25 février 2017 - 06:30

Ah oui les études ne m'ont pas l'air tracés aussi facilement que certains métier^^

Malgré que le diplome n'est pas le plus important je doit quant meme savoir où es que je devrait aller. Et comme j'ai dit je préférerais Paris^^

J'essayerais de m'améliorer au maximum coter mathématique, et je continue mes recherches



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 25 février 2017 - 07:01

J'essayerais de m'améliorer au maximum coter mathématique

Et l'orthographe :D

 

 

 

archos1.gif


https://www.facebook.com/Exploration-Robotisée-de-notre-patrimoine-564661773904152/

 

Objectif : Explora85 doit rouler dans l'été et une exploration avant la fin de l'année 2020.

Forum sur la sauvegarde du patrimoine et Robex : http://www.notre-patrimoine.fr/forum/


#11 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 26 février 2017 - 03:09

Je tient à préciser que j'ai eu 15/20 au bac de français...oral.  A l'ecrit j'ai eu 5 :P



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 5 432 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2017 - 07:34

Je tient à préciser que j'ai eu 15/20 au bac de français...oral.  A l'ecrit j'ai eu 5 :P

Le conseil d'un nul, ne néglige pas le français.
Débrouille toi comme tu veux, mais il faut que tu revois ça en repartant du début.

#13 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 27 février 2017 - 09:33

Tout à fait d'accord. Qu'il soit destiné à un humain pour échanger ou une machine pour la diriger, le langage doit être soigné.

La robotique d'aujourd'hui est surtout industrielle. Installer un bras robotique dans un atelier pour soulever des boîtes ou trier les patates est spectaculaire à voir mais pas besoin d'être développeur, c'est plutôt de l'automatisme. Pour faire réellement du développement en robotique industrielle il faut intégrer une entreprise qui les conçoit et donc les interroger pour connaître le profil qu'elles recherchent. En s'y prenant tôt on augmente ses chances.

Sinon les entreprises Françaises qui se lancent aujourd'hui dans le développement d’humanoïdes ne sont pas légion. C'est surtout une activité de loisir, pour se faire plaisir et voir s'il est possible de faire "comme sur youtube". Mais est-ce de la robotique ...

D’accord à ce sujet avec Mirk, l'image qu'a le public est importante. La réalité c'est que nos robots sont avant tout des peintres et des soudeurs, pas des terminators (même si on sait bien que le cinéma est un moteur très fort, d'ailleurs les interfaces homme-machine du jour s'inspirent de ce qui est présenté par le cinéma d'anticipation).

Difficile d'indiquer LA formation qui va convenir au besoins de demain, tu pratiqueras certainement un métier qui n'existe pas encore, mais les écoles doivent tout de même conseiller des orientations proches de tes attentes. Le monde de demain est un domaine dans lequel nous sommes tous des ignorants, mais plus tard c'est toi qui nous raconteras ça.



#14 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 27 février 2017 - 10:16

Très philosophique tous sa! :D

 

Et bien le monde de la robotique est trop vaste pour etre aidée facilement dessus facilement

 

Si on fesait une petite liste avec les metiers que chacun connait ou les specialisation? :D 

Il me servira beaucoup mais servira aussi à toutes autre personne passant par là :P

 

Bon je continue mes recherches (je regarde polytech et epita en se moment)



#15 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 05 mars 2017 - 10:36

Bon comme c'est le 20 mars maximum que sa finis, je doit mettre le plus d'école maintenant, car après je peux en enlevé mais pas en ajouter.

Il me faut pour commencer une licence à l'académie d'Amiens, vous me conseillez quoi comme recherche? Ou école?

 

Sinon j'ai chercher les différentes écoles et pour l'instant j'ai Epita, Polytech, ESME ect...

Vous en pensez quoi de ses écoles?

 

Merci d'avance



#16 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 mars 2017 - 11:20

Je connais l'EPITA. J'y ai fait 2 ans et je ne suis pas resté. (Il y a 20 ans) Trop cher !! Malgré le prix, tu dois tout apprendre par toi même. Le plus important en tout cas. Cela demande beaucoup d'autonomie. Et je ne parles pas des profs recrutés je sais pas où. On en savait plus que lui !! Mais comme je le dis, c'était il y a longtemps. Cela a peut-être changé.

 

J'ai préféré les bancs des Arts et Métiers. Les cours sont bien plus intéressants. Tu as regardé là bas aussi ?



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 mars 2017 - 11:35

Moi je connais l'ESTIA =) par contre les prix ont augmenté depuis que j'y suis passé ... mais ils te fournissent un PC, tu pars pour faire un double diplôme et tu as une super asso de robotique ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Norman

Norman

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages

Posté 08 mars 2017 - 10:34

Epita elle fait beaucoup de bruit mais j'ai toujours des mauvais commentaires dessus, je me demande toujours si elle est vraiment nul comme décrite ou si c'est juste un retour à la réalité d'une école trop...embelli?

 

Sinon non j'ai jamais vue cette école je vais m'y renseigner.

 

Estia a l'air pas mal d'après ta description, son problème c'est réellement le prix et je ne vais pas te mentir en disant que mon père n'a pas vraiment les moyens et que c'est trop élevé. Ce qui revient à la question d'où pouvoir faire de l'alternance en robotique? Sa aussi j'y réfléchis^^

Et quant on dit fournissent un PC, c'est genre comment? :D



#19 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 mars 2017 - 10:50

Epita, c'est pas nul, c'est trop cher pour ce que c'est.

Le conservatoire des arts et métiers, c'est le tarif universitaire. Tu peux faire de l'alternance ou des cours du soir. docet omnes ubique :) Pas cher et d'une très grande qualité.



#20 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2017 - 11:06

Toi qui aime les écoles près de Paris, il y a l'ISTY qui propose des cursus en alternance. En système electronique embarqué et mecatronique.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users