Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Char rc


58 réponses à ce sujet

#1 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 26 janvier 2017 - 03:43

Bonjour, je fais ce petit post car j'aimerais bien créer un char mais qui roule assez vite ... je suis débutant dans la robotique.

 

Je dispose d'une arduino uno.

 

 

Je pense me commander ça :

 

 

Pour le chassis :

 https://fr.aliexpres...9999.264.zxyQvU

 

 

Le recepteur mais je m'y connais pas je prend ça pour ma manette Devention Devo 7 : 

 

https://fr.aliexpres...9999.264.xZ3nPg

 

et je voudrais changer les moteurs mais je m'y connais pas.

 

Pour en revenir, je voudrais avoir des renseignements sur quel type de moteur prendre et m'aider à comment ça pourrais fonctionné merci 

 

En attente de réponse cordialement 

 

Merci



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 janvier 2017 - 06:28

Si tu utilises une arduino, ton récepteur sera totalement inutile, de plus ton récepteur semble plus fait pour des moteurs brushless que l'on trouve sur les drones.

 

Remplacer ces moteurs sur un châssis en plastique, ça risque d'être compliqué


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2017 - 07:32

Si ton objectif, c'est la vitesse, il doit y avoir pas mal de choses sur YouTube.
Si je trouve quelque chose, je te fais signe.

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2017 - 07:44

Voilà quelque chose qui pourrait s'intéresser.
C'est de la bel ouvrage, fais main, tout en profilés d'aluminium.
C'est du gros, 90cm x 40cm. Il indique 20kg, mais je pense que c'est énorme, mais peut-être que les batteries et les moteurs sont très lourds.
Il donne pas mal d'informations dans son commentaire et ses réponses.

Note bien les suspensions et l'angle d'attaque, 30° je pense.

C'est ce genre là qui t'intéresse ?



Sinon, il y a ça. C'est un gars qui a fait une série de vidéos où tout est expliqué. Les russes sont très forts en char ou ripsaw(char léger).



Je ne dis pas que dois commencer par ce genre de réalisations de haut niveau, mais cela peut te donner une orientation.
Fais tes propres recherches sur YouTube, cela te donnera plein d'idées.

#5 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 16 février 2017 - 08:13

Merci beaucoup pour vos réponse apporter ! 

 

Cependant je n'arrive pas à lire les vidéos.

 

Ce que je recherche c'est pas forcement la vitesse en elle même mais qu'il dégage un peux de puissance genre 50 km/h c'est cool :].

 

je vais continuer mes recherches et je posterais l'avancer ! 



#6 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 16 novembre 2017 - 12:27

Edit : 

 

Rebonjour tout le monde, cela fait longtemps que je suis pas revenue ...

 

En bref j'ai changer de compo' je vais prendre ce châssis je pense qu'il est plus adapté à mon projet.

 

https://fr.aliexpres...9999.262.VPw3UL

 

Ensuite je repense à ta question 

 

Si tu utilises une arduino, ton récepteur sera totalement inutile, de plus ton récepteur semble plus fait pour des moteurs brushless que l'on trouve sur les drones.

 

Remplacer ces moteurs sur un châssis en plastique, ça risque d'être compliqué

 

 

Alors comment configurer un récepteur avec l'arduino ? En gros elle peux servir d'antenne ? 

 

Voici mes 2 arduino 

 

IMAG0008.jpg

 

IMAG0003.jpg

 

 

De plus j'avais des moteurs brushless, je me suis dis pourquoi pas les utiliser, je sais que le mieux reste des moteur à charbon, après sa me fait un coût en moins :) Mais le problème c'est qu'il y a 3 câbles. Est ce que je branche que le rouge et noir ?  :pardon:

 

 

IMAG0005.jpg

 

Et pour finir je vois que certain rc ont un controller moteur ... est ce vraiment utile ? 

 

http://www.instructables.com/id/Control-DC-and-stepper-motors-with-L298N-Dual-Moto/

 

bref je retourne dans mes lectures ! :)

 

 



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 960 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 novembre 2017 - 01:17

Pour la radio commande : Est ce que cet article pour connecter une radiocommande à une carte arduino     peut t'aider ? :)

 

Pour le moteur brushless il te faut un driveur de moteur brushless., (brancher juste le rouge et le noir ne fonctionnera pas du tout. )

 

Le diriver que tu donnes à la fin n'est pas un driver de moteur brushless, mais un driver de moteur CC


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 18 novembre 2017 - 09:05

Pour la radio commande : Est ce que cet article pour connecter une radiocommande à une carte arduino     peut t'aider ? :)

 

Pour le moteur brushless il te faut un driveur de moteur brushless., (brancher juste le rouge et le noir ne fonctionnera pas du tout. )

 

Le diriver que tu donnes à la fin n'est pas un driver de moteur brushless, mais un driver de moteur CC

Ah merci pour cette article ! donc en gros il me faut un Arduino, un contrôleur moteur,un récepteur pour la radio télécommande et une "manette".

 

Je pense du coup investir dans les moteurs car il me faudrait des branches dans ce genre pour pouvoir adapter mes moteurs brushless.

 

IMAG0010.jpg

 

Et pour le récepteur c'est un truc dans ce genre qu'il me faut mais version arduino si j'ai bien compris !  :)

IMAG0009.jpg  

 

Et merci pour l'aide apporter. 



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 960 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 novembre 2017 - 03:20

Pas besoin de récepteur "version arduino",  n'importe quel récepteur peut être utilisé =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 19 novembre 2017 - 09:32

Attention au chassis, si tu commandes un truc aussi lourd, gros, et cher sur aliexpress, tu as des chances de te faire avoir à la douane.



#11 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 19 novembre 2017 - 09:45

Attention au chassis, si tu commandes un truc aussi lourd, gros, et cher sur aliexpress, tu as des chances de te faire avoir à la douane.

 

Si tu as des sites pour trouver des châssis je suis preneur :) 



#12 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 19 novembre 2017 - 02:03

Salut,

 

J'ai un chassis de ce type là (pas le même, moi c un T200 mais même type de fabrication : https://fr.aliexpres...2443333250.html) :

 

J'en suis content MAIS : attention, sur le mien, les trous du plateau suppérieur ne tombent pas en face des trous des différentes cartes type Arduino / raspberry... je suppose que c'est pour des raisons de normes (mesures impériales ?)

J'ai donc intercalé une plaque de plexis entre le chassis et l'electronique avec des entretoises nylon...

 

Je n'ai pas payé de frais de douane pour ce chassis néanmois maximusk a raison : c'est une lotterie, prévois de rallonger la montant de la TVA si tu es controlé...

 

autre point : le chassis que tu as choisi n'est pas suspendu comme le premier que tu nous as montré, ça peut être gênant pour faire de la vitesse en extérieur non ? (si j'ai bien compris tu veux que ça burne... :\)

 

pour la partie électronique je laisse les autres se prononcer j'ai pas le niveau :)

 

@+

zav



#13 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 20 novembre 2017 - 09:05

Salut Zavatha merci pour ton aide ! J'aime bien ton châssis mais pour ce qui est des choque il doit subir ? 

 

Oui, niveau douane c'est la loterie, bon jusqu'à présent je ne me suis jamais fais prendre :P 

 

            "autre point : le chassis que tu as choisi n'est pas suspendu comme le premier que tu nous as montré, ça peut être gênant pour faire de la vitesse en extérieur non ?

             (si j'ai bien compris                  tu veux que ça burne... :\)"

 

Je ne comprend pas ... désolé  mais sinon tu as compris le principe ! :)



#14 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2017 - 10:01

Pour la douane, il ne faut pas dépasser un montant de 150 € et en général ils te fichent la paix.

 

https://www.gamekult...e-douane/317496

http://acheter-chinois.fr/la-reglementation-douaniere-frais-de-douane/

https://blog.juliend...douane-et-taxes

 

Pour les éventuels question niveau douane.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#15 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2017 - 11:48

Ce que je voulais dire c est qu a priori tu veux faire de la vitesse. Sur sol accidente sans suspensions ca risque d etre instable je pense... (?)
J aurais donc tendence a rejoindre oracid pour ce qui est du type de chassis a te conseiller si j ai bien colpris ton besoin...

Concernant mon chassis il n a tourne que le temps d une demo sur du carrelage (30-40 min) puis je l ai demonte pour ameliorer certains points (logiciels et / ou de conception) donc je ne peux te repondre mieux que ca faute d essai en exterieur... les.modifs sont en cours et ca traine serieusement dsl...

#16 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2017 - 01:06

Faut pas être désolé ^^ fais toi plaisir nous patienterons ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#17 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 21 novembre 2017 - 07:02

Merci Oliver pour tes infos sur la douane :) je penser que c'était aléatoire ....

 

 

 

Ce que je voulais dire c est qu a priori tu veux faire de la vitesse. Sur sol accidente sans suspensions ca risque d etre instable je pense... (?)
J aurais donc tendence a rejoindre oracid pour ce qui est du type de chassis a te conseiller si j ai bien colpris ton besoin...

Concernant mon chassis il n a tourne que le temps d une demo sur du carrelage (30-40 min) puis je l ai demonte pour ameliorer certains points (logiciels et / ou de conception) donc je ne peux te repondre mieux que ca faute d essai en exterieur... les.modifs sont en cours et ca traine serieusement dsl...

 

Oui c'est exactement ce que je compte faire de la vitesse sur terrain accidenté :) après il y a celui ci que j'aime bien comme châssis.

 

https://fr.aliexpres...6643e3ba0&tpp=1

 

Pour ce qui est de ton châssis et ton robot ne t'en fait pas déjà c'est pas mal tu fais des test avec :) pour l'instant je suis encore à l'état papier on va dire lol



#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2017 - 07:36

Voici le char que tu proposes sur ton lien. A voir de préférence directement sur YouTube, ainsi d'autres vidéos suggérées pourraient t'intéresser.
Sinon, il y a ça, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10472-les-meilleurs-videos-lego/?p=90221



#19 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2017 - 09:34

Ce que je voulais dire c est qu a priori tu veux faire de la vitesse. Sur sol accidente sans suspensions ca risque d etre instable je pense... (?)
J aurais donc tendence a rejoindre oracid pour ce qui est du type de chassis a te conseiller si j ai bien colpris ton besoin...

Concernant mon chassis il n a tourne que le temps d une demo sur du carrelage (30-40 min) puis je l ai demonte pour ameliorer certains points (logiciels et / ou de conception) donc je ne peux te repondre mieux que ca faute d essai en exterieur... les.modifs sont en cours et ca traine serieusement dsl...

#20 MrRobot Romain

MrRobot Romain

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 27 novembre 2017 - 06:53

Voici le char que tu proposes sur ton lien. A voir de préférence directement sur YouTube, ainsi d'autres vidéos suggérées pourraient t'intéresser.
Sinon, il y a ça, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10472-les-meilleurs-videos-lego/?p=90221

 

Salut Oracid, franchement j'aime bien le châssis en vidéo ! après je pense qu'une structure en Lego seras beaucoup  moins résistant non ? 

 

 

Ce que je voulais dire c est qu a priori tu veux faire de la vitesse. Sur sol accidente sans suspensions ca risque d etre instable je pense... (?)
J aurais donc tendence a rejoindre oracid pour ce qui est du type de chassis a te conseiller si j ai bien colpris ton besoin...

Concernant mon chassis il n a tourne que le temps d une demo sur du carrelage (30-40 min) puis je l ai demonte pour ameliorer certains points (logiciels et / ou de conception) donc je ne peux te repondre mieux que ca faute d essai en exterieur... les.modifs sont en cours et ca traine serieusement dsl...

Hey Zavatha ouais je pense qu'il me faut absolument des suspensions sur mon châssis, concernant ton robot prend ton temps tqt :) Mais si jamais tu avance sur ton robot tiens moi au courant j'aimerais bien voir tes progrès ! 

 

Ensuite Question est ce que mon schéma est correct ? en faite j'ai un doute, je veux utilisé absolument mon arduino mais je me dit que le contrôleur moteur fait le boulot de l'arduino ? Bref je sais pas si c'est compréhensible mais voici le schéma 

 

plan rc.png

 

En tout cas Merci pour vos réponses c'est cool sa me motive encore plus ! :)





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users